La solution : les églises !

La Une

Les maires du Québec, principalement ceux de Montréal, Québec et Gatineau, font la manchette pour quémander encore plus d’argent pour enrayer l’itinérance.

Mais qui va payer pour tout ça ! Vous l’avez deviné; le CONtribuable ! Plus les quêteux vont demander du fric au gouvernement, plus on va nous siphonner. Parce que si on veut éradiquer l’itinérance, on se met un doigt dans l’œil et l’autre vous savez où.

Des personnes on fait le choix de devenir itinérant, d’autres le sont fautes de mieux ou parce que la vie ne les a pas trop aidés. Et beaucoup ont des problèmes de santé mentale. Quand les autorités les envoient dehors avec la directive de prendre leur médication, c’est comme un coup d’épée dans l’eau pour plusieurs. C’est une autre sorte de drogue qui les intéresse.

LES ÉGLISES

Quand les Québécois ont décidé de déserter les églises depuis quelques décennies, on a fait quoi de ces bâtiments ? Vendus à des associations de loisirs, transformés en je ne sais quoi, et des églises, on en a des tonnes. Il n’y a pas un village qui n’a pas la sienne, souvent désertée sauf aux grandes fêtes. Chauffer et entretenir des bâtiments vides, n’est pas l’idée du siècle. Avec du monde dedans, c’est plus logique.

Alors pourquoi on n’en ferait pas des refuges ? Une seule église pour une agglomération de plus de 100 000 habitants et même plus, serait suffisant. Avec les autres, on pourrait vider complètement la section de l’autel pour en faire des aires communes, cuisine, toilettes, douches, salle communautaire et la nef pour l’aménager en chambres individuelles et sobres.

L’église de nouveau avec une vocation communautaire. Pourquoi pas ?

On règlerait une bonne partie du logement. Ce serait plus confortable que dormir sur le macadam, avec le journal comme couverture. Surtout que maintenant, les journaux ont pris la forme numérique… Essayez de vous couvrir avec une tablette…

Mais cette suggestion ne risque pas de voir le jour parce que nos maires et mairesses des villes, qui sont des créatures du gouvernement soit dit en passant, sont avides de fric. Au lieu de taxer leurs citoyens, pour des services de proximité, ils préfèrent taxer toute la population.

Parce qu’il ne faut pas oublier que le gouvernement n’imprime pas des billets de banque au gré des besoins. Il prend l’argent des CONtribuables pour le répartir. Un jour, lorsqu’il va en manquer, c’est dans nos poches qu’il va se renflouer.


262e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Nicole LongpréPierrette LamarreChristalova Ramazani

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Nos jugements sont l’expression tragique de nos besoins.

Marshall Rosenberg


Ça s’est passé un 19 septembre…

(1928) Le célèbre personnage de dessin animé créé par Walt Disney fait sa toute première apparition dans un court dessin animé, « Plane Crazy ». Mais il est encore à l’état d’ébauche et ne s’appelle pas Mickey » mais « Mortimer ». La petite souris prendra son nom définitif dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney « Steamboat Willie ».

(1939) Enregistrement et enrôlement de volontaires de tous les Canadiens de 14 à 60 ans pour la deuxième Guerre mondiale.

(1991) André Viger annonce sa retraite de la compétition de haut niveau. Le marathonien en fauteuil roulant, qui fait part de la nouvelle alors qu’il lance son livre autobiographique Ma volonté d’être gagnant, explique qu’il a le sentiment de ne plus pouvoir remporter un marathon, surtout après quatre mois de repos forcé suite à une blessure à une épaule.


Vous en pensez quoi ?