Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Depuis que le gouvernement du Québec a obligé l’apprentissage du français chez les nouveaux arrivants, qu’en est-il de cette situation, aujourd’hui.
Des cours de français gratuits sont offert au plus de 16 ans et on ne sait pas ce qu’il en advient. Est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que la réponse est favorable avec des résultats tangibles ?
Comment savoir ?

Récemment, une lectrice assidue de ce blogue, m’a proposé de visionner l’expérience en francisation dans une école pour que je puisses m’en rendre compte.
J’en suis sorti agréablement surpris et enchanté de ce que j’ai vu. Des personnes qui ont quitté leurs pays en guerre ou sans avenir, pour vivre une vie meilleure ici chez nous et en français.
Beaucoup sont de pays musulmans et même de Taiwan qui, avec Madame Loiseau comme professeure, ont appris le français et réussi en y mettant le temps de la détermination et du cœur. On parle ici de personnes adultes en majorité féminines, dont certains ont quitté un bon emploi chez eux. Comme une classe régulière dans une vraie école, ils étaient devenus des élèves, des écoliers ouverts à apprendre.
Madame Loiseau et l’équipe de professionnels qui l’entourait ont fait un travail sérieux et complaisant envers cette clientèle pour qui, c’est un changement total de culture. Loin d’être une évidence, c’est réalisable.
Le documentaire a une durée de 89 minutes. Je sais, ça peut paraître long, mais c’est loin d’être le cas. C’est même captivant au point où, je n’ai pas décroché une seule minute. Voir certaines personnes revisiter les bancs d’école alors que d’autres n’y sont jamais allées, ça vaut le détour, prenez-en ma parole.
Voici le lien pour le visionner :
https://www.tv5unis.ca/videos/la-langue-est-donc-une-histoire-damour-200205470
Merci Diane.
8e jour de l’année
Lundi, 8 janvier 2024
On jase là…
Non mais n’est-ce pas magnifique d’observer cette belle nouvelle neige qui nous est tombée dessus hier. Avant que les abrasifs, les fondants et la forte circulation automobile ne la transforme en gadoue, il faut en profiter et apprécier le tableau immaculé d’une belle chute de neige. Bon, il est possible qu’on ait de la pluie demain, mais demain étant loin, saisissons le moment.
Pensée et citation du jour…
Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à la tristesse.
André Gide
Ça s’est passé un 8 janvier…
(1976) Après la série du siècle entre l’Union Soviétique et le Canada en 1972, il y avait une augmentation substantielle d’intérêt dans un championnat mondial de hockey professionnel. La Coupe Canada rassemblait les meilleures équipes de hockey au monde: la Russie, la Suède, la Finlande, la Tchécoslovaquie et les États-Unis acceptent de participer à ce premier tournoi de hockey. La Coupe Canada de 1976 a été le premier tournoi international de hockey où des professionnels faisaient partie des équipes nationales des meilleurs pays du monde dans le domaine du hockey.
(1989) Alexandre Lesiège, 13 ans, de Longueuil, est déclaré parmi les plus forts joueurs d’échecs de sa génération. Il est un joueur d’échecs canadien né à Montréal le 18 août 1975. Il s’est souvent classé comme meilleur joueur au Canada et au monde dans les catégories cadet, junior et senior. Il est aussi grand maître international (GMI) et a participé aux Olympiades d’échecs.
(2003) Il a suffi de presque rien, quelques secondes à peine, pour déchaîner les 17 000 spectateurs réunis au Centre Bell de Montréal afin d’applaudir les légendaires Rolling Stones; et si les billets se vendaient cher pour les Stones, entre 90 $ et 300 $, les prix des objets-souvenirs étaient tout aussi salés, il en coûtait 45 $ pour un simple t-shirt pour hommes, 55 $ pour un t-shirt pour femmes, 40 $ pour une casquette, 20 $ pour un bandana et 25 $ pour le programme-souvenir.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !