Et si on s’automassait le ventre…

La Une

Après un copieux repas, la digestion est souvent plus lente. Le système digestif en prend alors un bon coup. On l’ignore souvent, mais le massage abdominal offre de nombreux bienfaits.

Il active le mouvement intestinal, soulage les ballonnements et améliore une digestion lente et laborieuse.

Selon une massothérapeute, la technique est simple :

Couché sur le dos, on place un coussin sous sa tête et un autre sous ses genoux. On respire lentement et profondément par le ventre afin de favoriser le relâchement des muscles abdominaux.

Avec les doigts ou les pouces, on exerce ensuite des pressions (plus ou moins profondes) accompagnées de rotations, puis on relâche progressivement.

Pour la constipation, on suit le trajet du colon en commençant par le coin inférieur droit, avant de monter vers le foie, de poursuivre transversalement vers la gauche et de descendre vers la zone inférieure gauche, sur laquelle on s’attarde davantage.

On termine avec trois respirations profondes.

Source : Jacqueline Simoneau, revue Le Bel Âge, décembre 2022, p26


277e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DES ANIMAUX


Pensée et citation du jour

La porte la mieux fermée est celle qu’on peut laisser ouverte.

Proverbe chinois


Ça s’est passé un 4 octobre…

(1909) L’Université de Montréal est inaugurée par le premier ministre du Canada, Sir Wilfrid Laurier.

(1987) Cette journée marque une étape importante dans les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. Les deux pays concluaient l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec les États-Unis ont commencé en 1986. Les deux pays en venaient à une entente historique qui a placé le Canada et les États-Unis à l’avant-garde de la libéralisation du commerce. Il entrera en vigueur le 1er janvier 1989.

(1994) La population de Morin-Heights est de 1676 habitants. À Morin Heights, un appel téléphonique en fin de nuit, déclenche l’incendie de deux maisons jumelées appartenant au gourous de la secte de l’Ordre du Temple solaire, Joseph Di Mambro et Luc Jouret ; bilan : cinq morts ; Colette et Jerry Genoud, de citoyenneté suisse, se sont suicidés en absorbant des médicaments ; Antonio Dutoit son épouse, Nicky, et leur bébé, Christopher, avaient été poignardés quelques jours plus tôt par les deux suicidés parce que leur bébé était considéré comme l’antéchrist pour avoir été appelé du même prénom que le fils de Joseph Di Mambro.


Vous en pensez quoi ?