Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Telle est la question ! Bien des craintes en lien avec la santé relèvent d’idées reçues. À tort ou à raison ? Des experts se prononcent.
DORMIR AVEC SON CHIEN

C’est bon, mais… S’endormir avec Pitou aide à se détendre et apporte chaleur, réconfort et sécurité, surtout si on vit seul. Il faut toutefois s’assurer de ne pas le blesser ou l’écraser en se tournant.
Selon un éducateur canin, le seul temps où un chien n’a pas sa place dans un lit, c’est lorsqu’il le protège en grognant quand on s’en approche, en montrant les dents ou en refusant d’en descendre dès qu’on lui demande.
Cela dit, il peut y avoir quelques inconvénients à dormir avec sa petite (ou grosse) boule de poils. Les personnes souffrant de rhinite ou d’asthme peuvent voir leurs symptômes s’aggraver. Il est préférable de lui interdire l’accès au lit, voire la chambre, si on est allergique.
Les experts soulignent également le problème de l’hygiène. Comme un chien se met les pattes partout parfois dans la terre, il n’est pas toujours propre. Il faut donc laver la literie plus souvent et le brosser régulièrement pour prévenir l’accumulation de poils sur le lit et éliminer les parasites pouvant s’y loger.
Enfin, Pitou est susceptible de bouger et ronfler, ce qui peut nuire au sommeil des autres.
COMMENCER LA LUMINOTHÉRAPIE AU DÉBUT NOVEMBRE
C’est bon. Souvent, les gens souffrant de dépression saisonnière attende de ressentir de la fatigue, de la tristesse, une perte d’intérêt ou d’autres symptômes typiques, généralement en novembre, avant d’allumer leur lampe de luminothérapie.
Toutefois, il est préférable de commencer les séances à la fin août ou au début septembre, car il est plus difficile de faire disparaître les symptômes une fois installés.
La prévention est d’or ! Petit rappel : c’est le matin, idéalement à la même heure chaque jour, que le traitement est le plus bénéfique. La durée minimale d’exposition est de 30 minutes à une intensité de 10 000 lux.
FAIRE CRAQUER SES ARTICULATIONS
Ce n’est pas mauvais. Selon un spécialiste en chirurgie de la main et du poignet, cette manie n’endommage pas les articulations et ne provoque pas non plus de problème d’arthrose ni d’enflure. Quand on étire brusquement une articulation, il se crée une petite cavité à l’intérieur de celle-ci dans laquelle se forment des petites bulles de gaz. C’est l’éclatement de ces bulles qui produit le bruit de craquement caractéristique. Ce phénomène est toutefois sans danger pour la santé.
Source : Jacqueline Simoneau, revue Le Bel Âge, septembre 2023, p51
323e jour de l’année
Dimanche, 19 novembre 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE POUR LA PRÉVENTION DES ABUS ENVERS LES ENFANTS
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’HOMME

En souvenir de…
PAT BURNS 1952-2010 – Ex-entraîneur dans la LNH. A piloté les Canadiens de Montréal entre autres.
On jase là…
Pas de chicane dans la cabane. Les femmes ont leur journée mondiale le 8 mars et pour les hommes, c’est aujourd’hui 19 novembre. Voilà !
Décompte…
NOËL : 36 NOUVEL AN : 43
Pensée et citation du jour…
Faire ce qui est utile, dire ce qui est courageux, regarder ce qui est beau; voilà qui suffit à remplir la vie d’un homme.
Thomas Stearns Eliot
Ça s’est passé un 19 novembre…
(1967) Quelques semaines après avoir quitté le Parti libéral du Québec, le député indépendant de Laurier, René Lévesque, réunit 400 partisans qui se rallient à son option constitutionnelle et fonde le Mouvement souveraineté-association.
(1985) Dimanche-Matin est un hebdomadaire fondé à Montréal par Jacques G. Francoeur. Son premier numéro paraît le 24 janvier 1954. Né alors que La Patrie et Le Petit-Journal cessaient de paraître le dimanche, son tirage atteint 43 200 exemplaires en 1955, 287 700 en 1970, 237 800 en 1975, puis 112 000 en 1985. Incapable de soutenir la concurrence suscitée par les éditions du dimanche que La Presse et le Journal de Montréal viennent de lancer, Jacques G. Francoeur se résigne à en cesser la publication. Son dernier numéro paraît le 19 novembre 1985.
(1996) La dernière travée du Pont de la Confédération, reliant le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard, est déposée par une grue géante. La construction du pont long de 12,9 kilomètres avait débuté en 1993. L’ouvrage, qui a coûté 840 millions de dollars, est le plus long pont constitué de travées multiples au monde. Il sera inauguré le 31 mai 1997.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !