Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Un texte de Mathieu Bock-Côté, 10 août 2023
Le PQ a réclamé mercredi les documents pour l’instant tenus secrets sur les dépenses du camp du Non lors du référendum de 1995, pour enfin faire toute la lumière ce moment déterminant de notre histoire.

Le PQ a raison. Car le référendum de 1995 ne s’est pas déroulé de manière exemplaire sur le plan démocratique. La fraude fédéraliste est indéniable. On ne parle pas ici que de dépenses excessives, mais d’une tentative de sabotage antidémocratique.
TRICHERIE
Mais il ne s’agit pas seulement de mieux connaître notre histoire, et d’enfin dévoiler ce qui reste caché du passé. Il s’agit de préparer l’avenir.
Car le Québec s’est remis en marche vers un prochain référendum, qui pourrait bien être décisif. Et encore une fois, Ottawa va tricher.
Voyons ce qui nous conduit à ce prochain référendum.
Tout commence avec la crise des accommodements raisonnables en 2006-2008.
Le Québec est alors sorti de sa névrose post-référendaire, qui l’avait conduit à bannir la question identitaire, pour s’excuser de la déclaration de Jacques Parizeau sur les votes ethniques.
Écoutez Les idées mènent le monde, une série balado qui cherche à éclairer, à travers le travail des intellectuels, les grands enjeux de sociétés.
Le Québec s’est alors demandé de quelle manière affirmer son identité, d’autant qu’elle était fragilisée par une immigration massive, réintroduisant dans notre société la question du rapport à la religion. Il l’a trouvé à travers la laïcité, d’abord incarnée par la Charte des valeurs du gouvernement Marois, puis concrétisée par la loi 21 du gouvernement Legault.
Mais la loi 21 est fondamentalement incomptable avec le régime canadien de 1982, fondé sur la religion multiculturaliste. D’ailleurs, le nouveau ministre de la Justice du Canada l’a dit dès son entrée en fonction: il mènera la guerre contre la loi 21. Et on peut s’attendre alors à ce que la Cour suprême casse la loi 21. Elle le fera subtilement ou brutalement, mais elle le fera.
Les Québécois seront alors obligés de s’ouvrir les yeux. Ils auront beau avoir fait le choix d’une laïcité raisonnable, ils constateront que le Canada ne leur accorde pas ce droit. Ils se rappelleront alors que dans la fédération canadienne, ils ne sont pas maîtres chez eux. Ils sont politiquement soumis.
Reste à voir comment la CAQ réagira. Si elle se couche, elle sera disqualifiée et un autre parti nationaliste la remplacera. Mais si le gouvernement Legault réagit, quelle que soit la réaction, il enclenchera une dynamique qui ressemblera à une forme de Meech 2.
RÉFÉRENDUM
Et cela dans un contexte où l’immigration massive condamne les Québécois à la folklorisation et à l’anglicisation au Canada.
C’est dans ce contexte que se tiendra le prochain référendum. Dans la classe politique, plusieurs sentent venir ce moment, même s’ils ont encore l’esprit confus. Ce référendum fondra dans une même question la question de l’indépendance et celle de la survivance du peuple québécois.
Ce sera l’heure de vérité.
Et ce référendum, nous le gagnerons. Nous serons un pays indépendant d’ici 2030.
225e jour de l’année
Dimanche, 13 août 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES GAUCHERS
À la douce mémoire de…
MICHEL DUMONT 1941-2020 – Acteur et comédien québécois. Il fut longtemps directeur-artistique du théâtre Jean-Duceppe.
On jase là…
Très intéressant article sur le prix exorbitant des repas dans les grandes chaînes de restauration rapide. Il en va de même pour toute l’industrie de la restauration. J’ajouterai qu’à côté de chez moi, j’achète mon poulet entier cuit, dans une rôtisserie depuis quelques années déjà. Un poulet d’une incomparable saveur que je payais en début d’été 15,95 $ avant taxes. Au retour des vacances, la semaine dernière, au même endroit, je l’ai payé 18,95 $, toujours avant taxes. Une augmentation de 18,5 %. Je n’avale (c’est l’expression juste) absolument pas aucune justification d’une telle hausse.
Pensée et citation du jour
Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes: Voir, c’est savoir; vouloir, c’est pouvoir; oser, c’est avoir.
Alfred de Musset
Ça s’est passé un 13 août…
(1946) Une grève éclate dans cinq filatures de la Dominion Textile, à Montréal et Valleyfield, dont les ouvriers sont affiliés aux Ouvriers unis du textile d’Amérique (OUTA). Le conflit se règle le 26 juillet à Montréal mais se poursuit à Valleyfield où, le 13 août, une confrontation entre grévistes et policiers tourne à l’émeute.
(1961) Au petit matin, une désagréable surprise attend les Berlinois à leur réveil. Pour arrêter la fuite de ses citoyens du secteur oriental vers les secteurs occidentaux de Berlin, le régime communiste ferme la porte de Brandebourg; une armée de maçons commence l’érection du mur, qui tiendra jusqu’en novembre 1989.
(2004) Une onde tropicale apparaît le 4 août au large de l’Afrique. Le 10 août, elle devient une tempête tropicale et est nommée Charley. Charley se renforce régulièrement et devient un ouragan le 11 à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la Jamaïque. Il atteint la catégorie 2 le 12 août.
Sa trajectoire l’emmène sur la côte Sud de Cuba, l’œil touchant terre le 13 août. Les vents soutenus à 105 nœuds le font classer en catégorie 3. Le cyclone s’oriente alors vers le Nord-Nord-Est, en direction de la Floride et s’intensifie rapidement. Le 13 août vers 17h00, Charley devient un ouragan de catégorie 4.
Le même jour à 19h45, Charley frappe au sud de la Floride. Il traverse ainsi la Floride, passant le 14 août au-dessus d’Orlando avec des vents soutenus à 75 nœuds. Les météorologistes estiment que Charley est l’un des ouragans les plus puissants de ces 40 dernières années. Le bilan, 19 morts et 20 milliards de dégâts.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !