7 champions pour alléger les corvées de nettoyage

La Une

Une fois les vacances passées, voilà que madame Chasse-Tache nous revient avec ses trouvailles que vous ne soupçonnez même pas. Les voici !

LE CLUB SODA

Vous le trouvez à l’étalage des boissons gazéifiées au supermarché.

Dès qu’un dégât se produit sur le tapis, versez du club soda sur les taches. La saleté remontera à la surface et sera plus facile à déloger. Commencez à frotter les bords extérieurs de la tache en poursuivant vers le centre.

LE LAIT

Le lait enlève les taches d’encre et les taches de sauce tomate sur les canapés et les tapis.

LA MAYONNAISE

Une brûlure mineure ou un cerne blanchâtre laissé par de l’eau sur un meuble en bois disparaîtra si on le frotte avec de la mayonnaise et de la cendre de cigarettes.

LE KETCHUP

Par sa combinaison de vinaigre et de sel jointe à l’acidité de la tomate, le ketchup possède un pH légèrement acide pouvant redonner sa brillance à un bijou ou un objet en cuivre. Armé d’une vieille brosse à dents, vous pourriez aussi faire reluire l’argenterie.

Le fond d’une casserole en acier inoxydable noircie retrouvera une belle allure si vous le couvre de sauce ketchup que vous laisserez agir une trentaine de minutes avant de laver la casserole dans une eau chaude savonneuse.

LA MOUTARDE SÈCHE

On élimine les mauvaises odeurs d’un tuyau d’évier en y saupoudrant de la moutarde sèche. Laissez reposer avant de faire couler l’eau abondamment.

Une odeur de moufette sur les pneus et sur la carrosserie de la voiture disparaîtra après un lavage avec un seau d’eau tiède additionnée de 250 ml (1 tasse) de moutarde sèche.

L’ÉCORCE DE PAMPLEMOUSSE

Les cernes blanchâtres causés par le calcaire dans les vases et les verres en cristal pourront s’atténuer en remplissant d’abord ces contenants d’eau chaude. Ajoutez une bonne poignée d’écorce de pamplemousse coupée en petits morceaux. Laissez agir une journée avant de laver l’objet à l’eau chaude savonneuse.

L’EAU OXIGÉNÉE, APPELÉE FAMILIÈREMENT LE PEROXYDE

Idéale pour effacer sur le linge les taches de roussi, causées par le fer à repasser, elle blanchit miraculeusement les cotons blancs. Elle enlève également les vieilles taches de vin et les cernes jaunâtres sur les nappes de coton blanc.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 12 août 2023, p20


230e jour de l’année

À la douce mémoire de…

FERNAND GIGNAC 1934-2006 – Chanteur et comédien québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

André ConstantineauSuzanne Bédard

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

La tolérance ne devrait être qu’un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer, c’est offenser.

Goethe


Ça s’est passé un 18 août…

(1868) L’astronome français Jules Janssen, en observant une éclipse de soleil, découvre dans l’atmosphère de cet astre un gaz jusque-là inconnu. Il sera appelé hélium par référence au grec Helios (soleil). En 1895, on découvrira que ce gaz est également présent en faible quantité dans l’atmosphère terrestre. Ce gaz léger sera utilisé pour gonfler les ballons, dans les bouteilles de plongée ou encore en anesthésie.

(1954) La Voie maritime du Saint-Laurent, dans son acception la plus étendue, est un cours d’eau profond, long de quelque 3 700 km (2340 milles), qui va de l’océan Atlantique jusqu’à la tête des Grands Lacs, au centre de l’Amérique du Nord. Toutefois, selon les termes de la loi qui en a prévu l’aménagement et l’entretien, la Voie maritime du Saint-Laurent proprement dite s’étend de Montréal au lac Érié. Elle comprend le canal Welland et la section Montréal – Lac Ontario, qui va de l’écluse de Saint-Lambert, embouchure de la Voie, jusqu’au lac Ontario, au-delà de l’écluse d’Iroquois.

(1956) Elvis Presley exerce sa domination au Hit-parade, alors que « Don’t Be Cruel » et « Hound Dog » entreprennent une longue série de 11 semaines au sommet du classement pop. « Don’t Be Cruel » est une composition d’Otis Blackwell; le nom d’Elvis a aussi été inscrit comme compositeur à la demande expresse du colonel Tom Parker, qui désirait que son poulain récolte une part des droits d’auteur. C’est Jerry Leiber et Mike Stoller qui ont écrit « Hound Dog ».


Vous en pensez quoi ?