Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Madame Chasse-Taches n’a pas fini de nous impressionner avec ses trucs. Cette fois-ci, se sont les propriétés nettoyantes du sel qu’elle nous propose. Bonne lecture.
***

Le sel fin, le sel à marinades et le gros sel à déglacer deviennent d’excellents dépanneurs puisque vous les avez sous la main à la maison.
LE SEL FIN
Enlevez les taches de café ou de thé dans les tasses de porcelaine en les frottant avec une éponge imbibée de vinaigre et saupoudrée de sel fin.
Du jus de citron et du sel fin sur une tache jaunâtre sur un vêtement blanc la feront disparaître. Faites sécher au soleil pour un résultat maximal.
Il est possible de raviver les couleurs fades d’une tapisserie ou d’un travail au petit point encadré depuis un bon moment. Passez du sel mouillé, en frottant légèrement avec la paume de votre main, sur le fil à broder ou la laine. Laissez sécher et passez l’aspirateur pour enlever tout résidu de sel séché.
Nettoyez la semelle du fer à repasser ou enlever les taches brunâtres en frottant la semelle avec du sel mélangé à de l’eau. Ensuite, bien rincer le fer avec de l’eau claire.
Le rotin et l’osier se nettoient parfaitement avec une eau fortement salée.
LE SEL À MARINADES
Les contenants thermos ne doivent pas être plongés dans l’eau chaude ou mis au lave-vaisselle; un simple rinçage suffit. Si un dépôt se forme au fond, versez dans la bouteille une poignée de gros sel et de l’eau froide. Agitez et rincez à l’eau légèrement chaude.
Une tache de rouille dans la baignoire disparaît en la saupoudrant de sel à marinades et en l’aspergeant de jus de citron. Laissez agir une dizaine de minutes avant de brosser la tache.
LE GROS SEL DÉGLAÇANT
On enlève les cernes jaunâtres laissés par une eau dure ou le calcaire dans la cuvette de toilette en versant 500 ml (2 tasses) de vinaigre chaud additionné d’une bonne poignée de gros sel. Brossez la cuvette après quelques heures.
Enlevez une tache de brûlé au fond d’une casserole en humectant le fond d’eau et en y saupoudrant du gros sel. Laissez agir une nuit avant de brosser et de laver la casserole.
Une poignée de gros sel saupoudré sur les mauvaises herbes dans une allée les détruira en quelques heures.
Source : Louise Robitaille, Le Journal de Montréal, Cahier CASA, 2 septembre 2023, p15
248e jour de l’année
Mardi, 5 septembre 2023

En mémoire de…
LISE PAYETTE 1931-2018 – Femme politique et ministre, écrivaine, animatrice de télévision et de radio, québécoise.
GILLES PELLETIER 1925-2018 – Acteur et comédien québécois.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Thomas Gagnon
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Le repliement sur soi n’apporte aucune lumière aux autres.
Nelson Mandela
Ça s’est passé un 5 septembre…
(1755) Déportation des Acadiens. Le commandant militaire d’Annapolis, John Winslow, entreprend d’expulser 5000 Acadiens de Grand-Pré, d’Annapolis et de la baie de Fundy. Il réunit les hommes de la région dans l’église de Grand-Pré pour leur lire l’édit de la déportation dont nous reproduisons un extrait :
J’ai reçu de Son Excellence le gouverneur Lawrence, les instructions du roi. C’est par ses ordres que vous êtes assemblés pour entendre la résolution finale de Sa Majesté concernant les habitants français de cette province de la Nouvelle-Écosse… Vos terres, vos maisons, votre bétail et vos troupeaux de toutes sortes sont confisqués au profit de la couronne, avec tous vos autres effets, excepté votre argent et vos mobiliers, et que vous-mêmes vous devez être transportés hors de cette province. Les ordres péremptoires de Sa Majesté sont que tous les habitants de ces districts soient déportés.
(1957) Les Royaux de Montréal gagnent le championnat de la Ligue internationale de baseball pour la neuvième fois. Les Royaux de Montréal étaient une équipe professionnelle de baseball qui a joué à Montréal au Québec (Canada de 1897 à 1917 et de 1928 à 1960. Ils ont évolué dans de la Ligue internationale (une ligue mineure de baseball). L’équipe était le principal club-école des Dodgers de Brooklyn de 1939 à 1960. Les Royaux évoluaient dans la Ligue AAA à partir de 1946.
(1971) Création du réseau de télévision privé TVA. Les stations CFTM à Montréal, CFCM-TV à Québec et CJPM-TV à Chicoutimi, diffusaient simultanément certaines de leurs émissions. Entre 1973 et 1978, les stations de Sherbrooke, de Hull, de Trois-Rivières, de Rimouski, de Rivière-du-Loup et de Rouyn-Noranda s’ajoutent aux trois stations déjà en place.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !