Une surprise dans ma boîte aux lettres

La Une

Toute une surprise : un carton annonçant le plan de construction et le début des travaux de la ligne d’interconnexion Hertel – New York, de novembre 2023 à la fin de 2025.

Je sais bien qu’on en avait déjà entendu parler, mais là, ça crève les yeux. Est-ce qu’il y a quelque chose que je n’ai pas compris ? On ne cesse de nous rabattre les oreilles que ça prend de nouveaux barrages, que les Québécois doivent faire le lavage la nuit, qu’il faut économiser l’électricité pour répondre à la demande.

La demande de qui ? Des Américains ? Est-ce moi qui fabule ou le gouvernement du Québec ?

Il faut diminuer le chauffage, ne pas allumer les lumières ou du moins, fournir un effort, que l’électricité, une énergie soi-disant renouvelable, ne l’est de moins en moins. C’est le retour de l’éclairage à la chandelle. Au lieu de progresser, on régresse. Il me semble qu’il y a un manque de logique dans tout ça.

L’industrie nous inonde de toutes sortes de gadgets pour nous simplifier la vie et qui, forcément, consomment de l’énergie, mais il faudrait les utiliser en parcimonie.

Allo les Fitzgibbon et Legault de ce monde… la terre appelle la lune !

On dit que charité bien ordonnée commence par soi-même. Hydro Québec ne doit pas être au courant de celle-là. On devrait obligatoirement subvenir à nos besoins selon notre confort et nos attentes, et s’il reste de surplus d’électricité à ne plus savoir qu’en faire, là on peut penser à l’exportation.

Ça me semble simple, non ?

Et n’oubliez pas un point important; cette électricité leur sera livrée à rabais.

Les Américains sont morts de rire !

On est tellement généreux !


343e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LA CORRUPTION


En souvenir de…

JEAN PAGÉ 1946-2019 – Animateur et journaliste sportif québécois


Une année de plus sur le chemin de la vie…

Johanne Jacques

Bon anniversaire !


Décompte…

NOËL : 16     NOUVEL AN : 23 


Pensée et citation du jour…

Le sourire est un moyen peu coûteux de changer de tête.

Carly


Ça s’est passé un 9 décembre…

(1939) Le gouvernement québécois adopte les armoiries actuelles de la province, suite à une étude de l’héraldiste Maurice Brodeur. Ce changement répond au désir de rendre les armoiries plus conformes aux réalités historiques du Québec. On décrit le nouveau blason comme suit : « Tiercé en fasce : d’azur, à trois fleurs-de-lis d’or; de gueules, à un léopard d’or armé et lampassé d’azur; d’or, à une branche d’érable à sucre à triple feuille de sinople, aux nervures du champ. Timbré de la couronne royale. Sous l’écu, un listel d’argent bordé d’azur portant la devise JE ME SOUVIENS ».

(1951) Dans la foulée des activités reliées à l’Organisation des terrains de jeux (OTJ), à Montréal, le Centre Immaculée-Conception ouvre ses portes. Il offre aux jeunes la possibilité de pratiquer toute une panoplie de sports. La direction du centre est confiée au père Marcel de la Sablonnière qui s’implique depuis plusieurs années au sein de l’OTJ. Le père de la Sablonnière, qui n’a que 33 ans, travaillera avec acharnement tout au long de sa carrière afin d’offrir des activités sportives aux jeunes et à leurs familles.

En 1972, le centre comptera 9 000 membres et abritera une piscine, un gymnase, une garderie sportive et une garderie orientée vers l’éducation physique. En fréquentant le Centre Immaculée-Conception, les participants peuvent pratiquer une vingtaine d’activités sportives.

(1961) À peine un an après qu’il se soit retiré du hockey professionnel, Maurice Richard assiste à la première joute disputée dans l’aréna qui porte son nom. Environ 3 000 spectateurs assistent à cette occasion à une joute de hockey junior opposant des équipes de Drummondville et Montréal. Maurice Richard, qui est accompagné de sa famille, est présent pour effectuer la mise au jeu protocolaire. Il n’y a toutefois pas de grandes cérémonies puisque l’ouverture officielle est prévue pour le mois de janvier. L’aréna Maurice-Richard sera témoin de nombreuses rencontres sportives et de plusieurs événements à caractère culturels ou politiques.


Un commentaire sur “Une surprise dans ma boîte aux lettres

Vous en pensez quoi ?