Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Le 19 août 1942, au petit matin, 6000 soldats, dont environ 5000 Canadiens, débarquent sur les plages de Dieppe, en Normandie. Ils participent à l’opération Jubilee, première opération d’envergure confiée aux soldats canadiens durant la Deuxième Guerre mondiale. Celle-ci se solde toutefois par un cuisant échec et de nombreuses pertes humaines. Encore aujourd’hui, les motivations derrière ce raid manqué ne sont pas clairement établies…
Dès le départ, l’opération, qui visait notamment à détruire de l’armement nazi et à obtenir des renseignements sur la défense ennemie, est fortement compromise. L’effet de surprise de l’attaque est anéanti vers quatre heures du matin, après que des embarcations alliées sont tombées sur un convoi allemand dans les eaux de la Manche. L’alerte est donnée parmi les troupes nazies, qui attendront les soldats alliés de pied ferme.

Après seulement neuf heures de combat, le bilan est accablant pour les Canadiens : 907 soldats sont tués, près de 2000 sont faits prisonniers et plusieurs centaines sont blessés. Le raid de Dieppe est un massacre et, comme le souligne l’historienne Béatrice Richard, qui a écrit un ouvrage sur le sujet, il reste « un symbole douloureux dans la mémoire collective canadienne. »
Pour beaucoup de Canadiens français de l’époque, majoritairement hostiles à participer à ce conflit mondial, les Canadiens envoyés à Dieppe ont servi de chair à canon pour le compte de l’Empire britannique. Qu’en est-il exactement et qu’est-ce qui explique l’ampleur de ce cuisant échec ?
UN RAID MAL PRÉPARÉ
Selon la version officielle, soutenue par certains historiens, mais réfutée par d’autres, l’opération Jubilee était nécessaire et a fourni de précieuses leçons aux Alliés. Elle aurait notamment démontré pour les débarquements ultérieurs l’importance d’appuyer l’infanterie par de l’artillerie et un bombardement soutenu des forces navales et aériennes, ce qui a fait défaut à Dieppe. Cette version permet de justifier le sacrifice des militaires morts au combat.
Toutefois, sans rien enlever à la bravoure des soldats, plusieurs spécialistes s’entendent pour dire que le raid de Dieppe, ourdi par l’état-major britannique sous la direction de lord Mountbatten, a été mal préparé et que les risques importants de l’opération étaient connus. Même si l’effet de surprise avait fonctionné, rien n’indique que le plan des Britanniques aurait permis à Jubilee d’être un succès. Alors pourquoi avoir déclenché l’opération ?
DES MOTIVATIONS MILITAIRES OU POLITIQUES
Une hypothèse avancée récemment par l’historien David O’Keefe veut que le raid ait été l’objet d’une mission secrète britannique pour subtiliser des données ce cryptage aux Allemands, mais cette mission aurait échoué.
Toutefois, d’autres raisons ont motivé le raid et peuvent contribuer à expliquer son échec. N’oublions pas qu’une guerre relève avant tout du politique, auquel les soldats sont soumis par devoir.
Or, Winston Churchill subissait des pressions importantes de Staline pour l’ouverture d’un deuxième front contre la Wehrmacht, afin de donner du répit aux troupes de l’allié soviétique. Les soldats de l’URSS affrontaient l’armée allemande sur le front de l’est depuis l’été 1941. L’opération Jubilee permettait donc d’attirer l’attention des troupes d’Hitler vers l’ouest et à l’armée soviétique, de respirer un peu.

Les soldats canadiens, qui jusqu’alors avaient peu participer à ce conflit, ont été désignés pour fournir leur effort de guerre à Dieppe… avec le résultat malheureux que l’on connaît.
Note : Parmi les 5000 Canadiens qui participent au « raid » de Dieppe figurent 584 Canadiens français du régiment des Fusiliers Mont-Royal. Censés servir de force de réserve, ils sont très tôt envoyés dans la bataille et subiront de lourdes pertes.
Source : Martin Lavallée, Journal de Montréal, 19 août 2023, cahier Weekend, p82
234e jour de l’année
Mardi, 22 août 2023

En mémoire de…
JACK LAYTON 1950-2011 – Chef populaire du NPD de 2003 à 2011.
RODRIGUE « ROD » GILBERT 1941-2021 – Légende du hockey, membre du Temple de la renommée de la LNH. Il a joué toute sa carrière de 18 saisons avec les Rangers de New York.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Pierre Héroux – Claude Desjardins – Marie-Josée Martel – Mathieu-Michel René
Bon anniversaire !
On jase là…
Les banques alimentaires ne fournissent pas. Les enfants se rendent à l’école sans déjeuner. La vie coûte de plus en plus cher. Est-ce que certains parents s’occupent vraiment de leur progéniture ? Est-ce qu’ils investissent dans l’essentiel ? Parce que, paradoxalement, la mode est aux tatouages, les vieilles bagnoles n’existent plus et les cellulaires haut de gamme sont légion, sans oublier les montres à 500 $ et plus. Pire encore; le taux de chômage est à 3,9 %, le plus bas au Canada. Comment expliquer tout ça ?
Pensée et citation du jour
La tendresse du cœur, c’est ce que la nature a donné aux hommes en leur accordant les larmes.
Suétone
Ça s’est passé un 22 août…
(1864) Douze pays signent la première Convention de Genève. 1864 La Croix Rouge internationale est fondée. Réunis à Genève, les représentants de douze nations adoptent une convention préconisant que des équipes médicales neutres prodiguent des soins aux blessés et malades sur les champs de bataille. L’organisme adoptera comme emblème une croix rouge sur fond blanc, l’inverse du drapeau de la Suisse dont est originaire son fondateur, Jean-Henri Dunant.
(1948) La gare Bonaventure est rasée par un incendie que l’on attribue à des « fils électriques défectueux ». Elle ravage des hangars et 130 wagons stationnés dans la cour de triage. L’incident, survenu à 4 heures 45 du matin, ne fait aucune victime.
(2008) Tantôt sexy, tantôt folklorique, toujours intense, Céline Dion nous en fait voir de toutes les couleurs, sur les Plaines, au cours d’une soirée magique, relevée de l’ultime rencontre avec Ginette Reno qui a soulevé l’émotion encore… un peu plus haut ! « C’est un spectacle unique, mais je vais m’en rappeler toute ma vie. Ce soir, je suis en famille, chez-nous, et je suis bien », a lancé d’entrée de jeu Céline Dion.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !