Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Pourquoi modifier son équipe en sacrifiant un maître hors-pair ? Voici un texte de Stéphane Laporte, publié récemment sur facebook et que j’endosse complètement. Il faut garder Sean Monahan pour que nos jeunes joueurs apprennent de la bonne façon.
ÉQUIPE MONAHAN !!!

Sean Monahan connait un début de saison du tonnerre. Il est le meilleur compteur des Canadiens. Il pivote pourtant le troisième trio de l’équipe. Le trio des p’tits vieux avec Pearson et Gallagher, dont on se moquait, avant qu’il nous ferme le clapet. Le 30 octobre dernier, il a remporté 85% de ses mises-au-jeu.
De très avisés experts soutiennent qu’il faut échanger Monahan (qui deviendra agent libre, en juillet prochain) contre un choix au repêchage. Ils veulent profiter de sa valeur à la hausse. Euh… Non ! Pour une fois qu’on a un joueur dominant, est-ce qu’on pourrait le garder ? Rien ne garantit que le premier choix qu’on obtiendrait pour Monahan se développerait pour devenir la moitié du leader qu’est le numéro 91.
Je sais bien que le CH est en reconstruction, mais pour reconstruire, ça prend pas juste des apprentis, ça prend aussi des travailleurs qui ont leurs cartes. Monahan est le catalyseur du tricolore. L’an dernier, sa blessure a sonné le glas de la saison de l’équipe. Tant va Monahan, tant va le CH.
Les jeunes ont grandement besoin d’un vétéran comme lui pour les guider. En passant, Monahan n’a que 29 ans, donc plusieurs bonnes années devant lui, s’il n’est pas blessé, bien sûr. Sa fragilité est son principal défaut.
Échanger Monahan serait une grave erreur. On ne reconstruit pas, en démolissant ce qu’on vient de solidifier. Si le CH performe bien, en ce moment, c’est beaucoup grâce à lui. Pourquoi s’empirer ? Il n’y a pas de Bedard à repêcher, l’été prochain.
De plus si on veut que le premier trio des Canadiens s’enflamme, c’est Monahan qu’il faut ajouter à Suzuki et Caufield.
Bref… Il faut sauver le soldat Monahan !
312e jour de l’année
Mercredi, 8 novembre 2023
On célèbre aujourd’hui…
LE 16E ANNIVERSAIRE DE CE BLOGUE – RICHE DE PLUS DE 4500 ARTICLES, SPÉCIALEMENT POUR VOUS. MERCI !

En mémoire de…
MARCEL GEOFFRION 1949-2009 – Famille
SUZANNE BISSONNETTE 1952-2019 – Connaissance
On jase là…
Assez chiant que les universités anglophones, McGill et Concordia, veulent instaurer chez eux, des cours de français, LANGUE SECONDE, dans un délai de trois ans. Le français langue seconde au Québec ? Si ce n’est pas nous rire en pleine face, je me demande bien ce que c’est. Le pire dans tout ça est qu’on se fait écœurer par ces universités qu’on subventionne à tour de bras. Qu’est-ce qu’on attend pour arrêter de leur donner du fric au détriment de notre éducation publique en décrépitude ?
Pensée et citation du jour
Dans beaucoup de prudence, il y a toujours un peu de lâcheté.
Charles Lamesle
Ça s’est passé un 8 novembre…
(1895) Le physicien allemand, Wilhelm Conrad Röntgen, découvre des rayons invisibles de nature inconnue, qu’il appelle rayons X. La découverte, qui permet au savant de réaliser les premières radiographies des os à l’intérieur d’un être vivant, ouvre la voie à la radiologie, en plus d’avoir une très grande importance quant au développement ultérieur de toute la physique. À l’époque, les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons. Les patients devaient quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes. Röntgen recevra en décembre 1901 le premier prix Nobel de physique.
(1942) À son 3e match dans l’uniforme du Canadien de Montréal, Maurice Richard marque le premier des 544 buts qu’il réussira au cours de sa carrière de 18 saisons dans la LNH.des 544 buts qu’il réussira au cours de sa carrière de 18 saisons dans la LNH.
(1968) L’assemblée législative adopte le projet de loi 77 instituant le mariage civil au Québec. Le gouvernement unioniste de Jean-Jacques Bertrand fait adopter par l’Assemblée législative en troisième et dernière lecture le projet de loi 77 qui institue le mariage civil au Québec.La Loi relative au mariage civil permet aux couples non-croyants d’inscrire leur union dans les registres d’état civil. Entre 1969 et 1976, le Québec connaîtra une croissance importante du nombre de mariages civils qui passera de 1026 à 7035.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !