La journée mondiale du diabète

La Une

La Journée mondiale du diabète est une journée de sensibilisation mondiale qui a lieu chaque année le 14 novembre. Elle a été créée en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sensibiliser le public à l’importance de la prévention et du traitement du diabète. Cette journée est célébrée le jour de l’anniversaire de la découverte de l’insuline par Frederick Banting et Charles Best en 1921.

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux élevé de sucre dans le sang. Il existe différents types de diabète. Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète. Cette maladie touche de plus en plus de personnes au Québec et ailleurs dans le monde.

Les recherches ont démontré que vous pouvez prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2 en adoptant de saines habitudes de vie et en prévenant la prise de poids. Mieux s’alimenter et être plus actif constituent ainsi des moyens de prévenir la maladie.

Le diabète peut entraîner des complications, comme des problèmes circulatoires, cardiovasculaires, rénaux ou visuels. Ces problèmes peuvent nuire de façon importante à la qualité de vie. Une bonne gestion de la maladie permet de prévenir les complications du diabète.

Pour l’occasion voici les dernières données statistiques sur cette maladie pernicieuse chronique.


318e jour de l’année

En mémoire de…

MAX GROS-LOUIS 1931-2020 – Ancien grand chef de la nation Huronne-Wendat de Wendake.


Pensée et citation du jour

On met longtemps à devenir jeune.

Picasso


Ça s’est passé un 14 novembre…

(1962) Réélection du Parti libéral de Jean Lesage avec le slogan électoral « Maîtres chez nous ».
Le déclin de Union nationale est commencé et ce parti ne fait élire que 31 députés. Comme promis dans le programme du parti, Hydro-Québec acquiert les sept plus grandes compagnies de distribution d’électricité du Québec moins de six mois après cette élection René Lévesque devient ministre des Ressources naturelles.

(1977) Diffusion de la première émission télévisée Passe-Partout. Initiée et présentée par le ministère de l’Éducation, Passe-Partout est d’abord destinée particulièrement aux enfants de quatre ans de milieux défavorisés. Cependant, par ses qualités pédagogiques et l’à propos des sujets traités, l’émission rejoint bientôt tous les enfants de trois à cinq ans. Elle est présentée à l’école qui se voit octroyer des téléviseurs pour les émissions éducatives dont Passe-Partout.

(1999) Neuf cent Québécois anglophones manifestent sur la colline parlementaire à Ottawa. Ils dénoncent les effets de la Loi 101 sur la communauté anglophone du Québec et demandent au gouvernement libéral de Jean Chrétien un engagement officiel pour la protection de leurs droits linguistiques.


Vous en pensez quoi ?