Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
À une certaine époque, au Québec comme ailleurs en Occident, on soulignait la fête de la Sainte-Catherine tous les 25 novembre. Une coutume toute québécoise est d’y confectionner et de manger la célèbre tire Sainte-Catherine. Retour sur cette fête qui précède l’avent et qu’on a un peu oublié de nos jours…
La fête de Sainte-Catherine, le 25 novembre, renvoie à une sainte des premiers siècles de le chrétienté : Catherine d’Alexandrie, qui serait morte en martyre au début du 4e siècle. Selon la légende, elle aurait accompli de nombreuses études et possédait un savoir érudit qui l’a amenée à se tourner vers Dieu et le christianisme.
Elle aurait réfuté les arguments de nombreux philosophes païens et aurait été tuée par l’empereur Maxence pour son refus de l’épouser. Pour cette raison, elle est considérée par l’Église comme la patronne des jeunes filles et des philosophes.
LES CATHERINETTES

Son culte est célébré en Europe depuis au moins le Moyen Âge, où sainte Catherine est devenue peu à peu la patronne des femmes en âge d’être mariées, mais qui sont toujours célibataires.
En France, nous rapporte un article du Réseau de diffusion des archives du Québec, les filles célibataires, qu’on appelait les Catherinettes, devaient d’abord se coiffer de statues de la sainte patronne à chaque 25 novembre. Peu à peu, la statue a été remplacée par des chapeaux aux teintes de vert et jaune, une pratique qui a depuis été récupérée par le milieu de la mode parisien.
Au Québec, les femmes âgées de 25 ans et plus portaient des chapeaux particuliers pour montrer à d’éventuels prétendants qu’elles étaient disponibles. Des fêtes familiales, communautaires et paroissiales étaient organisées où celles qui étaient appelées des « vieilles filles » pouvaient peut-être trouver un mari…

LA TRADITION DE LA TIRE SAINTE-CATHERINE
Pendant longtemps, au Québec, et ce, depuis l’époque de la Nouvelle-France, la Sainte-Catherine était à la tire de ce que la fête des Rois était à la galette ! On confectionnait des bonbons à base de mélasse, de cassonade et de beurre qu’on étirait, d’où le nom de « tire », pour ensuite les faire durcir et les déguster.
Cette friandise était appréciée par de nombreuses familles, les communautés religieuses féminines et dans plusieurs écoles du Québec avant les années 1960. La Sainte-Catherine était alors l’occasion de se sucrer le bec !
Cette tradition de la tire Sainte-Catherine est spécifique au Québec et aurait été introduite en Nouvelle-France par Marguerite Bourgeoys, la tradition orale au sein de la congrégation Notre-Dame soutient que « Marguerite aurait inventé la tire afin d’attirer les enfants à l’école, tant les jeunes françaises que celles des Premières Nations. »
La fondatrice de la première école montréalaise, dans une ancienne étable concédée par Paul de Chomedey de Maisonneuve, en 1658, aurait donc eu l’idée de cette friandise toute simple pour favoriser l’instruction des enfants. Selon M. Martel, cette version est fidèle à ce que nous connaissons de celle qui a fondé la congrégation de Notre-Dame.
Marguerite était une « femme ingénieuse, à l’esprit pratique, débrouillarde, sensible aux besoins de tous, qui savait s’adapter au contexte colonial, où la vie est difficile. »
Dans tous les cas, poursuit-il, « les sœurs de la congrégation Notre-Dame ont introduit rapidement cette tradition de fabriquer la tire dans leurs écoles pour fêter sainte Catherine d’Alexandrie. » Une tradition qui s’est ensuite répandue dans tout le Québec.
Source : Martin Lavallée, Le Journal de Montréal, cahier Weekend, 25 novembre 2023, p73
341e jour de l’année
Jeudi, 7 décembre 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’AVIATION CIVILE

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Josée Fournier – Jason Michaud
Bon anniversaire !
Décompte…

NOËL : 18 NOUVEL AN : 25
Pensée et citation du jour…
Il est toujours sage de regarder en avant, mais il est difficile de regarder plus loin qu’on ne peut voir.
Winston Churchill
Ça s’est passé un 7 décembre…
(1907) Un soir de tempête en 1903 à Copenhague un facteur du nom de Einar Holboell travaillait tard pour trier les cartes et les paquets de Noël lorsqu’il vit par la fenêtre deux jeunes enfants grelotants de froid. Il se dit: si toutes ces cartes et ces paquets pouvaient aussi être pour eux et alors il eut l’idée d’un timbre qui pourrait aider les enfants pauvres. Le timbre de Noël était né. Lorsqu’est arrivée la tuberculose, le mouvement de l’aide aux tuberculeux s’est saisi de l’occasion pour amasser des fonds pour combattre cette terrible maladie. Au Canada le premier timbre apparut en 1907 et existe depuis ce temps pour aider les Canadiens atteints de maladie pulmonaire, soit plus d’une personne sur cinq.
(1926) Commercialisation du réfrigérateur aux États-Unis. La société américaine Servel dépose un brevet d’invention pour un réfrigérateur ménager qui sera commercialisé à la fin de l’année. Fonctionnant au gaz, « silencieux et fonctionnel », l’appareil fut mis au point par des étudiants suédois: Carl G.Munters et Baltzar Von Platen. En 1939, le premier réfrigérateur à deux compartiments fera son apparition.
(1941) Dans l’archipel des Hawaii, à 7 heures 55, 183 avions nippons frappent par surprise la flotte américaine. À 8 h 45, une seconde vague de 170 appareils attaquent à leur tour déversant bombes et torpilles sur les cuirassés, les terrains d’aviation et les réservoirs de la base militaire. En 1h30 les forces nipponnes détruisent huit grands cuirassés, endommagent 159 avions au sol et provoquent la mort de plus de 2 000 personnes. Ce même jour, les Japonais débarquent en Malaisie et dans les Philippines.
L’objectif des Japonais, en guerre contre la Chine depuis 1937 est de prendre le contrôle de l’Asie du Sud-Est. Le 28 novembre 1941, Hitler assurait l’empereur du Japon de son soutien si celui-ci entrait en guerre contre les États-Unis. Le jour même de l’attaque de Pearl Harbor, le président des États-Unis, F.D.Roosevelt déclare la guerre au Japon. La guerre devient mondiale. Le Canada déclare la guerre au Japon après que la marine nippone ait attaqué la base navale de Pearl Harbour, à Hawaii, ce même jour. Le Canada déclare aussi la guerre à la Roumanie, la Hongrie, la Finlande et le Japon.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !