Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
La célébration du Nouvel An symbolise le passage de l’année écoulée à la nouvelle, comme son appellation l’indique clairement. Cependant, qu’est-ce qui motive une telle célébration enthousiaste de cette journée ? Analysons cela de plus près.

Le jour de l’An marque le premier jour de la nouvelle année. Dans notre calendrier grégorien, le jour de l’An a lieu le 1er janvier. Ce calendrier succède historiquement au calendrier julien, instauré par Jules César. Mais ce calendrier ne respectait pas précisément la durée des saisons, et le calendrier créé par le pape Grégoire XIII visait justement à corriger ceci.
Dans tous les pays occidentaux, c’est donc ce calendrier qui fait aujourd’hui figure de référence, l’an 1 marquant symboliquement l’année de naissance de Jésus. Si le jour de l’An occidental se célèbre ainsi dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, d’autres calendriers, à l’instar du calendrier chinois, n’ont pas le même jour de l’An. Cependant, quel que soit le calendrier, même si le calendrier grégorien fait office de calendrier universel, le jour de l’An est un jour de fête.
QUELQUES TRADITIONS DU JOUR DE L’AN ?
Souvent, dans nos sociétés occidentales, le jour de l’An est un jour où l’on s’échange de petits présents entre adultes. Les salariés reçoivent également une augmentation de salaire, sans que ce soit, dans certains cas, une obligation légale de la part de leur employeur.
Mais pourquoi cette tradition du Nouvel An, qui vient s’inscrire juste après Noël, une autre célébration d’importance ? Il faut pour cela remonter aux origines, en 46 avant notre ère, où le jour de l’An, fête d’origine païenne, a vu le jour sous l’impulsion de Jules César. Ainsi, le 1er janvier était un jour dédié au dieu païen Janus, une divinité représentant les portes (symboliques) et les commencements. On doit d’ailleurs le nom de ce mois, janvier, à ce dieu qui avait deux visages, l’un tourné vers l’avant, l’autre vers l’arrière.
VOICI CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR DE LA FÊTE DU JOUR DE L’AN
Fêté en famille ou entre amis, le jour de l’An est associé à la convivialité et à l’entrée dans la nouvelle année qui est aussi l’occasion d’échanger les traditionnels vœux. Bonheur, santé, argent, amour, prospérité… sont les vœux les plus fréquemment formulés à l’égard des proches et des personnes que l’on croise jusqu’à la fin du mois de janvier.
Si aujourd’hui le jour de l’An n’est plus consacré à un dieu, il n’en demeure pas moins un jour festif où il est de coutume de déguster un copieux repas, comme celui de Noël, mais avec davantage de flexibilité quant à sa composition.
De nombreux établissements (restaurants, bars, boîtes de nuit, etc.) proposent aussi des soirées festives spécial jour de l’An qui se déroulent parfois jusqu’au petit matin. Contrairement à Noël, le jour de l’An a un caractère familial moins marqué.
VOICI LES ASTUCES POUR MIEUX FÊTER LE 31 DÉCEMBRE AVANT LE JOUR DE L’AN
Cette période de l’année vous donne le droit de profiter à fond avec vos proches si c’est inhabituel. Le 31 décembre vous offre plusieurs événements à réaliser. Vous avez la possibilité d’organiser un repas dinatoire et convier tous vos amis si vous êtes seuls, ou inviter tous les membres de votre famille.
La popularité des repas-partage est aussi appréciée. Au menu, chacun apporte un plat afin de libérer aux hôtes de cuisiner pendant des heures. Une fois la fête terminée chacun repart avec une partie des restes. Tout le monde y trouve son compte et c’est une formule de plus en plus privilégiée et à la mode.
Cependant, ici, au Québec, choyés par notre télévision, il ne faut pas oublier les incontournables émissions diffusées dans la soirée du 31 décembre, et leur rétrospective, en majorité humoristique, de l’année qui s’achève. Et pourquoi pas le faire en pyjama ?
Comme on dit :
« On enterre 2023 et on écoute le Bye Bye ». Une tradition !
Source : Marine Cestes. https://www.caminteresse.fr/
364e jour de l’année
Samedi, 30 décembre 2023
On jase là…
Conaissez-vous deux vérités sur l’année 2024 qui est à nos portes ? La première; 2024 sera une année bisextile de 366 jours, donc, le mois de février aura exceptionnellement 29 jours. La seconde; les premiers jours de janvier, eh oui, vous serez portés à écrire encore 2023… On n’y échappe pas !
Décompte…

NOUVEL AN : 2
Pensée et citation du jour…
Il n’existe pas meilleur exercice pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever.
John A. Holmes
Ça s’est passé un 30 décembre…
(1903) L’incendie du théâtre Iroquois de Chicago, fait 602 victimes. Ce jour-là, plus de 1 900 personnes prenaient place dans le théâtre pour voir une pièce musicale très populaire Mr. Blue Beard. Vers 15h30 une lumière enflamma un rideau. Les extincteurs sur place n’étaient pas fonctionnels. Un rideau protecteur en amiante s’est effondré. Les acteurs, danseurs… se sont sauvés par une porte derrière la scène. Mais en ouvrant la porte arrière, l’air ne fit qu’accroître les flammes en une boule de feu. Les sorties d’urgences étaient barrées. Cependant des 500 artistes, un seul y a trouvé la mort. Le comédien Eddie Foy fut considéré comme un héros pour avoir tenté de calmer la foule.
(1980) Le merveilleux monde de Disney disparaît des ondes. À chaque semaine, M. Disney lui-même faisait la présentation de son émission. Pendant 25 ans, le réseau NBC présentait à chaque semaine la version anglaise et originale de cette émission. En ce jour, il rompt le contrat qui le lie à la compagnie de Disney.
Toutes ces émissions étaient traduites en plusieurs langues dont le français pour notre plaisir.
(2002) En Chine, on a inauguré le train de passagers le plus rapide au monde. Le Transrapid, de fabrication allemande, relie le centre-ville de Shanghai à l’aéroport, distant de 30 kilomètres, en seulement sept ou huit minutes. Ce train peut dépasser 400 km/h grâce à un système de propulsion électro-magnétique qui le fait flotter au-dessus des rails.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !