Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Nul besoin de beaucoup de mots pour résumer ce qui émerge de l’actualité. Le caricaturiste Ygreck en a fait son art… Voici ses perles d’août, parues dans le Journal de Montréal.





















244e jour de l’année
Vendredi, 1er septembre 2023

En mémoire de…
MICHEL BEAUDOIN 1951-2018 – Employé municipal cadre et musicien.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Julie Sénéchal
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
L’amitié est un filtre qui nous fait voir la vie sous un jour plus clair et plus coloré, même si celui-ci est triste et gris.
Hervé Desbois
Ça s’est passé un 1er septembre…
(1824) Cérémonie de pose de la première pierre de l’église Notre-Dame de Montréal. On met deux ans à élever les murs, la façade étant complétée jusqu’à la base des tours. La charpente est installée en 1827, la voûte et le premier décor intérieur étant achevés en 1829. L’édifice entier, incluant les tours, est contenu dans un rectangle, contrairement à la coutume qui détachait généralement les tours de la façade.
(1923) Le grand tremblement de terre de Kanto a dévasté la plaine de Kanto, qui se situe à Honshu, l’île principale du Japon, à 11h58. Ce séisme a été estimé en 1977 à une magnitude de moment de 7,9. Il provoqua de graves dommages aux villes de Yokohama, de Kanagawa, de Shizuoka et de Tokyo. Le rapport officiel publié le 30 août 1926 fait état de 141 720 morts. Il est pourtant important de rappeler que dans l’article de T. A. Jaggar publié en 1924, l’auteur fait mention de 400 000 morts.
(1972) Situé sur la rue Union, à l’angle de la rue Cathcart, à Montréal, le Blue Bird Café appartenait à Léopold Paré. À l’étage supérieur se trouvait le Wagon Wheel, un populaire bar de musique western. Le soir du drame, trois hommes éméchés, refoulés à l’entrée par le portier, décident par vengeance de mettre le feu dans l’escalier menant au bar. En peu de temps, l’établissement est la proie des flammes et la panique s’empare des clients qui cherchent à fuir les lieux.
Le bar comportait trois issues, soit l’entrée principale, qui était envahie par les flammes, une sortie d’urgence dans la cuisine, ainsi qu’une porte située dans l’escalier nord du bâtiment. Mais les soirs d’affluence, cette porte était verrouillée pour empêcher les clients de se faufiler au deuxième étage à l’insu du portier. Le règlement municipal du service des incendies n’exigeait que deux issues de secours pour les établissements pouvant accueillir de 200 à 500 clients, comme le Wagon Wheel. Triste bilan; 42 personnes sont mortes et une quarantaine d’autres ont été blessées.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !