Comment bien consommer son lait

La Une

COVER MEDIA | Le lait est excellent pour la santé ! Selon une étude de l’Agricultural and Horticultural Development Board (AHDB), un acheteur britannique sur trois, ajoute du lait à son panier, principalement pour des raisons de santé, mais il s’agit encore d’un produit qui est souvent gaspillé.

Kate Arthur, responsable de la nutrition è l’AHDB, a dressé la liste de ses cinq meilleurs conseils pour vous assurer d’utiliser votre lait au maximum et d’augmenter votre consommation de B12, qui « aide le système nerveux à fonctionner normalement » et « contribue à la production normale d’énergie, à la fonction psychologique, à la formation de globules rouges et à la réduction de la fatigue et de l’épuisement ».

SERVEZ-VOUS UN SMOOTHIE

Les smoothies sont un moyen facile et délicieux d’ajouter des vitamines et des nutriments à votre alimentation.

« Le lait est un ingrédient incroyablement polyvalent qui peut être incorporé dans de nombreuses recettes, explique Kate. En le combinant avec des fruits – un autre aliment dont nous savons qu’il est très important pour notre santé –, on peut créer un smoothie plein de nutriments que l’on peut boire à la maison ou à l’extérieur. »

MONTER UNE SAUCE BLANCHE

Le lait peut également être incorporé dans une variété de repas copieux et sains, qu’il enrichit de calcium et de vitamine B12.

« Le lait peut également être utilisé dans toute une série de plats favoris comme base d’une sauce blanche, recommande la nutritionniste. Celle-ci peut être utilisée dans une large gamme de plats qui peuvent être préparés en discontinu, des lasagnes au bœuf à la tarte au poisson en passant par les macaronis au fromage. »

LE CONSERVER POUR PLUS TARD

Si vous avez du lait en trop, quelle qu’en soit la raison, vous pouvez le conserver pendant quelques jours et il sera toujours frais.

« Une bonne conservation du lait permet d’allonger sa durée de vie et de s’assurer qu’il est toujours frais à la date de péremption, explique Kate Arthur. Veillez à place votre lait en position verticale, à l’écart d’autres aliments à forte odeur, et idéalement, ne le placez pas dans les portes du réfrigérateur, qui ont tendance à être plus chaudes que le reste du réfrigérateur. »

METTEZ-LE AU CONGÉLATEUR

Si vous ne prévoyez pas utiliser votre lait avant deux mois, vous pouvez facilement le conserver au congélateur, sans que cela affecte sa valeur nutritionnelle.

« Le lait peut être congelé jusqu’à six semaines, sans que sa valeur nutritionnelle ou son goût en soient affectés, explique l’experte. Veillez à le décongeler dans le réfrigérateur, plutôt qu’à l’air libre, car il risque de s’abîmer plus rapidement. »

PLANIFIEZ EFFICACEMENT

Planifier ses repas est un excellent moyen de réduire les déchets, et cela vaut également pour le lait.

« Un moyen de s’assurer que vous ne gaspillez pas de lait est de ne pas en acheter trop », conseille-t-elle. Essayez de tenir un journal laitier pendant quelques semaines pour voir quelle quantité de lait vous consommez et utilisez-le comme point de repère la prochaine fois que vous ferez vos courses.

Selon les experts, outre la B12 et le calcium, le lait est également riche en vitamines B1, B2 et B5.


232e jour de l’année

En mémoire de…

JERRY LEWIS 1926-2017 – Humoriste, acteur, producteur et réalisateur de cinéma américain.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Cathleen HallLinda PaquetMarjolaine Proulx

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Le désir qui naît de la joie est plus fort que le désir qui naît de la tristesse.

Baruch Spinoza


Ça s’est passé un 20 août…

(1913) L’anglais Harry Brearley des laboratoires Brown-Firth, en travaillant sur l’érosion dans les canons d’armes à feu, développa dans la ville de Sheffield en Angleterre un acier qu’il baptisa rustless (« sans-rouille ») et qui sera ensuite rebaptisé stainless (« sans-tâche », ou « pur ») qui sera officiellement le premier acier à porter le nom d’inoxydable, et rentra dans l’histoire comme leur inventeur.

(1968) 200 000 soldats et 5000 chars soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie pour écraser le « Printemps de Prague », mouvement en faveur d’une démocratisation du régime. Cette invasion met un terme à la tentative du gouvernement tchécoslovaque de mettre en place un « socialisme à visage humain ». Les combats feront 30 morts et plus de 300 blessés. Les réformes libérales du Premier secrétaire Alexander Dubcek seront abrogées et son successeur Gustav Husak assurera la « normalisation » du pays.

(1999) La compagnie fondée à Toronto en 1869 par Timothy Eaton, un immigrant irlandais, met fin à ses activités dans ses neuf succursales du Québec. 2000 employés perdent leur emploi. La chaîne s’était placée sous la Loi de la protection de la faillite en 1997. Les 55 autres magasins et bureaux des autres provinces fermeront progressivement, mettant ainsi 11 500 autres employés à la rue.


Vous en pensez quoi ?