Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Les dents sont tellement importantes qu’il faut faire l’impossible pour les conserver saines. Voici, sur les conseils d’Isabelle Huot, docteure en nutrition renommée, les aliments qu’il faut privilégier pour les garder en santé.

METTRE DES NOIX AU MENU
Elles sont riches en lipides et en protéines, deux nutriments qui protègent les dents. De plus, grâce à leur faible teneur en glucides, les noix favorisent peu le développement des caries. Enfin, leur texture ferme et leur richesse en fibres favorisent la mastication, ce qui stimule la production de salive et neutralise l’acidité. L’affaire est pinotte !
CONSOMMER DES PRODUITS LAITIERS
Plusieurs études démontrent que les produits laitiers aident à prévenir l’apparition de caries dentaires quand ils sont consommés avant les repas ou après. En effet, les produits laitiers contiennent du calcium et du phosphore, deux minéraux qui limitent la diminution du pH (acidité) et favorisent la reminéralisation de l’émail dentaire. De plus, ils renferment des lipides et des protéines, qui protègent les dents.
FAVORISER LES ALIMENTS RICHES EN FIBRES
Les fibres contenues dans les grains entiers, les fruits et les légumes favorisent la mastication et stimulent la production de salive, qui neutralise l’acidité. Ainsi, il est préférable de manger une pomme plutôt que de boire un jus à base de ce fruit. Pourquoi ? Parce que la pomme est plus riche en fibres et qu’elle contient d’autres molécules auxquelles s’attachent les sucres. Les bactéries buccales sont donc mieux contrôlées. En résumé, il vaut mieux prioriser les grains entiers et les fruits frais.
LIMITER LES ALIMENTS RICHES EN SUCRES LIBRES
Les bonbons, les boissons sucrées et les jus de fruits peuvent contribuer au développement de caries. Les sucres libres sont des glucides facilement accessibles aux bactéries buccales, qui les décomposent en acides. Ces derniers entraînent une érosion de l’émail des dents, favorisant l’apparition de caries. En plus de leur teneur élevée en sucres libres, les boissons sucrées et les jus de fruits sont également très acides; ils contribuent donc doublement à l’érosion dentaire.
OPTER POUR DES COLLATIONS SAINES
L’idéal est de favoriser des aliments qui contiennent peu de sucres et qui n’adhèrent pas aux dents. C’est justement le cas des noix, des produits laitiers, des fruits et des légumes.
BON À SAVOIR
Certains médicaments et la déshydratation peuvent causer de la sécheresse buccale. Or, le fait d’avoir moins de salive dans la bouche augmente le risque de développer des caries.
Source : Revue Le Bel Âge, avril 2023, p46
274e jour de l’année
Dimanche, 1er octobre 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE
LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES ÂGÉES
LES FÊTES NATIONALES DE LA CHINE, DE CHYPRE ET DE TUVALU

En mémoire de…
CHARLES AZNAVOUR 1924-2018 – Auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Harold Cormier – Gaétan Demers
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Le bonheur est une fleur qu’il ne faut pas cueillir.
André Maurois
Ça s’est passé un 1er octobre…
(1928) Les premiers contrats de service postal aérien, signés en mai 1928, assurent le service dans les centres économiques et urbains du Canada : Toronto, Montréal et Ottawa. (On avait déjà commencé à livrer du courrier le long de la basse Côte-Nord à l’automne et à l’hiver de 1927-1928). Le système devait accélérer la communication entre ce corridor central et les navires transatlantiques partants et arrivants.
Cependant, en raison du développement précoce de lignes de poste aérienne vers des destinations au sud de la frontière — Montréal-Albany, Toronto-Buffalo, puis plus tard Toronto-Detroit — le système fonctionne plus ou moins à l’unisson avec le système américain plus gros
(1950) À l’occasion de l’Année Sainte, en 1950, le cardinal Léger demande 15 minutes de temps d’antenne, à tous les jours, à la station CKAC pour une période d’un mois, pour la « Croisade du Rosaire ». Cette émission, le « Chapelet en famille », remporte un succès instantané. Et le mois terminé, l’année terminée, l’émission se poursuit jusqu’au premier octobre 1970, trois ans après le départ du cardinal Léger.
(1975) À 19h47, une déflagration à l’usine d’explosifs CIL de McMasterville, au sud-est de Montréal, se fait sentir à 8 km à la ronde. L’explosion tue huit ouvriers sur le coup et en blesse sept autres.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !