Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Hier, un article du Journal de Montréal m’a fait sourire parce que pleurer n’en valait pas la peine, mais il prouvait que même chez nous, nous sommes loin d’avoir le contrôle de notre territoire.
Vous vous souvenez des feux de forêts de l’été qui vient de se terminer ? On a dû évacuer des villes et villages pour protéger notre monde. Alors en préambule, je vous reproduis ce texte et je garderai mon commentaire pour la fin.

« DIFFICILE D’ARRÊTER LE CN
Québec a tenté par tous les moyens d’empêcher les trains du CN de circuler dans les zones vulnérables aux incendies, mais s’est heurté à un problème complexe.
Le 6 juin, alors que les habitants de Chibougamau avaient dû évacuer leur ville d’urgence, le ministère de la Sécurité publique tentait de faire stopper les trains de marchandises du Canadien National.
« Pourquoi on ne les a pas freinés ? » demande le ministre irrité aux membres de la cellule de crise réunis à Québec.
« On a eu des discussions avec le ministère des Transport à cet effet-là, et ils ont réuni l’association des transporteurs ferroviaires à cet effet-là pour leur mentionner la fermeture de la forêt et qu’il y avait des raisons pour ça », a répondu Jean Savard, directeur des opérations à la direction générale de la sécurité civile.
Les trains du CN ont été mis en cause dans les incendies de forêt de Lytton en Colombie Britannique en 2021 et celui de Timmins en Ontario en 2012. Dans les deux cas, le CN a refusé les accusations. »
C’est pas beau ça ? On est chez nous et on ne peut obliger le CN à nous obéir et d’arrêter de circuler sur les voies ferrées désignées interdites à cause des feux. Nos politiciens manquent d’imagination puisqu’il aurait été nécessaire de faire venir les Mohawks de Kanesatake et Kahnawake pour monter des barricades avec des bandits armés jusqu’aux dents et qui demeurent des intouchables.
Vous vous souvenez 1990, excusez l’expression mais ils nous tenaient par les couilles. Ils ont paralysé le secteur pour protéger des arbres pendant 78 jours. Ils connaissent ça des barricades et ne craignent pas d’amener leurs enfants au front pour en faire de la chair à canon.
Ils ont l’expérience des barricades. Le CN n’aurait jamais circulé avec des barricades des deux pôles avant et arrières du train. Je ne comprends pas pourquoi le ministère des Transport n’y a pas songé un seul instant.
Des barricades Mohawks, ça paralyse un pays, alors pourquoi s’en priver ! Nos politiciens manquent définitivement d’imagination et de souvenirs.
273e jour de l’année
Samedi, 30 septembre 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA FÊTE NATIONALE DU BOTSWANA
LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER
LA JOURNÉE NATIONALE POUR LA VÉRITÉ ET LA RECONCILIATION
LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TRADUCTION

En mémoire de…
ANDRÉE BOUCHER 1938-2021 – Actrice, comédienne et animatrice québécoise
Pensée et citation du jour
Chassez les préjugés par la porte, ils rentreront par la fenêtre.
Frédéric II
Ça s’est passé un 30 septembre…
(1941) Le massacre de Babi Yar est le plus grand massacre de la Shoah par balles menée par les Einsatzgruppen nazis en URSS : 33 771 personnes (juifs, prisonniers de guerre soviétiques, communistes, Roms, nationalistes ukrainiens et otages civils) furent assassinées par les nazis et leurs collaborateurs locaux principalement les 29 et 30 septembre 1941 aux abords du ravin de Babi Yar.
(1983) Entrée en vigueur de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Entrée en vigueur, par une cérémonie à l’Assemblée nationale, de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne ayant préséance sur toute autre loi de juridiction québécoise.
(2006) Une partie du viaduc du boulevard de la Concorde s’effondre en début d’après-midi sur l’autoroute 19 à Laval, écrasant sous son poids deux véhicules, en plus de faire six blessés parmi les gens qui circulaient sur la structure; cinq personnes périssent dans l’effondrement de ce viaduc, trois personnes d’un même véhicule meurent dans l’accident, ainsi que deux personnes d’une autre voiture coincée sous les décombres.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !