Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Un texte de Gilles Proulx, 10 août 2023
Intégrer l’immigration ou se désintégrer en se faisant rejeter par elle: ne voilà-t-il pas les termes du combat pour la survie de notre peuple sans pays dans l’océan anglohispanophone de l’Amérique du Nord?

Le « Être ou ne pas être » de Shakespeare, si on le traduit dans notre réalité nationale depuis au moins deux siècles et demi, c’est « Intégrer ou se désintégrer ».
Prenons la commissaire scolaire Sophie De Vito. Cette défenderesse du droit des anglophones tellement bafoués expliquait les anicroches du REM par le fait que des francophones s’en sont occupés.
Cette femme est-elle parente avec le garagiste et hôtelier Tony de Vito? Aucune idée! Mais son nom m’évoque ce De Vito, sympathique et généreux, mais qui vomissait sur le Québec, exécrait René Lévesque, maudissait la loi 101, etc.
Un pan important de la communauté italienne de Montréal s’est assimilé au bloc anglophone et est devenu férocement pro-Canadian et pro-English. Pourquoi? Parce qu’on ne l’a pas intégré!
Affront à la dignité
Au même moment, un professeur du Cégep de Concordia (car il s’agit au fond d’un gros « sidjep » surfinancé par Québec) roule notre langue dans la fange.
Gad Saad, un Libanais d’origine chez nous depuis des décennies, affirme que l’accent québécois est un « affront à la dignité humaine ». Aurait-il eu cette vision hautaine s’il avait enseigné en français chez nous? Probablement pas, mais on ne l’a pas intégré.
Morts-vivants
Les morts-vivants (nous) ont-ils réagi à ces insultes? À peine. Des tapes sur les doigts. A-t-on vu les hauts gradés de la CAQ se lever? Non. Les nationaleux sont des fauves dégriffés!
Que ce soit les « burkinis » dans les piscines que nul n’ose décrier (car c’est une tenue permise par la Charte) ou ces menus unilingues anglais que l’on donne spontanément à quiconque semble étranger à l’Oeufrier de Verdun (comme si l’anglais s’imposait pour eux), la machine à intégrer du Québec est détraquée.
226e jour de l’année
Lundi, 14 août 2023
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Isabelle Tardif
Bon anniversaire !
On jase là…
Avez-vous remarqué l’émission LES GAGS, diffusée à TVA ? Les attrapes sont drôles et c’est bien fait, sauf sur un point : Pourquoi l’anglais est utilisé à outrance ? C’est une production québécoise et tous les décors sont en anglais. Si vous pouvez lire sur les lèvres, vous remarquerez que les échanges sont également en anglais. C’est quoi cette manie de se prostituer pour l’international ? Ce sont uniquement de la musique et des rires qu’on entend. la musique et les rires n’ont pas de langue il me semble.
Pensée et citation du jour
Une simple pensée de gratitude dirigée vers le ciel est la plus parfaite des prières.
Gotthold Ephraim Lessing
Ça s’est passé un 14 août…
(1945) L’empereur Hirohito annonce sur les ondes de Radio Tokyo la capitulation de son pays le lendemain, le 15 août, après l’invasion soviétique de la Mandchourie et la destruction d’Hiroshima et Nagasaki par bombes atomiques. Ses sujets sont stupéfaits. Ils ne l’ont jamais entendu et ils peinent à le comprendre, Hirohito s’exprimant dans un japonais archaïque et classique.
(1968) Les Expos de Montréal font officiellement leur entrée dans la Ligue nationale de baseball. L’admission de l’équipe montréalaise avait été votée par la ligue le 27 mai, en même temps que celle de San Diego.
(2003) Grande panne d’électricité au nord-est des États-Unis et du Canada. À New York, dans le Nord-Est américain et une partie de l’Est du Canada. 50 millions de personnes ont été privées de courant pendant environ 12 heures.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !