Du sensationnalisme, un point c’est tout !

La Une

On voit ce pourquoi les médias canadiens se battent pour obtenir des redevances des Google, Apple, Microsoft, Facebook et autres géants du genre qui diffusent leurs contenus, sans compenser nos diffuseurs de nouvelles.

Quand j’ouvre mon ordinateur un onglet MSN ou Microsoft Start apparaît et diffuse toutes sortes de nouvelles et ce, dans tous les domaines. Il y en a des récentes et des vieilles. Comme une grosse revue de presse pour piquer notre curiosité.

Mais ce qu’il y a de particulier, ce sont les titres de ces manchettes. Très souvent ils sont accrocheurs et ne reflètent pas leur contenu. Par exemple, un titre nous propose de voir la somptueuse maison d’une artiste connue. Vous cliquez sur le titre et ça vous mène à des photos de tous les artistes de la planète. Celle en tête d’affiche est le 78e sur le lot. Ça fait pas mal de clics.

On nous expose des titres accrocheurs pour vous garder là. En y regardant de plus près, le contenu ne reflète absolument pas le titre.

Et c’est comme ça sur des pages, des pages et encore des pages. Du sensationnalisme pour piquer votre curiosité qui ne vous apprendra rien de plus et très souvent complètement déconnecté de la réalité.

De la pure pollution en somme.

J’ai tout fermé ! Fini MSN et ses nouvelles de merde. Ils n’auront plus mes clics, parce que dans le fond c’est ce qu’ils veulent; de la fréquence et du trafic. Et l’intelligence artificielle qu’on nous vante… On n’a pas fini de se faire avoir !

Quand je veux connaître l’actualité j’encourage les sites de journaux locaux qui sont beaucoup plus centré sur la vraie nouvelle, pas de potinage !

On a des journaux de qualité au Québec qui diffusent et couvrent toute l’actualité mondiale avec des chroniqueurs et analystes chevronnés. Si on continue à fréquenter les MSN de ce genre, leur survie est en péril. On va les faire mourir.

On vient de se rendre compte du désastre de TVA et Québécor qui doit licencier plus de 500 employés. Les géants du Web en sont la cause directe et indirectement, on s’abonne à Netflix et compagnies qui ne nous rapportent absolument rien et qui diminue nos contenus télévisuels.

Pas question pour moi ! J’encourage local !


324e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE


Décompte…

NOËL : 35     NOUVEL AN : 42 


Pensée et citation du jour…

Ce qui est derrière nous et ce qui est devant nous sont peu de choses comparativement à ce qui est en nous.

Ralph Waldo Emerson


Ça s’est passé un 20 novembre…

(1877) Thomas Edison hurle les mots de la comptine Mary had a little lamb dans une machine de son invention qu’il a construite à Menlo Park, dans le New Jersey, et reproduit ensuite l’enregistrement. Le phonographe est né; pour la première fois quelqu’un a réussi à enregistrer, puis à reproduire un son au moyen d’une pellicule d’étain enroulée sur un cylindre.

(1945) Ouverture du procès de Nuremberg. Le procès doit juger une vingtaine de chefs du régime nazi pour crime de guerre et crime contre l’humanité. 21 personnes font partie des accusés, Himmler, Goebbels et Ley se sont suicidés. Les criminels de guerre nazis sont jugés par un tribunal interallié à Nuremberg en Allemagne. La ville-phare de l’idéologie nazie devient le théâtre d’un procès qui va durer près d’un an (1er octobre 1946). Le jury est composé de représentants des Etats-Unis, de l’Angleterre, de l’URSS et de la France. Sur les 24 hauts dignitaires du IIIème Reich, 11 seront condamnés à mort. Ils seront pendus le 16 octobre 1946.

(1969) Le gouvernement de l’Union nationale de Jean-Jacques Bertrand dépose en 1969 un projet de loi afin de calmer les ardeurs populaires. La nouvelle loi, appelée Loi 63, consacre le libre choix d’enseignement. En quelque sorte, les parents peuvent envoyer leurs enfants dans des écoles de leur choix, anglaises ou françaises. La Loi 63 proposait par contre des mesures incitatives afin de promouvoir l’usage de la langue française. Évidemment, cette loi fait le bonheur des différentes communautés ethniques et de la communauté anglophone, adeptes du libre choix. Mais elle sème par contre l’indignation parmi les rangs des nationalistes, qui en feront d’ailleurs leur cheval de bataille contre le gouvernement de l’Union nationale. Ce mécontentement mène à des manifestations contre la Loi 63 à l’aube des élections de 1970.


Vous en pensez quoi ?