Travaux de réno facilités

La Une

Même en rénovation, madame Chasse-Taches y va de quelques trucs intéressants, les voici :

Voici une bonne solution pour enlever le papier peint. Mélangez deux parties d’eau chaude à une partie d’assouplisseur liquide pour tissus. Versez dans une bouteille en aérosol et vaporisez le papier peint pour bien le détremper. Laissez agir 20 minutes avant de gratter le papier peint avec une spatule plastifiée ou une spatule métallique que vous devrez manipuler délicatement afin de ne pas endommager le mur.

Si une partie du papier peint est plus difficile à décoller, placez un chiffon humide sur cette partie et appuyez un fer à repasser très chaud sur le chiffon. La vapeur fera décoller le papier peint rapidement.

DES PLANCHERS QUI CRAQUENT

Des craquements majeurs dans les escaliers et sur les parquets indiquent que les éléments qui soutiennent le plancher devraient être examinés par un spécialiste qui saura bien vous conseiller.

Si les craquement sont légers, saupoudrez du talc ou de la poudre pour bébé entre les lattes du plancher. Utilisez une brosse pour bien faire pénétrer la poudre afin qu’elle s’insère entre les lames et dans tous les orifices.

La paraffine fondue et délicatement versée entre les lames du parquet peut faire taire les bruits de façon permanente.

UN DESSUS DE COMPTOIR BOMBÉ

Ce renflement a probablement été causé par un plat chaud déposé sur le stratifié. Couvrez la surface bombé avec un linge léger. Chauffez la surface avec un fer à repasser à chaleur moyenne ou réglée à « synthétique ». Appuyez fermement sur la bosse qui reprendra sa position originale.

CLOUER SANS ENDOMMAGER LE BOIS

Au moment d’enfoncer un clou dans un bois dur, évitez que le bois fende en badigeonnant le clou de savon à vaisselle liquide. Vous pouvez aussi le planter dans un pain de savon sec ou le passer dans vos cheveux avant de l’enfoncer. Ces produits tout comme le gras naturel des cheveux lubrifient le clou qui s’enfoncera facilement.

Pour tous les types de bois comme les plinthes, les moulures, écrasez légèrement la pointe du clou avec le marteau. La pointe légèrement aplatie fera son chemin entre les fibres du bois sans l’endommager.

Source : Louise Robitaille, Le Journal de Montréal, cahier CASA, p11


296e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DE LA HONGRIE


On jase là…

Le 1er décembre approche, et qu’est-ce qu’il y a le premier décembre ? Hein ? C’est ça… Vous devez avoir posé vos pneus à neige sur votre bagnole. Ça fait des années que c’est en vigueur et encore cette fois, des insouciants vont attendre à la dernière minute pour le faire. Plusieurs par oubli ??? Pas nécessairement parce que l’espèce humaine est vraiment bizarre. Devant une évidence ceux-ci sont insouciant.

Comme une personne que j’ai connue et qui est arrivée à son mariage en retard. Pas à cause d’un quelconque dérangement de dernière minute, mais parce que sa personnalité était comme ça. C’était dans ses gênes, obligatoire. Moi, si j’étais un installateur de pneus j’en profiterait pour tripler mes prix à compter du 1er décembre jusqu’en début d’année suivante.


Pensée et citation du jour

Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus.

Paulo Coelho


Ça s’est passé un 23 octobre…

(1837) Début de la rébellion du Bas Canada par les patriotes. Louis-Joseph Papineau s’adresse à près de 5000 personnes réunies à St-Charles. Au cours de cette assemblée, les Patriotes déclarent plus ou moins l’indépendance des Six-Comtés et leur volonté de recourir aux armes si nécessaire.

(1945) Signature de Jackie Robinson avec les Royaux de Montréal. Cette signature cause une commotion dans le baseball majeur puisque les joueurs de race noire en sont exclus depuis la fin du XIXe siècle. L’arrivée à Montréal de Robinson, un diplômé de UCLA qui évoluait dans les ligues réservées aux Noirs, sera donc scrutée attentivement par la presse nord-américaine.

(1966) Réélection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal. Le nom de Drapeau sera de plus en plus connu grâce à la présentation de l’Exposition universelle de 1967 qui fera de lui une figure d’envergure nationale. À la suite de la construction du métro et de l’aménagement des îles sur le fleuve Saint-Laurent pour accueillir l’exposition, la ville de Montréal contractera toutefois une dette de 28 millions de dollars. Pour remédier à la situation, Drapeau mettra sur pied une loterie municipale en 1968, la « taxe volontaire ». Déclarée illégale par le gouvernement québécois, ce dernier créa Loto-Québec !


Vous en pensez quoi ?