Saviez-vous que…

La Une

Même si une seule lettre diffère dans les mots « hibernation » et « hivernation », ces deux mots sont bien distincts.

Les animaux qui hibernent traversent l’hiver dans un état de léthargie profonde entraînant une hypothermie contrôlée. Seules certaines zones de leur cerveau contrôlant les activités vitales demeurent alertes.

Hibernation

Ils abaissent leur température corporelle à 6°C et même à 1°C et leurs fonctions physiologiques sont au ralenti. Chez certains, le rythme cardiaque peut diminuer jusqu’à trois battements à la minute seulement !

Les animaux qui hibernent sont des petits mammifères qui ne peuvent pas produire assez de chaleur corporelle pour survivre à l’hiver, notamment les marmottes, les écureuils et autres petits rongeurs, ainsi que les reptiles, les grenouilles et les tortues. Étonnamment, l’engoulevent est le seul oiseau capable d’hiberner.

La période d’hibernation se situe entre la mi-novembre et la mi-février environ.

Hivernation

Quant à ceux qui hivernent, ils se cherchent plutôt un abri sec et tempéré où ils peuvent se cacher de l’hiver pour y somnoler, mais reprendre au besoin certaines activités comme changer d’abri, chercher de la nourriture ou même mettre bas. Les ours, les ratons laveurs, certains oiseaux et même les fourmis et les abeilles hivernent.

Enfin, certains fuiront carrément le temps froid comme les oiseaux migrateurs pour aller hiverner plus au sud.

Source : Revue Camping caravaning, décembre 2023 et janvier 2024, p57


331e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Gilles Guay

Bon anniversaire !


Décompte…

NOËL : 28     NOUVEL AN : 35 


Pensée et citation du jour…

La vie est courte mais il y a suffisamment de temps pour la courtoisie.

Ralph Waldo Emerson


Ça s’est passé un 27 novembre…

(1827) La première allumette inflammable par friction est l’invention du chimiste anglais John Walker. Il reprit des travaux infructeux menés par Robert Boyle, en 1680, sur l’utilisation du phosphore et du soufre. Walker mit au point un mélange d’antimoine (III) sulfure, chlorate de potassium, gomme et amidon, qui pouvait s’enflammer en frottant sur une surface rugueuse.

Les premières allumettes, brevetées par Samuel Jones, furent commercialisées sous le nom de lucifers. Elles présentaient d’importants défauts, la flamme étant instable et la réaction trop violente. De plus, l’odeur qu’elles produisaient était désagréable. Malgré ces difficultés d’utilisation, on considère que ces premières allumettes contribuèrent à l’augmentation du nombre de fumeurs.

(1861) Inauguration du transport public par tramway à Montréal. Les voitures sont tirées par des attelages de deux chevaux qu’on relaie assez fréquemment; dans les pentes, on fait appel à quatre chevaux. Le tarif est de cinq sous pour les adultes et de trois sous pour les enfants. Les tramways électriques feront leur apparition en 1892. Une voie ferrée de 10 km passait sur l’actuelle rue Notre-Dame. Un attelage de chevaux tirait alors les voitures en été, remplacées par des traîneaux l’hiver.

(1985) Le peintre Frédéric Doyon dévoile qu’il s’est vu confier la décoration de la vaste chapelle aménagée sous le sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré. Selon l’artiste, il faudra au moins cinq ans avant qu’il ne mette la touche finale aux 17 toiles commandées par les Pères Rédemptoristes, gardiens du sanctuaire. Sur les flancs de la chapelle, vous pouvez voir de nombreuses peintures de Frédéric Doyon et Marius Dubois, peintres Québécois. La maladie qui l’emportera en 1993 ne lui aura permis d’en compléter que cinq.


Un commentaire sur “Saviez-vous que…

  1. Merci Normand pour tes souhaits de Bonne Fête, ainsi qu’à tous ceux qui ont eu une pensée à mon égard Gilles

    J’aime

Vous en pensez quoi ?