Questions de « snowbirds »

La Une

Q1- Un séjour à Porto Rico compte-t-il dans le nombre de jours passés aux États-Unis à des fins fiscales ou d’immigration ?

R1- Un séjour à Porto Rico est considéré comme un séjour aux États-Unis.

Q2- Mon épouse et moi avons une propriété en Floride. Je dois remplir le formulaire 8840. Devons-nous chacun remplir un formulaire, ou un seul formulaire pour un seul d’entre nous suffit, ou encore un seul formulaire avec nos deux noms ?

R2- Un formulaire 8840 par personne. Et assurez-vous de garder une photocopie de chaque formulaire à ajouter à votre « dossier frontière » au cas où vous en auriez besoin au point de contrôle.

Q3- Quand l’Agence du revenu du Canada (ARC) demande si nous avons un bien étranger valant plus de 100 000 $CA, devons-nous seulement répondre OUI une fois que nous l’avons vendu, ou chaque année où nous croyons qu’il a une telle valeur ? Il doit y avoir des Canadiens qui ont payé bien moins que 100 000 $CA lors de l’achat, mais la valeur du bien varierait d’une année à l’autre. Donc, comment le savoir, à moins de le vendre ?

R3- Les biens étrangers comprennent les actions, les liquidités, les placements et les biens immobiliers, mais excluent les biens à usage personnel comme une résidence secondaire vous servant avant tout à vous loger. Donc, vous n’avez pas à déclarer votre résidence hivernale dans votre déclaration de revenus de l’ARC.

Q4- Quelqu’un ayant été reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies sera-t-il admis aux États-Unis ?

R4- La décision serait prise au cas par cas par l’agent des douanes américaines. Donc, soyez honnête et humble, et bonne chance !

Q5- Une prime d’assurance voyage médicale d’urgence payée par un snowbird à une compagnie d’assurance canadienne pour un voyage aux États-Unis est-elle déductible dans la déclaration de revenus de l’ARC ? Je n’ai pas trouvé de réponse claire de l’ARC en ligne.

R5- Une prime d’assurance médicale d’urgence est déductible dans la déclaration de revenus de l’ARC en tant que dépense médicale.

Q6- Sur le formulaire 8840, la toute première question concerne le type de visa américain et la date d’entrée aux États-Unis, alors quel type de visa recevons-nous ? Et pour ce qui est de la date, je vis tout près de la frontière et je vais parfois aux États-Unis passer une journée, en plus de passer trois mois en Floride… Quelle date devrais-je inscrire ?

R6- Quand vous entrez aux États-Unis en tant que visiteur (et non par affaires), vous recevez un visa B2 à des fins touristiques ou médicales. Vous devez inscrire le premier jour de l’année civile où vous êtes entré au pays et compter tous les jours que vous avez passés aux États-Unis entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en question.

Q7- D’après votre expérience, est-il difficile de faire une demande pour vivre aux États-Unis à temps plein ? S’agit-il d’une double citoyenneté ? Comment faire la demande ? Ai-je besoin d’un avocat ? J’ai passé l’âge de posséder et d’entretenir deux résidences dans deux pays. J’aimerais vivre à temps plein dans ma résidence aux États-Unis, sans avoir à renoncer à ma citoyenneté canadienne.

R7- Pour pouvoir vivre aux États-Unis à temps plein, vous devez répondre aux exigences du U.S. Administration Act. Si vous répondez aux critères – par exemple être marié à un Américain –, vous devez faire une demande de visa selon ce critère. Si vous ne répondez pas aux critères, vous ne pouvez pas vivre aux États-Unis à temps plein.

Q8- Peut-on laisser son VR et/ou sa voiture aux États-Unis plus de six mois ? Selon ce que j’ai lu, un VR ou autre véhicule canadien assuré au Canada ne peut y passer plus de six mois. Je connais bien des gens qui laissent leur VR/voiture aux États-Unis et l’assurent avec une compagnie d’assurance américaine. Y a-t-il moyen de laisser notre VR/voiture aux États-Unis et d’être pleinement assurés ?

R8- Si votre auto, camion ou VR est enregistré et immatriculé au Canada, il ne peut pas rester aux États-Unis plus de 12 mois. Sinon, il sera considéré comme un véhicule importé illégalement aux États-Unis, ce qui annulera votre police d’assurance canadienne. Si vous voulez assurer un véhicule aux États-Unis, celui-ci doit être enregistré dans un État et assuré auprès d’une compagnie d’assurance autorisée à offrir de l’assurance dans cet État.

Q9- Avez-vous déjà demandé au gouvernement américain pourquoi nous devons ajouter les jours où nous rentrons chez nous pour Noël – ce qui est donc un séjour hors des États-Unis – aux 182 jours permis aux États-Unis ? Il me semble que si nous ne sommes pas aux États-Unis, ces jours ne devraient pas compter.

R9- L’agence des douanes américaines nous a expliqué sans équivoque qu’aux fins de l’immigration, lorsque nous séjournons temporairement aux États-Unis pour l’hiver, les voyages de courte durée hors du pays, y compris les croisières ou les visites à la maison pour les Fêtes, ne doivent pas être déduits du nombre de jours passés aux États-Unis.

Source : Revue Nouvelles « CSA », été 2023, p4


217e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Madeleine Robichaud-HouleKa Ri Ne Bourgault

Bon anniversaire !


On jase là…

Vous trouvez que les restaurants ont gonflés volontairement leur prix post pandémie pour se refaire, alors que plusieurs sont restés ouverts pour les mets pour emporter ? Encouragez uniquement ceux qui proposent des rabais substantiels, pour les encourager. Ils vont peut-être finir par comprendre.

Pas de rabais ? On va où il y en a !


Pensée et citation du jour

On n’est jamais si heureux ni malheureux qu’on s’imagine.

François de la Rochefoucauld


Ça s’est passé un 5 août…

(1940) Pour s’être opposé à la conscription, Camillien Houde est arrêté par la Gendarmerie royale et emprisonné en Ontario. On l’accuse de désobéissance civile et à cause de ses « sympathies fascistes » on l’interne dans un camp dans le cadre des mesures de guerre. Il est sorti de prison le 14 août 1944. Lorsqu’il sortira, il sera réélu maire de Montréal.

(1966) Début de la construction du World Trade Center à New York. Les tours seront complétées en janvier 1972, puis détruites par un attentat terroriste le 11 septembre 2001.

(2007) Le Spectrum de Montréal, une salle de spectacle devenue mythique, ferme ses portes, après 25 ans d’activités; créée le 17 octobre 1982, cette salle de la rue Sainte-Catherine fait ses adieux et sera convertie en un immeuble à vocation commerciale. Les plus grands de la chanson, de la musique et de l’humour ont offert des prestations dans cette salle, le chanteur Michel Rivard est celui qui a le plus souvent foulé les planches du Spectrum; il y a donné une centaine de spectacles.


Vous en pensez quoi ?