Allègements des cotisations au RRQ

La Une

UNE BONNE NOUVELLE POUR LES 65 ANS OU PLUS QUI SOUHAITENT TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS

Pour encourager le maintien en emploi des travailleurs de 65 ans ou plus, le gouvernement du Québec a annoncé au budget du 21 mars dernier des modifications au Régime de rentes du Québec (RRQ). Elles s’appliqueront dès le 1er janvier 2024. Les quatre changements principaux sont les suivants :

1- La possibilité de cesser les cotisations au régime pour les bénéficiaires d’une rente de retraite de 65 ans ou plus, pourvu qu’ils reçoivent déjà leur rente de retraite du RRQ.

2- Fin de l’obligation de cotiser au RRQ pour les travailleurs âgés de plus de 72 ans.

3- La mise en place d’une protection de la rente pour les personnes de 65 ans ou plus qui travaillent à temps partiel.

4- Modification de la méthode de calcul de la rente du régime de base du RRQ, dès le 1er janvier 2024, pour assurer que les années de faibles gains de travail à partir de 65 ans ne puisse réduire la moyenne de gains utilisés pour le calcul de la rente de retraite.

***

Les cotisations au RRQ sont calculées dès que les revenus de travail dépassent 3500 $. Les retraités de 60 ans et plus qui touchent leur rente de retraite RRQ et retournent sur le marché du travail recevront une rente bonifiée l’année suivante, selon les revenus gagnés.

Le taux de cotisation au RRQ pour l’année 2023 est à 12,8 % du salaire brut (maximum 63 100 $). Cette cotisation est partagée à 50-50 entre le salarié et l’employeur. Le travailleur autonome est tenu de verser les 12,8 % à lui seul.

Ce qui peut représenter une cotisation maximale de 4038,40 $ pour un salarié, et de 8076,80 $ pour un travailleur autonome.

APPLICATION DES MESURES

Pour bénéficier de ces mesures fiscales, le travailleur doit déjà recevoir sa rente de retraite du RRQ.

Le travailleur salarié pourra effectuer le choix de cesser de verser des cotisations au RRQ à compter du jour suivant celui de son 65e anniversaire de naissance au moyen d’un formulaire qui devra être remis à l’employeur.

Quant au travailleurs autonomes, le choix de cesser de verser des cotisations au RRQ pourra être effectué au moment de la production de sa déclaration de revenus pour l’année en cours de laquelle il aura atteint son 65e anniversaire de naissance, pourvu que, à ce moment, il recevait une rente de retraite du RRQ.

Ces nouvelles mesures auront un impact très positif sur le revenu net disponible pour les travailleurs qui désirent demeurer actifs sur le marché du travail et pour leurs employeurs qui verront, par le fait même, leurs charges fiscales diminuées d’autant.

Pour en savoir plus : retraitequebec.gouv.qc.ca

Source : Josée Jeffrey, fiscaliste, revue Le Bel Âge, mai 2023, p69


361e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Louise Hébert – Lise Ferland

Bon anniversaire !


Décompte…

NOUVEL AN :


Pensée et citation du jour…

Quand le pouvoir de l’amour surpassera l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.

Jimi Hendrix


Ça s’est passé un 27 décembre…

(1924) Pour la première fois depuis 1917, deux équipes montréalaises croisent le fer lors d’une rencontre officielle de hockey professionnel. Il s’agit du Canadien et de la nouvelle formation de la Ligue nationale de hockey (LNH) : le Montreal. La rencontre est disputée au Forum, le nouvel amphithéâtre construit au cours de l’été 1924 à Montréal. Elle attire environ 12 000 personnes, une assistance considérable à cette époque. L’année suivante, le Montreal adoptera le nom de Maroons. La rivalité entre Maroons et Canadien sera une des plus chaudes de la LNH jusqu’à la disparition des Maroons, en 1938.

(1978) Sept mois après le règlement d’une longue grève qui lui a nui considérablement, le quotidien « Montréal-Matin » ferme ses portes. Cette nouvelle touche directement les 225 employés de ce journal dont l’existence remonte aux années 30. Avant le conflit, qui a duré du 7 octobre 1977 au 2 mai 1978, le «Montréal-Matin» tirait à environ 136 000 copies. Après, il se maintient autour de 90 000 copies, ce qui est insuffisant à assurer sa rentabilité. Pour la seule année 1978, la direction déclare des pertes de 3,2 millions de dollars. Cette situation joue un rôle décisif dans la fermeture du journal qui survient le 27 décembre 1978.

(1992) La nouvelle législation québécoise permet à tous les commerces d’ouvrir leurs portes le dimanche.


Vous en pensez quoi ?