Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La une
Bien des craintes en lien avec la santé relèvent d’idées reçues. À tort ou à raison, voici quelques questions-réponses d’experts.

UTILISER LE RESTE DE SA CRÈME SOLAIRE DE L’AN DERNIER
Ce n’est pas mal. Si la date d’expiration n’est pas dépassée et si la texture, la couleur et l’odeur n’ont pas changé, il n’y a aucun problème à utiliser le reste de sa crème solaire.
La date est expirée ? « En général, il est préférable de respecter la date de péremption, mentionne le dermatologue Joël Claveau. Mais la règle n’est pas absolue. Contrairement aux aliments, l’écran solaire ne se dégrade pas en quelques jours. En principe, un produit dont la date est expirée depuis moins de 4 à 6 mois devrait être encore bon s’il a été conservé dans des conditions adéquates, c’est-à-dire dans un endroit sec, à la température ambiante et à l’abri de la lumière. »
Exposer le produit à des températures élevées – par exemple, au soleil à la plage ou dans le coffre à gants de l’auto – accélère la dégradation des composants. De très grandes variations dans le taux d’humidité ne sont pas super non plus. Si c’est le cas, mieux vaut se fier à la date de péremption pour éviter les coups de soleil.
Pour avoir l’esprit tranquille, il est aussi important de miser sur un écran solaire à large spectre, associant des filtres UVA et UVB, et arborant le logo de l’Association canadienne de dermatologie.
Et on ne lésine pas sur la qualité. « S’il reste de la crème solaire de l’année dernière, c’est qu’on n’en a probablement pas appliqué suffisamment, affirme le Dr Claveau. Des études montrent que les gens mettent quatre fois moins de produit qu’ils le devraient. »
LAVER SES CHEVEUX QUOTIDIENNEMENT
Ce n’est pas mal. Mais ce n’est pas pour autant idéal ! « Se laver les cheveux tous les jours risque de détruire le film hydrolipidique du cuir chevelu, dont le rôle est d’hydrater et de protéger, explique Alexandre Melançon, éducateur-coiffeur. Résultat : une sécheresse et une desquamation du cuir chevelu ainsi que des démangeaisons. »
Difficile de se passer d’un shampoing quotidien ? Alexandre Melançon recommande alors de traiter régulièrement son cuir chevelu avec des soins hydratants afin de reconstituer et de maintenir le fils hydrolipidique. La bonne fréquence de lavage de cheveux ? Aux deux ou trois jours.
UTILISER UN DENTIFRICE BLANCHISSANT QUOTIDIENNEMENT
C’est mauvais. Tous les dentifrices vendus sur le marché contiennent de légers abrasifs destinés à déloger les saletés, la plaque et certaines taches sur la surface des dents.
Les formules portant la mention « blanchissant » renferment plus d’agents abrasifs que les dentifrices ordinaires. Or, plus un dentifrice est abrasif, plus il est agressif et plus il risque de fragiliser la dentition.
« Un brossage quotidien avec un dentifrice très abrasif risque d’entraîner à la longue une usure de l’émail des dents, explique le Dr Félix Girard, dentiste et professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.
Il peut également provoquer une récession gingivale chez les personnes ayant une fragilité au niveau des gencives et aggraver la sensibilité dentinaire. »
Par conséquent, il n’est généralement pas recommandé d’utiliser ce type de produit régulièrement. Mieux vaut s’en tenir à une utilisation ponctuelle.
Source : Jacqueline Simoneau, Revue Le Bel Âge, mai 2023, p49
356e jour de l’année
Vendredi, 22 décembre 2023

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Francis Riendeau
Bon anniversaire !
Décompte…

NOËL : 3 NOUVEL AN : 10
Pensée et citation du jour…
On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu’on prend pour l’éviter.
Jean de la Fontaine
Ça s’est passé un 22 décembre…
(1950) Félix Leclerc se produit sur les planches du théâtre ABC à Paris, en première partie des Compagnons de la chanson. Son premier contrat de chansonnier, qui lui avait été proposé par l’impresario Jacques Canetti, devait durer trois semaines. Mais Leclerc chantera pendant 14 mois au cabaret de Canetti, « Aux trois baudets ». Cet engagement sera suivi de deux ans de tournées en France, en Europe et au Moyen-Orient.
(1969) Le maire Jean Drapeau, avait instaurée cette pratique, surnommée « la loterie du maire », en mai 1968. Cette « taxe volontaire » permettait de participer à des tirages, et Montréal aurait recueilli ainsi plus de 17 millions de dollars en recettes brutes. Le gouvernement québécois, l’ayant déclarée illégale, approuvera en janvier 1970 la loi sur la création de Loto-Québec.
(1988) L’Assemblée nationale du Québec adopte la loi 178 concernant l’interdiction de l’anglais dans l’affichage commercial au Québec. Ah,! Ah ! Ah ! La grosse farce…
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !