C’est bon ou pas ?

La Une

Bien des craintes en lien avec la santé relèvent d’idées reçues. À tort ou à raison ? Des experts se prononcent.

PORTER DES LENTILLES CORNÉENNES TOUS LES JOURS

C’est correct. D’après le Dr Langis Michaud, professeur à l’école d’optométrie de l’Université de Montréal, ce ne sont pas les lentilles qui entraînent des réactions oculaires, mais les produits d’entretien pour les verres souples.

« Le matériau des lentilles souples est poreux. Il absorbe jusqu’à 40 % de la solution d’entretien qui risque de se retrouver dans le milieu oculaire, augmentant ainsi le risque d’irritation et d’infection. C’est pourquoi on recommande le port de lentilles souples journalières. Elles n’exigent ni entretien ni entreposage. On élimine ainsi le risque de réactions oculaires dues aux produits chimiques, mais aussi la présence de dépôts et de bactéries. »

Voici des règles simples pour réduire les risques liés aux lentilles souples : bien se laver et se sécher les mains avant de les manipuler; ne jamais rincer l’étui ou les lentilles avec de l’eau du robinet, car les pathogènes s’y trouvant peuvent adhérer aux lentilles et se loger dans les yeux; ne pas prendre de douche ni de spa, pour la même raison; jeter son étui tous les mois (les bactéries adorent se loger dans les rainures du couvercle) et ne jamais mettre au lave-vaisselle ou dans l’eau bouillante pour le stériliser, car le plastique pourrait se fendiller et les bactéries, glisser dans les fissures.

RINCER LE POULET AVANT DE LE CUIRE

C’est mauvais. Marc Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec, affirme qu’il ne faut jamais laver le poulet avant la cuisson. « La surface du poulet cru renferme un nombre élevé de bactéries potentiellement pathogènes, dont la Campylobacter, explique-t-il. Transportées par les éclaboussures d’eau, elles peuvent facilement se retrouver sur les vêtements, les surfaces et les aliments autour, puis les contaminer. »

Cette action n’élimine donc pas les bactéries nocives. Seule une bonne cuisson peut les détruire.

PRENDRE DE L’ASPIRINE QUOTIDIENNEMENT

Ce n’est pas bon. Selon le Dr Jean-François Tanguay, chef du service d’hémodynamie à l’Institut de cardiologie de Montréal, la prise quotidienne d’une faible dose d’aspirine pour réduire le risque de problème cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral comporte un risque réel pour la santé des gens en bonne santé et sans antécédents cardiaques.

« L’aspirine rend les plaquettes du sang moins collantes, ce qui prévient la formation de caillots. Le problème, c’est qu’en éclaircissant le sang, on augmente le risque d’hémorragie gastrique ou cérébrale. Les bénéfices de l’aspirine sont donc contrebalancés par le risque accru d’hémorragie. »

En revanche, l’aspirine à microdose est souvent recommandée aux gens ayant déjà eu un accident cardiovasculaire afin de prévenir la récidive ainsi qu’aux personnes susceptibles d’en subir un en raison de leurs antécédents familiaux. « Dans ces situations, le bénéfice de prendre de l’aspirine l’emporte sur le risque d’hémorragie », précise le Dr Tanguay. La bonne idée : en discuter avec son médecin.

NE PAS FAIRE SON LIT EN SE LEVANT

Ce n’est pas mauvais, mais… Une étude réalisée en Angleterre il y a plus de 15 ans concluait que le fait de remettre sa couette dès son réveil créait un lieu parfait pour les acariens, qui adorent l’humidité. Or, on sait maintenant que laisser le lit défait aurait peu d’impact sur la prolifération de ces petits arachnides.

« Pour survivre, les acariens ont besoin d’un environnement affichant un taux d’humidité d’au moins 60 %, explique le Dr Stéphane Perron, médecin spécialiste en santé publique. Par conséquent, si l’humidité dans la pièce est élevée, faire ou ne pas faire son lit n’y changera rien. Les acariens vont se multiplier de toute manière. »

Maintenir un taux d’humidité entre 30 % et 40 % est donc une excellente façon de lutter contre ces indésirables. Il faudra donc trouver une autre raison pour justifier son désordre !

Source : Revue Le Bel Âge, octobre 2023, p56


333e jour de l’année

En souvenir de…

LORRAINE DESGROSEILLERS (GAGNÉ) 1954-2021 – Résidente saisonnière à Pioneer Village, en Floride.

OLIVIER GUIMOND 1914-1971 – Humoriste de vaudeville et comédien québécois


On jase là…

Très bel hommage national à Karl Tremblay, des Cowboys fringants, décédé le 15 novembre dernier, pour une foule de plus de 14 000 personnes. Une cérémonie très sobre et de bon goût à la mesure du chanteur. Évidemment, la musique du groupe a été entonnée par l’assistance de tous âges. Pour que le plus grand nombre de personnes puisse y prendre part, LCN diffusait toute la cérémonie. Bravo !


Pensée et citation du jour…

La liberté est une plante qui croît vite lorsqu’elle a pris racine.

George Washington


Ça s’est passé un 29 novembre…

(1952) Mgr Paul-Émile Léger est nommé cardinal par le pape Pie XII. C’est une première dans l’histoire du diocèse. Les fidèles sont dans la joie, particulièrement lors de la tenue du Consistoire à Rome, le 12 janvier 1953 et tout au long des réceptions religieuses et civiques organisées au retour à Montréal du nouveau « Prince de l’Église ».

(1963) Un avion de ligne DC-8 d’Air Canada s’écrase dans un bois marécageux de Sainte-Thérèse-de-Blainville, quatre minutes après avoir décollé de l’aéroport de Dorval, entraînant dans la mort les 118 personnes à bord (111 passagers, sept membres du personnel). Le temps est brumeux et pluvieux, 15 degrés, vents de 24 km/h et visibilité de quatre km. La grande majorité des victimes habitaient Toronto. C’est jusqu’à maintenant la pire catastrophe aérienne impliquant un avion de ligne canadien à survenir au Canada.

(1965) Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, inaugure la plus puissante ligne de haute tension au monde à la Manicouagan. Lors de cette cérémonie, Lesage est entouré de plusieurs personnalités dont le président d’Hydro-Québec, Jean-Claude Lessard, et le ministre des Richesses naturelles, René Lévesque. La ligne inaugurée en est une de 735 000 volts reliant Manicouagan à Montréal, une distance de 375 milles qui nécessite 1400 pylônes dont les coûts s’élèvent à 325 millions de dollars.


Vous en pensez quoi ?