Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Peut-être vous sentez-vous bien pour le moment, mais l’inactivité finira par nuire à votre santé. Voici certains signes pouvant vous alerter du fait que vous ne bougez pas assez pour rester en santé :

Vous êtes constipé. Lorsque vous ne bougez pas assez, votre côlon devient paresseux et vos muscles abdominaux et votre diaphragme perdent de leur tonus, ce qui nuit à la régularité.
Vos articulations raidissent. Le manque d’exercice ralentit la production de lubrifiant dans les articulations, ce qui donne une impression de craquement (Des articulations raidies peuvent être un signe d’arthrite ou de maladie auto-immune à vérifier auprès d’un médecin).
Vous êtes vite à bout de souffle. Tout comme les biceps. Les muscles qui aident à la mobilité de vos poumons faiblissent si vous ne les exercez pas régulièrement.
Vous êtes souvent triste ou irritable. Un manque de mouvement peut jouer sur votre humeur et même entraîner anxiété ou dépression.
Vous vous sentez ankylosé. L’exercice favorise l’acheminement de l’oxygène et des nutriments aux tissus corporels. Si vous passez le plus clair de votre temps en position assise, vous privez vos cellules du carburant nécessaire au fonctionnement de votre corps. Vous risquez également d’avoir des trous de mémoire et de la difficulté à réfléchir et à prendre des décisions.
Allez marcher après le dîner, étirez-vous, gravissez les escaliers, dansez… ce qui importe, c’est de rester loin du fauteuil. Et en plus, vous aurez une meilleure estime de vous.
Source : Revue Nouvelles CSA, automne 2023, p9
292e jour de l’année
Jeudi, 19 octobre 2023

En mémoire de…
MICHEL NADEAU 1946-2021 – Administrateur et éditorialiste économique québécois.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Stéphane Guinta
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Il y a plus de larmes versées sur la terre qu’il n’y a d’eau dans l’océan.
Bouddha
Ça s’est passé un 19 octobre…
(1981) La seule participation de l’histoire des Expos à une série de championnat de la Ligue nationale, en cette saison 1981 écourtée par une grève, prend fin avec un circuit de Rick Monday, des Dodgers de Los Angeles.
(1987) Wall Street subit le plus gros tremblement depuis la crise boursière de 1929, alors que le Dow Jones tombe en chute libre pour perdre 508 points, semant la panique chez les investisseurs; ce jour passera à l’histoire sous le vocable de « lundi noir ».
(1999) La Cour d’appel fédérale juge qu’Ottawa doit payer quelque cinq milliards de dollars à environ 200 000 fonctionnaires, surtout des femmes, au titre de l’équité salariale. Au Québec, près d’un travailleur sur deux est une femme. Le Québec a un réseau de garderies, des congés parentaux, une Loi sur l’équité salariale, des dispositions législatives sur le harcèlement psychologique et sur le retrait préventif des travailleuses enceintes, etc. Depuis 30 ans, le taux de syndicalisation des Québécoises a grimpé à 39 %. Ce taux rejoint presque celui des hommes, à 42 %.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !