Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
En écoutant le bulletin de nouvelles de fin de soirée hier, c’est cette phrase que chantait Daniel Boucher dans La Désise, qui n’est venue à l’esprit.

Je ne sais pas ce qui se trame sur cette planète, mais ça frôle la catastrophe. On manque de main d’œuvre partout et on s’interroge sur les raisons de cette désertion des employés. Si ce n’était que pour une raison salariale, seuls les employés au salaire minimum seraient concernés, mais on parle de professionnels, de médecins entre autres qui gagnent très bien leur vie.
LA SANTÉ
S’il est un secteur névralgique qui agonise c’est la santé. Plus d’infirmières à temps partiel qu’à temps complet… Un non-sens. Un manque flagrant de médecins et augmentation substantielle des actes médicaux au privé. Ça fait des décennies qu’on sait que la population vieillit et vit plus longtemps que nos grands-parents. On a fait quoi ? Pas grand-chose !
LA JUSTICE
Manque de juge et de personnel de cour au point où on devra libérer des criminels accusés en vertu du Code criminel canadien. Cette situation, on l’avait vu venir sans qu’on ne fasse quoi que ce soit. La justice déjà mal perçue dans l’opinion publique en prend pour son rhume.
L’ÉDUCATION
D’ici quatre ans, 14 230 professeurs manqueront à l’appel. Un autre désastre qu’on a vu venir sans rien faire, Pourquoi on subventionne encore les écoles privées alors que l’école publique est laissée à elle-même dans des locaux désuets, sales et infestés. On devrait mettre l’argent qu’il faut tout de suite.
LES AÎNÉS
Manque de CHSLD au point où nos aînés sont obligés d’attendre dans les hôpitaux, enlevant ainsi des places aux malades. Qu’est-ce qu’on attend pour implanter à grande échelle les soins à domicile, dans leur milieu de vie. Ce serait déjà leur laissé une belle qualité de vie dans leurs affaires.
LES PROJETS QUI S’ÉTERNISENT
On nous promet des infrastructures routières nouvelles qui s’éternisent. Des hôpitaux neufs qui mettront dix ou douze années à construire. Pourquoi tant de temps ?
C’est désolant d’entendre les bulletins de nouvelles totalement négatives. Je ne suis pas de ceux qui ne regardent pas l’actualité télévisée parce que ça va mal. Au contraire il faut se tenir informé parce que c’est une question de survie.
Comment en sommes-nous arrivés à une telle société ? Parce que les gouvernements n’ont pas mis leur culotte. Comment expliquer que le CHUM de Montréal, un édifice de 15 étages en plein centre-ville, ait été bâti et livré en 4 ans, alors que l’annonce de l’agrandissement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, annoncé hier, durera entre 8 et 10 ans avant sa réalisation complète.
Quand j’étais petit, les ordinateurs n’existaient pas, nos dépôts bancaires électronique n’existaient pas et il fallait faire la queue pour encaisser son chèque de paie.
Prenez la construction. On entendait les coups de marteaux à longueur de journée alors qu’aujourd’hui, les marteaux pneumatiques font le travail beaucoup plus rapidement. Les équipements sont mécanisés et sophistiqués. Alors pourquoi c’est si long de rendre à terme les projets.
Je regarde dans ma propre cour, à La Prairie ou le traçage des lignes sur la chaussée tarde encore. Le gouvernement y va de publicité sur la sécurité routière alors qu’on a de la difficulté à voir la route le soir et pire encore lorsqu’il pleut. Là aussi, NOTRE argent est mal dépensé.

Vous me trouvez négatif ? Possible, mais la situation mondiale me fait penser à un presto sur une cuisinière alors qu’on bouche le trou d’évaporation. Que va-t-il se passer après quelques minutes… Il va vous exploser en plein visage. C’est ce que j’appréhende à plus ou moins terme.
Avec les changements climatiques qui sèment la désolation partout et les politiciens dictateurs qui menacent avec le nucléaire, la planète reste très fragile. À quand le fou furieux qui va mettre le doigt sur le piton rouge. Donald Trump est un danger pour la planète entière et malheureusement, il est notre voisin. Avec toute cette bande de débiles qui mènent le monde, il faut s’attendre au pire. L’avenir sera teinté de rouge.
255e jour de l’année
Mardi, 12 septembre 2023
Pensée et citation du jour
Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que vos erreurs soient vraiment les vôtres plutôt que celles de quelqu’un d’autre.
Billy Wilder
Ça s’est passé un 12 septembre…
(1957) L’annonce par les États-Unis et le Canada de la création d’un commandement intégré, le North American Air Defense Command, (NORAD) eut lieu le 1er août 1957, mettant fin aux discussions en cours depuis le début des années 50. Les opérations débutent dans le Colorado. L’accord formel est signé par les deux gouvernements le 12 mai 1958.
(1977) Après ses débuts en Europe comme chef d’orchestre, Charles Dutoit est nommé directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Montréal, poste qu’il occupa jusqu’au 10 avril 2002. C’est sous son impulsion que sont créés le festival Mozart Plus à la basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal, ainsi que plusieurs concerts gratuits dans les parcs de la région de Montréal.
En 25 ans, il amena cet orchestre au rang des dix meilleurs orchestres au monde. Il a su lui donner une couleur sonore unique, à mi-chemin entre un orchestre européen et américain. Il fit quelques tournées internationales avec l’orchestre, au cours desquelles les critiques l’ont salué comme le meilleur orchestre français au monde, et probablement le meilleur d’Amérique du Nord. Ce fut le chef qui occupa le pupitre de cet orchestre le plus longtemps depuis sa fondation.
(1988) L’ouragan Gilbert, l’un des plus puissants du siècle, s’abat sur la Jamaïque soufflant à 320 km/h. Il fera plus de 300 morts et 800 000 sans-abris autour du Golfe du Mexique.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !