Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Aujourd’hui, je vous propose le texte de Sophie Durocher publié dans les pages du Journal de Montréal du 21 août dernier. De retour d’un séjour en France, elle nous livre ses constatations, sur le virage anglophone pris par les Français. Un prélude à notre propre anglicisation, ici.
***
Ze Life In English In Paris (édition 2023)
Chaque année, je vais à Paris, passer du temps avec ma famille. Et chaque année, j’écris une chronique où je me désole de l’envahissement de l’anglais.
Cette année, au cimetière du Père-Lachaise, je suis allé voir les tombes de Marcel Proust, Simone Signoret et Yves Montand, George Méliès, etc.
Puis je suis allé voir la tombe de Molière. Et je me suis demandé si ce n’est pas « la langue de Molière » qu’on est en train d’enterrer en ce moment.
GETTING WORSE

À Paris, je m’amuse à noter les noms des commerces qui utilisent de plus en plus la langue de Shakespeare.
J’ai croisé le magasin de meuble Kitchen family, la crèche (garderie d’enfants) People and baby, la boutique de sport Passion running, l’institut de beauté My little cocoon, les magasins de vélos Cyclobike, WeRideOn, Altermove et le Storm Cycling Club (qui malheureusement était « Closed » en août).
J’ai vu le resto Wonderland Brunchy, la boutique de produits de beauté Oh my cream, les beignets Donuts moov, le resto Brother sister (qui a au moins l’excuse de faire de la cuisine californienne), le Willi’s winw bar (qui offre pourtant « une sélection de vins de la vallée du Rhône »), le salon Tchip (qui fait de la « coiffure à petits prix »), le Foodlist (« discovring culture through food »), un studio de Pilates appelé Hundred, le salon Vog coiffure color your life, le restaurant indien Cinnamon, le salon de tatouage Anomaly Tatoo, le salon de coiffure Space Hair, les sacs Bal-All, le Niji Hanscrafted Japanese Mochis, le Upper Concept Store (qui fait du Coworking et des Private Events en plus d’être une Art Gallery).
Il y a aussi eu le No Smoking Vape shop, le Bubble and Waffle, le Juice Box, le ColorForever, le Top Time, le Curiosity lab, la Rare Gallery, le Shopping for Happiness et le Corner du fromager.
J’ai vu un resto spécialisé en boulettes qui s’appelle Balls et dont le slogan en néon est « Eat my balls ».
Dans une rue, j’ai vu l’un après l’autre : le salon Meet Nail, le vapotage Smoke well, les vêtements The Room Vintage et les bonbons Sweet Escape !
Un magasin de biscuits s’appelle Cookidiction, son slogan écrit en néon rose est « Hot cookies, hot bodies ». Il annonce des « scoopy », des « sundy » et des « fudgy »,
En passant devant le Stade de France, j’apprends sur d’immenses affiches qu’il est « e-sport ready » pour les Olympiques de 2024.
PAS BESOIN DE L’ANGLAIS
Après avoir lancé des pots, je voudrais aussi lancer des fleurs et rendre hommage à tous les commerces parisiens qui résistent à la mode de l’English, et qui se sont choisi des noms charmants.
« La crêperie » qui fait l’angle (située à l’angle de deux rues), les librairies « L’arbre à lettres » et « Les mots à la bouche », la boucherie « Côte à côte », la boutique d’ustensiles de cuisine « TOC » trouble obsessionnel culinaire, la laverie « Le bateau lavoir », la papeterie « Mélodies graphiques », « Les tatas flingueuses », la boutique de souvenirs « Obj’ai trouvé ».
Et j’ai noté des noms de boutiques comme Amour, Bonheur, Chanceux, Poésie, Cœur et Merci.
Mon cœur, tu vas chez Bonheur me chercher un petit quelque chose avant d’aller chez Poésie ? Et n’oublie pas de passer par Merci !
236e jour de l’année
Jeudi, 24 août 2023

En mémoire de…
CHARLIE WATTS 1941-2021 – Batteur métronome des Rolling Stones durant près de 60 ans.
On jase là…
À moins d’une semaine de la rentrée scolaire, on apprend du ministre Drainville qu’il manque 8500 professeurs. Les ministres sont supposés être des planificateurs surdoués et hors-pair. Alors dites-moi pourquoi on reçoit cette nouvelle en plein visage maintenant, alors qu’il avait la fin de l’année scolaire, en juin pour l’annoncer, lui donnant ainsi tout l’été pour s’y préparer. Pas fort comme stratégie Monsieur Drainville ! Toujours à la dernière minute et en panique.
Pensée et citation du jour
Le paradis n’est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux.
Jules Renard
Ça s’est passé un 24 août…
(1853) L’invention des chips est attribuée à George Crum, un chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Springs, New York, le 24 août 1853. La légende veut que Crum se soit amusé à découper en très fines rondelles les pommes de terre qu’un client (que l’on pense être Cornelius Vanderbilt) renvoyait continuellement en cuisine sous prétexte qu’elles étaient trop grosses. Impossible à saisir avec une fourchette, les pommes de terre de Crum rencontrèrent un vrai succès et il les maintint sur sa carte. Elles devinrent une spécialité nommée selon le nom du village, Saratoga Chips.
(1916) Aidé de son épouse et de ses enfants, Samuel Avrith ouvre son premier magasin Yellow Sample Shoe Store au 73, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal. Ce local est aujourd’hui occupé par l’épicerie Intermarché. Deux ans auparavant, Samuel Avrith avait commencé à vendre des échantillons sur le bord de la fenêtre de sa maison. Les étiquettes, jaunes, inspireront le nom du commerce.
(1949) L’OTAN est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (France, pays du Benelux et Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que cinq autres pays d’Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal), pour organiser l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !