Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Vous entendez cinq sur cinq, et puis tout d’un coup, c’est comme si vous étiez sous l’eau. Si le cérumen, ou cire d’oreille, se forme graduellement, vous ne remarquerez peut-être pas de perte d’ouïe jusqu’à ce que l’obstruction empêche le son de pénétrer normalement votre oreille interne.

Que faire alors ? Quoi que vous fassiez, n’utilisez pas les cure-oreilles avec lesquels vous avez peut-être grandi. Ceux-ci, qui sont l’une des principales causes de l’accumulation de cérumen, ne feront qu’empirer le problème. Évitez aussi le cônage d’oreille, dont les résultats lors d’essais cliniques ont été médiocres et qui peut vous blesser l’oreille.
Essayez plutôt de ramollir le cérumen en appliquant dans le conduit auditif externe affecté quelques gouttes d’huile pour bébés, d’huile minérale, de glycérine ou de solution émolliente en vente libre.
Après quelques jours de ce traitement, le cérumen sera peut-être assez ramolli pour que vous puissiez le rincer à l’aide d’une poire à injection remplie d’eau. (Un petit conseil : gardez l’eau à la température du corps pour éviter les étourdissements.) Si le résultat n’est pas concluant la première fois, essayez de nouveau; il faut parfois plusieurs tentatives avant de réussir à déloger le cérumen.
Il se peut que le cérumen soit trop compacté pour les méthodes maison. Dans ce cas, un médecin peut vous irriguer l’oreille à l’aide de produits plus puissants et utiliser une légère succion pour déloger le cérumen. Et comme par magie, vous retrouverez votre ouïe.
Source : Revue Nouvelles « CSA », été 2023, p9
218e jour de l’année
Dimanche, 6 août 2023
On célèbre aujourd’hui…
LES FÊTES NATIONALES DE LA BOLIVIE ET DE LA JAMAÏQUE
LES NOCES DE LAVANDE (46 ANS) DE MARIETTE ET JEAN-CLAUDE RAYMOND
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Claude Meilleur – Julie Snyder
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Les erreurs mènent à la connaissance, et celle-ci conduit au succès.
Rockelle Lerner
Ça s’est passé un 6 août…
(1945) À 2h45 (heure locale), le bombardier B-29 Enola Gay piloté par Paul Tibbets décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l’uranium 235 de 12 kilotonnes, surnommée Little Boy. L’équipage est composé de 12 hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l’escortent, emportant les instruments scientifiques destinés à l’analyse de l’explosion.
La bombe est armée en vol et larguée à 8 h 15, à près de 9 000 mètres au-dessus de la ville. À 8 h 16 mn 02 s heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 580 mètres du sol, à la verticale de l’hôpital Shima situé au cœur de l’agglomération. L’explosion, équivalant à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville.
75 000 personnes sont tuées sur le coup dont un tiers de militaires, la ville étant entre autres le siège de la 2e Armée, chargée de la défense de l’ouest du Japon, et de nombreux arsenaux et bases aériennes. Dans les semaines qui suivent, plus de 50 000 personnes supplémentaires meurent. Le nombre total de morts reste imprécis ; il est de l’ordre de 250 000. Sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 sont totalement détruits. Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l’explosion.
(1965) Une loi adoptée à Québec crée Laval qui recouvre 14 municipalités de l’île Jésus : Ville d’Auteuil, Cité de Chomedey, Cité de Duvernay, Ville de Fabreville, Ville des Îles-Laval, Cité de Laval-des-Rapides, Ville de Laval-sur-le-Lac, Cité de Laval-Ouest, Cité de Pont-Viau, Cité de Sainte-Rose, Ville de Sainte-Dorothée, Ville de Saint-François, Ville de Saint-Vincent-de-Paul, et Ville de Vimont. Elle devient ainsi l’agglomération la plus populeuse du Québec après Montréal.
(1992) En raison d’une erreur d’une juge, et malgré le fait qu’elle ait fait une correction immédiate, Sylvie Fréchette perd la médaille d’or qui lui revenait en nage synchronisée-solo. La médaille d’or a été attribuée à l’américaine qui était en deuxième place et celle d’argent à Sylvie Fréchette. Plus tard, le CIO a renversé cette décision controversée et la médaille d’or a été décernée à Sylvie Fréchette lors d’une cérémonie spéciale à Montréal, en décembre 1993.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !