Déclencheurs de maux de tête à éviter

La Une

Certains maux de tête semblent « surgir de nulle part », mais en revenant soigneusement sur vos pas, vous en trouverez peut-être la cause.

Des aliments, comme les viandes transformées et certains fromages, contiennent des agents chimiques pouvant provoquer un mal de tête.

Tenez un journal alimentaire, et si vous soupçonner qu’un aliment est un déclencheur, éliminez-le pendant un mois ou deux pour voir si les maux de tête s’estompent. Ne cessez toutefois pas de manger à intervalles réguliers, car le fait de sauter des repas peut aussi provoquer un mal de tête.

Il en va de même pour les odeurs. Les produits odorants qui peuvent causer des maux de tête comprennent notamment les nettoyants domestiques, les parfums et les assainisseurs d’air parfumés.

La solution évidente : évitez les parfums pénétrants (ou même tout parfum) dans les produits domestiques et d’hygiène personnelle et gardez vos pièces bien ventilées. Si le parfum d’un collègue au bureau vous cause des problèmes, un ventilateur peut vous aider.

Pour éviter les maux de tête provoqués par les écrans, faites de courtes pauses pour vous dégourdir les jambes et vous étirer. Si vous grincer des dents la nuit – un autre déclencheur de maux de tête que votre dentiste pourra confirmer lors d’un examen –, songez à dormir avec un protège-dents.

Et bien que vous ne puissiez pas grand-chose contre les changements de température, qui provoquent des maux de tête chez certaines personnes, vous pouvez garder des analgésiques à portée de main afin que la prochaine tempête « ne vous monte pas à la tête ».

Source : Revue Nouvelles « CSA », été 2023, p9


216e jour de l’année

À la douce mémoire de…

JOCELYNE BOURASSA 1947-2021 – Une pionnière québécoise du golf féminin.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Suzanne LafontaineLaydey Smith

Bon anniversaire !


Comportement de la langue française au Québec…

La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), un organisme gouvernemental, annonce encore sur Meta. De plus, ils se permettent d’angliciser le mot « commandité » en « sponsorisé ». Et ça continue…


Pensée et citation du jour

Le but de la vie vit en accord avec la nature.

Zeno


Ça s’est passé un 4 août…

(1978) Un autobus, ayant à son bord une cinquantaine de passagers, plonge dans le lac d’Argent, à Eastman, dans les Cantons de l’Est. Seulement six personnes survivent à cette tragédie qui fait 41 morts. C’était pour la plupart des personnes handicapées d’Asbestos qui revenaient d’assister à un spectacle de la Marjolaine. Une passagère a réussi à sauver sa sœur handicapée mais s’est noyée par la suite. Il s’agit d’une des pires tragédies routières jamais survenue au Québec.

(2002) Alexandre Livernoche a été violé, battu à mort et asphyxié le 4 août à Tracy. Il s’est avéré, après enquête, que le tueur était un ancien detenu remis en liberté avant que sa peine n’ait été entièrement purgée. Le comité chargé des relations conditionnelles avait cru que Mario Bastien, 29 ans, ne représentait plus de danger pour la société.

(2009) Une tornade a causé la terreur à Mont-Laurier et les environs, en fin d’après-midi. Une quarantaine de domiciles et de commerces ont été lourdement endommagés et un résidant a subi des blessures mineures. Une personne a aussi été blessée à Aumond, un village situé dans la Vallée-de-la-Gatineau, à 18 kilomètres de Maniwaki, lorsque sa maison a été complètement détruite par les vents violents. La tornade de force F2 qui a frappé Mont-Laurier mardi a causé au-delà d’un million de dollars en dommages.


Vous en pensez quoi ?