Refusez le reflux gastrique

La Une

Vous avez des brûlures d’estomac ? Le coupable c’est votre sphincter œsophagien !

Lorsque ce petit muscle ne fonctionne pas comme il le devrait, le contenu acide de l’estomac reflue dans l’œsophage, ce qui cause cette sensation déplaisante de serrement dans la poitrine que l’on appelle brûlures d’estomac.

Le reflux gastrique (aussi appelé reflux gastro-œsophagien pathologique ou GERD) peut également entraîner un enrouement et un mal de gorge. Avant de vous tourner vers les médicaments en vente libre ou sur ordonnance pour traiter le GERD – qui touche jusqu’à 28 % des adultes en Amérique du Nord –, essayez ces stratégies non pharmaceutiques :

  • Réduisez vos portions : Lorsque votre estomac se remplit, il tend à renvoyer plus de reflux dans l’œsophage. Il peut être bénéfique de manger de plus petites portions plus fréquemment et plus lentement.
  • Évitez les aliments et boissons déclencheurs : Les déclencheurs du GERD comprennent les tomates, les oignons, le chocolat, le café, l’alcool, les jus d’agrumes et les mets épicés. Remplacez-les en cuisinant avec des herbes.
  • Évitez les boissons gazéifiées : Elles provoquent un renvoi, ce qui introduit de l’acide dans l’œsophage.
  • Évitez les exercices vigoureux après les repas : Les exercices intenses, surtout ceux qui exigent de se pencher, sont une invitation aux reflux.
  • Dormez sur votre côté gauche : Selon une étude, cette précaution réduirait jusqu’à hauteur de 71 % le risque de reflux gastrique. Autre solution : élevez votre tête de lit pour solliciter l’aide de la gravité.

Source : Revue Nouvelles « CSA », été 2023, p9


214e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

François Éthier

Bon anniversaire !


On jase là…

Ainsi donc, Meta comme X se prennent pour le nombril du monde et voulant imposer leur loi aux différents médias canadiens. Ils décident de ne plus permettre aux canadiens de recevoir toutes les nouvelles générales. Grand bien leur fasse et qu’ils pètent avec leurs réseaux sociaux qui d’ailleurs sont bourrés d’annonces publicitaires qui ne mènent à rien. De la pure nullité qui ne servent qu’à se remplir les poches à n’en plus savoir que faire. Quand je veux des vrais nouvelles, je consulte les vrais et authentiques diffuseurs de nouvelles : nos médias québécois et d’ailleurs dans le monde.


Pensée et citation du jour

Aimer, c’est laisser l’autre être ce qu’il est.

Arthur Janov


Ça s’est passé un 2 août…

(1937) Déclenchement d’une grève à la Dominion Textile. Les revendications sont : une augmentation salariale, la diminution des heures de travail (de 60 heures à 50 heures) et la reconnaissance du syndicat. Suite aux négociations la semaine est abaissée à 50 heures, le salaire est augmenté de 5 % mais pas de syndicat.

(1943) Selon la version officielle, le camp de Treblinka (à environ 80 km au Nord-Est de Varsovie), était un camp construit uniquement pour exterminer. Entre juillet 1942 et octobre 1943, entre 700 000 et plus d’un million Juifs y auraient été asphyxiés à l’aide de gaz de combustion de moteurs diesels. Au cours de sa période d’activité, entre 700 000 et plus d’un million de déportés ont été exterminés, ce qui fait de Treblinka le second centre d’extermination en importance après Auschwitz.

(2008) De fortes pluies ont provoqué des inondations en fin de journée à Montréal, particulièrement dans l’est de la métropole. Une centaine de commerces et résidences ont été inondés, notamment en raison de refoulements d’égouts. Sur la rue Dumesnil, environ 75 résidences ont dû être évacuées. Le centre commercial Les Galeries d’Anjou a été évacué vers 16 heures. Une importante quantité d’eau s’est également accumulée dans le stationnement.

Les orages ont forcé la fermeture d’un tronçon très achalandé de l’autoroute 40 en début de soirée. L’accumulation d’eau était si importante que les policiers n’ont eu d’autre choix que de fermer complètement l’autoroute 40 entre le pont Charles-de-Gaulle et l’échangeur Anjou, à Montréal, pendant 90 minutes. Quelques véhicules y étaient alors coincés. Heureusement, personne n’a été blessé. La situation est graduellement revenue à la normale au cours de la soirée.


Vous en pensez quoi ?