Bien recevoir sans stress

La Une

Madame Chasse-Taches ne manque pas d’idées pour recevoir en cette période de réjouissances. Voici qu’elle nous partage ses 7 astuces pour réussir vos réceptions des Fêtes.

1- Vous aurez besoin de beaucoup de glaçons pour les boissons et le punch. Donc 48 heures avant la réception, fabriquez de beaux glaçons avec de l’eau bouillie afin qu’ils soient bien clairs. Vous pouvez y ajouter un petit fruit, une feuille de menthe, une cerise, etc. Conservez les glaçons dans un bac au congélateur jusqu’au moment du service.

2- Le menu est déjà planifié, mais ne négligez pas de dresser une liste des plats à servir, la méthode de cuisson, la chaleur du four et les petites touches de dernière minute à apporter avant le dressage des plats afin de ne rien oublier dans la frénésie de la soirée.

3- Assurez-vous que les desserts soient prêts la veille de la réception. Les préparations sucrées se conservent bien au réfrigérateur et vous pouvez vous consacrer aux autres éléments du repas.

Dressez le plateau à fromage quelques heures avant la réception et n’oubliez pas de sortir le plateau du frigo une heure avant le service. Ajoutez-y quelques fruits séchés et des noix.

4- En étant bien organisée, vous limitez le stress. Déposez tous les aliments à réchauffer dans les casseroles et les poêlons sur la cuisinière afin d’éviter les manipulations de dernière minute.

5- Si vous avez oublié de placer les bougies au congélateur afin de vous assurer que la cire ne coule pas sur la nappe, remédiez au problème en saupoudrant quelques grains de sel autour de la mèche. Elles brûleront plus lentement sans aucun dégât.

6- La cuisson de la dinde est terminée trop tôt ? Pas de problème ! Couvrez-la de papier d’aluminium et attendez 30 minutes avant de la trancher. Elle sera plus juteuse.

7- Le buffet demeure la méthode la plus simple pour recevoir la famille. Chacun apporte un plat, mange à sa faim et surtout il n’y a pas de gaspillage dans l’assiette puisque chaque invité se sert à sa guise. Soyez généreux… mais pas trop ! Une multitude de plats offre une trop grande quantité de nourriture.

Source : Louise Robitaille, Le Journal de Montréal, cahier CASA, 16 décembre 2023, p15


353e jour de l’année

En mémoire de…

ANTOINE DÉSILETS 1926-2019 – Photographe et auteur québécois récipiendaire de plusieurs distinctions.

GÉRARD POIRIER 1930-2021 – Comédien et metteur en scène québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Philippe Hudon

Bon anniversaire !


Décompte…

NOËL : 6     NOUVEL AN : 13 


Pensée et citation du jour…

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit.

Proverbe français


Ça s’est passé un 19 décembre…

(1956) Neuf chansons d’Elvis Presley se retrouvent en même temps sur le palmarès. Il faudra attendre en 1964, avec l’arrivée des Beatles, pour que cette marque soit surpassée.

(1997) Titanic, du réalisateur canadien James Cameron, le film qui allait devenir le plus rentable de l’histoire du cinéma prend l’affiche dans les cinémas américains. Leonardo DiCaprio et Kate wWnslet sont les vedettes de ce long-métrage. Céline Dion y interprète la chanson « My Heart Will Go On ».

(2000) Le controversé projet de loi 170 sur les fusions municipales est adopté à l’Assemblée nationale. Lucien Bouchard a dû suspendre les règles de procédure et imposer le bâillon pour paver la voie au regroupement d’une soixantaine de municipalités en cinq nouvelles à Montréal et sur la Rive-Sud, dans l’Outaouais et dans la région de Québec. Un comité de transition assurera la bonne marche de la fusion jusqu’en janvier 2002.


Vous en pensez quoi ?