Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Le marché de l’automobile prend tout le monde pour des riches, à preuve, les véhicules de moins de 40 000 dollars, sont très rares. Les manufacturiers ont compris qu’avec des financements sur près de 100 mois, monsieur tout le monde obtient des toutes petites mensualités pour se payer une bagnole qui vaut l’équivalent d’une hypothèque des années 1980.
On a qu’à regarder le parc automobile autour de nous… les « minounes » ont disparu !
Dernière trouvaille de BMW : Demander un abonnement pour toutes les options de leurs bagnoles. À l’origine, elles sont toutes désactivées. Avec l’abonnement, elles seront activées.
Les constructeurs ont soif d’alors connaissant les goûts dispendieux des consommateurs, pourquoi pas en profiter. Le texte qui suit vous donne une idée de l’avenir à ce chapitre. En fait, l’avenir est déjà le présent.
***

Voilà peut-être une nouvelle manière de consommer l’automobile qui se prépare chez BMW. En souhaitant proposer l’accès à certaines options et certains équipements à la demande, le constructeur allemand va révolutionner l’usage qui en est fait.
Concrètement, BMW va proposer à ses clients la location de certaines options pour une durée déterminée. En clair, le véhicule doit être équipé de l’option à l’achat ou proposé à l’essai, mais celle-ci n’est facturée que lorsque l’abonnement est prélevé, selon les besoins. Tesla propose déjà une approche similaire, mais BMW pourrait rapidement le généraliser, étant donné ses ventes bien plus importantes.
Pour le moment, il est question d’effectuer un essai avec la nouvelle BMW Série 5, avant un déploiement sur le reste de la gamme à savoir tous les nouveaux véhicules qui seront à l’avenir équipés de « l’Operating System 7 ». BMW, grâce au développement de toute sa technologie embarquée, peut intervenir sur les différents systèmes informatiques qui composent ses voitures et ainsi activer ou désactiver des fonctionnalités matérielles spécifiques.
BMW propose déjà une sélection de mises à niveau après l’achat pour accéder, par exemple, au régulateur de vitesse adaptatif, à la suspension adaptative ou encore au trafic en temps réel. Mais avec cette nouvelle étape, le catalogue sera bien plus vaste. Les fonctionnalités connectées et les services numériques semblent être privilégiés comme les nombreux systèmes avancés d’assistance au conducteur. Ces abonnements permettront davantage de flexibilité aux conducteurs avec une accessibilité et une disponibilité facilitées, également pour les futurs acheteurs de BMW d’occasion équipés.
Quelles options concernées par la location ?
Parmi les éléments à louer, on retrouve des aides à la conduite comme le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go ou un assistant de feux de route, mais aussi des équipements de confort tels que les sièges chauffants. Selon l’option ou l’équipement, la période de location sera variable, pouvant être courte (quelques mois, par exemple) ou au contraire plus longue (d’un à trois ans).
On peut alors très bien imaginer le propriétaire d’un véhicule avoir recours aux options pare-brise, sièges et volant chauffants uniquement en hiver (essai gratuit de trois mois à l’achat + abonnement sur une durée déterminée si l’option convient à l’acheteur).
Au-delà du changement d’approche que cela suppose pour les clients, c’est aussi une vraie évolution du business model pour les constructeurs. Le « Car as a service » s’avère en effet très intéressant pour le constructeur qui pourra alors proposer dans le temps l’abonnement à certaines options, et pas simplement les vendre au premier propriétaire.
Un catalogue de mises à jour temporaires ou permanentes sera accessible aux propriétaires afin qu’ils puissent y sélectionner des options selon leurs envies. Ce catalogue sera-t-il présenté sous forme virtuelle, à l’intérieur même du véhicule grâce à la connectivité ou via une application dédiée ? Nous le saurons en temps voulu…
Source : Élite Actu Auto
281e jour de l’année
Dimanche, 8 octobre 2023
DÛ À DES PROBLÈMES INFORMATIQUES, LES RUBRIQUES HABITUELLES QUE VOUS RETROUVEZ ICI REPRENDRONT LORSQUE CETTE SITUATION SERA RÉTABLIE.
CEPENDANT, LE BLOGUE CONTINUERA DE PRODUIRE SA UNE TOUS LES JOURS.
MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET BONNE LECTURE