Un pan de notre histoire : Le métro de Montréal aurait pu compter 9 lignes et 300 stations

La Une

Le Réseau express métropolitain est maintenant en service, après plusieurs reports de la date d’ouverture. Le nouveau transport collectif remplacera-t-il la fameuse ligne rouge de métro imaginée en 1961 ?

Saviez-vous qu’en 1961, les concepteurs du métro de Montréal avaient l’intention d’utiliser le fameux tunnel sous le mont Royal pour construire une ligne de métro ?

Le plan d’aménagement du métro de Montréal prévoyait au départ trois lignes : la ligne 1 (verte) dans l’axe est-ouest, la ligne 2 (orange) dans l’axe nord-sud, et une ligne 3 (rouge) sous le mont Royal.

PETIT RAPPEL

Le tunnel qui passe sous le mont Royal a été excavé entre 1912 et 1918. Les travaux pour créer ce tunnel de plus de 5 km et qui descend jusqu’à 188 mètres de profondeur représentaient tout un défi technique pour l’époque. Après cinq années de travail, le tunnel ferroviaire a finalement été achevé.

Le premier train de passagers y a circulé quelques jours avant la fin de la Première Guerre mondiale. Avec un billet payé 25 cents, les passagers pouvaient faire la distance de Montréal à Toronto. Fait étonnant pour cette époque : la locomotive qui tirait les voitures était électrique et non pas à vapeur, comme celles qu’on connaissait au tournant du siècle.

LA LIGNE ROUGE

Cette ligne-là, de 18,6 km, devait utiliser le fameux tunnel sous le mont Royal. Contrairement aux autres lignes du métro de Montréal, la ligne rouge devait sortir du sol et rouler en partie en surface. La ligne devait également se séparer en deux tronçons vis-à-vis du boulevard Métropolitain pour se diriger soit vers Cartierville, soit vers Sault-au-Récollet.

La ligne rouge partait donc du centre-ville, traversait les villes d’Outremont, de Mont-Royal et de Saint-Laurent pour relier le nord et le sud de l’île par le centre.

NEUF LIGNES POUR LE MÉTRO DE MONTRÉAL

Si Montréal et les paliers de gouvernement qui financent ce type d’infrastructure avaient été plus ambitieux sur le plan du transport collectif, le métro de Montréal ressemblerait possiblement aujourd’hui à celui de Paris.

Il faut savoir que dès 1967, le Bureau de transport métropolitain envisageait la mise en place, sur une période de 15 ans, d’un vaste réseau de métro comprenant neuf tronçons. Imaginez : ce réseau aurait compté 300 stations ! Ces lignes auraient desservi dès les années 1970 des endroits comme l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, ou encore l’île des Sœurs.

LE PROJET EST TOMBÉ AUX OUBLIETTES

Il est évident que l’Expo 67 a détourné l’énergie des administrateurs publics vers le projet de la ligne jaune entre Berri-de-Montigny et Longueuil.

Le maire Jean Drapeau semblait aussi prioriser d’autres tronçons, comme la fameuse ligne bleue.

Puis la récession, les enjeux techniques et les changements de priorité des décideurs politiques ont relégué le projet aux oubliettes.

Il faut dire que certaines municipalités. Comme celles de Mont-Royal, de Saint-Laurent et d’Outremont n’étaient pas très enthousiasmées par le projet à l’époque et que le projet représentait aussi un véritable défi sur le plan financier pour les Montréalais.

Source : Martin Landry, historien, le Journal de Montréal, cahier weekend, 29 juillet 2023, p76


215e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Michel Raymond

Bon anniversaire !


On jase là…

Il y a plusieurs années, des taux d’intérêts de 20-25 % étaient jugées usuraires. C’est maintenant le propre de toutes les cartes de crédit. Qu’est-ce que les gouvernements attendent pour les plafonner à 10 % ?


Réflexion de Minions


Pensée et citation du jour

On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière; on ne peut la vivre qu’en regardant en avant.

Soren Kierkegoard


Ça s’est passé un 3 août…

(1914) La première grande guerre est déclarée. L’Allemagne déclare la guerre à la France ; la Belgique est envahie. La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne. La Première Guerre mondiale fut un conflit mondial qui se tint principalement en Europe de 1914 à 1918. On la nomme « guerre mondiale », car c’est le premier conflit armé qui impliqua autant de pays à travers le monde. Cependant, antérieurement au début de la Seconde Guerre mondiale, on l’appelait « la Grande Guerre », « la Guerre des Guerres » ou encore la « Der des Ders ».

(1942) Le 3 août 1942, vers 21h20, trois personnes perdent la vie et une trentaine d’autres ont subi des blessures plus ou moins graves dans une panique provoquée par un commencement d’incendie, pendant une soirée d’amateurs qui se donnait au Stade Delorimier, à l’angle des rues Ontario et Delorimier à Montréal.

(1964) Il y a de ces moments magiques dans l’histoire de la musique que l’on ne voudrait pas avoir manqués. Cet enregistrement en est un. La chanson de Roy Orbison “Oh, Pretty Woman”, publiée en 1964, faisait déjà partie de son répertoire en 1963 alors qu’il la chantait pendant une tournée britannique avec les Beatles. Dire que ce fut un “hit” est peu dire. La chanson est restée en tête du Billboard Hot 100 pendant trois semaines.

En 1999, elle reçut un Grammy Hall of Fame Award et fut introduite au Rock and Roll Hall of Fame’s 500 Songs that Shaped Rock and Roll (une des 500 chansons qui ont formé le rock’n’roll). En 2004, elle devint le no. 222 sur la liste des “500 Greatest Songs of All Time” (les 500 plus grandes chansons de tous les temps). A mes humbles yeux (et oreilles!), elle représente la quintessence de la musique qui se faisait alors et depuis l’invention du rock’n’roll.


Vous en pensez quoi ?