Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Nul besoin de beaucoup de mots pour résumer ce qui émerge de l’actualité. Le caricaturiste Ygreck en a fait son art… Voici ses perles d’octobre, publiées dans le Journal de Montréal.

























309e jour de l’année
Dimanche, 5 novembre 2023

En mémoire de…
ROSAIRE DESAULNIERS 1940-2020 – Résident saisonnier à Pioneer Village.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Pascal Nantel – Richard Gingras
Bon anniversaire !
On jase là…
Avez-vous pensé ajuster montres et horloges à l’heure normale de l’est ? Une heure de plus pour dormir !
Pensée et citation du jour
Un esprit sain dans un corps sain est une description courte mais complète d’un état heureux dans ce monde.
John Locke
Ça s’est passé un 5 novembre…
(1935) Le monopoly fut inventé en 1933 par l’américain Charles Darrow (1889-1967) pendant la grande dépression qui a suivi la crise de 1929. Il a été mis en vente le 5 novembre 1935 par la compagnie Parker Brothers. Son succès a été quasi instantané. Le Monopoly est un des plus célèbres jeux de plateau, il en existe des dizaines de versions, de la régionaliste à la spatiale en passant par les petits mickeys de toutes sortes sachant que le principe est toujours le même, seuls les noms des lieux et le décorum changent.
(1970) Un incendie détruit le Foyer Sainte-Bernadette, une maison d’accueil pour personnes âgées située à Pointe-aux-Trembles. Dix-sept pensionnaires meurent asphyxiés. L’incendie se déclare après l’explosion d’une chaudière vers 4h du matin.
(1981) La nuit des longs couteaux. Les membres de la délégation québécoise dirigée par René Lévesque, réunis à Ottawa à l’occasion d’une conférence fédérale-provinciale, s’étaient fait réveiller brutalement. Ils venaient d’apprendre que le premier ministre Pierre Trudeau et son bras droit Jean Chrétien avaient profité de la nuit pour concocter une entente avec les autres premiers ministres provinciaux. Cet accord a conduit à l’exclusion du Québec du processus de rapatriement de la Constitution.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !