Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Effectivement, un four se salit avec le temps et il faut le nettoyer, évidemment. Une corvée pas très agréable même pour les fours auto-nettoyant, qu’il faut quand même finir le travail à la main. Alors madame Chasse-Taches nous propose quelques-uns de ses trucs pour nous simplifier la vie.
***

LES DÉBORDEMENTS
ODEUR DE BRÛLÉ
Pour éliminer cette odeur, coupez quelques tranches d’agrumes (oranges, mandarines) ou des zestes de citron. Déposez-les sur une feuille d’aluminium et faites fonctionner le four à basse température pendant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir dans le four pendant une douzaine d’heures avant de retirer le papier d’aluminium.
DES BISCUITS NOIRCIS
Le choix de la plaque à biscuit est important pour obtenir des biscuits de couleur uniforme. La plaque doit être épaisse, avoir un fini brillant et être de couleur pâle puisque les plaques foncées absorbent rapidement la chaleur et peuvent faire brunir le dessous des biscuits. En cas de désastre, vous pouvez récupérer les biscuits avec le dessous brûlé en utilisant une râpe à fromage du côté très fin pour éliminer délicatement le contour brûlé.
Source : Louise Robitaille, Le Journal de Montréal, cahier CASA, 11 novembre 2023, p16
320e jour de l’année
Jeudi, 16 novembre 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA TOLÉRANCE

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Micheline Devost – Richard Paradis
Bon anniversaire !
On jase là…
Très peiné d’apprendre le décès de Karl Tremblay, co-fondateur et chanteur des Cowboys Fringants, hier en fin d’après-midi. Mourir à 47 ans, c’est injuste parce qu’il nous reste tant à faire. On le savait malade, mais ça frappe quand même comme un coup de masse. Sincères condoléances aux Cowboys Fringants… votre musique perdurera.
Pensée et citation du jour…
On peut faire le tour du monde et rester rétréci si on ne sait pas s’ouvrir aux autres.
Robert Laffont
Ça s’est passé un 16 novembre…
(1885) Louis Riel est exécuté dans les quartiers de la Police Montée, à Regina; le leader Métis avait été condamné à la pendaison le premier août de la même année, après avoir été reconnu coupable de haute trahison.
(1934) Fondé en ce jour par Henri Letondal et un groupe de citoyens avec le soutien du gouvernement du Québec, l’orchestre symphonique de Montréal réalise son premier concert le 14 janvier 1935 dans la salle de l’école Le Plateau, dans le parc Lafontaine, sous la direction du chef canadien Rosario Bourdon. L’orchestre interpréta notamment des œuvres de Beethoven, Tchaïkovsky, Mendelssohn, Debussy, Goldmark et de Calixa Lavallée.
(2003) Kim Saint-Pierre vient de tourner une page de l’histoire du sport universitaire canadien. La gardienne de but est devenue samedi la première femme à signer une victoire durant un match régulier de hockey masculin.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !