Gaspillage éhonté

La Une

S’il y a quelque chose que j’accepte très difficilement, ce sont les exagérations et caprices de certains dirigeants de sociétés québécoises qui, tout en étant sur une autre planète, nous prennent vraiment pour des imbéciles. Des CONtribuables imbéciles.

Le dernier en lice : Michael Sabia, grand patron d’Hydro-Québec qui a décidé de se faire payer une voiture de service à son goût, dont il ne s’est même pas soucié du prix. C’est la bagnole qu’il voulait bon ! C’est moi le chef et je me sers comme je veux. Toi, paies !

Monsieur s’est procuré un gros VUS Volvo hybride à essence, XC90 tout neuf, d’une valeur de 100 000 $ rien de moins. Et qui l’a payé ? Moi ! Le CONtribuable qui n’a qu’à se fermer la gueule sans rien dire !

Tiens mon Michael, sers-toi, profites-en ! Un cadeau des CONTribuables ! Tu sais, ceux à qui ton ami Pierre Fitzgibbon a demandé de diminuer le chauffage et de faire la lessive la nuit. Alors tu peux te servir de ces économies mon Mike !

Monsieur Sabia et ses goûts sans limites ne voulait plus de la Tesla 2021 de l’ex-présidente Sophie Brochu, payée 73 000 $ en 2021. Une voiture électrique pour Hydro-Québec, ça fait logique, mais pas pour Sabia. Péter plus haut que le trou, c’est mieux.

Et qu’a fait le gouvernement ? Il a signé le chèque probablement en demandant à Sabia de lui faire faire un tour. De toute façon, c’est toujours le même CONtribuable qui paie. Le même CONtribuable qui de fait courtiser en période électorale et sucer par une sangsue d’un parti politique pour voter du bon bord.

Ça va toujours bien avec l’argent des autres. Surtout qu’Hydro-Québec nous vante l’électricité à tour de bras, en n’oubliant pas de nous demander sans cesse d’économiser l’électricité. Mais eux, de leur côté, ne me demande pas mon avis pour faire des dépenses stupides comme celle-là.

COMPARAISON DE COÛTS

En 2021, Hydro avait vanté l’achat de la Tesla pour Sophie Brochu.

« Il n’y aura plus aucune émission de gaz à effet de serre (GES) liée au véhicule de fonction », avait affirmé Louis-Olivier Batty.

Avant l’achat de la Tesla, la société d’État payait 5000 $ en essence pour les quelque 40 000 kilomètres parcourus chaque année par Mme Brochu. L’an dernier, les frais de recharge du véhicule ont été de moins de 1000 $. Quant aux dépenses d’entretien, elles étaient passées de plus de 8000 $ à environ 1000 $ par année.

« On parle de gains assez importants », se félicitait M. Batty, tout en notant « qu’un véhicule de fonction se garde de quatre à sept ans ».

Mais pas pour Sabia, le profiteur, avec la bénédiction de la CAQ.


11e jour de l’année

On jase là…

Encore un retour à l’école manqué. Non seulement le SUPER PLAN du ministre propose du rattrapage VOLONTAIRE, mais en plus on continue de NIVELER PAR LE BAS en baissant la note de passage. Où est l’autorité du ministre Drainville. J’appellerais plutôt cela du niaisage, parce qu’au bout du compte, les étudiants ont perdu 24 jours de classe mais aucun congé ne sera sacrifié pour se reprendre, et même que la semaine de relâche sera conservée. Wow ! On est loin de l’autorité suprême. J’appellerais cette formidable opération : mordre sans dents ! C’est même une grosse farce.


Pensée et citation du jour…

Apprendre à se connaître, c’est ce qu’il y a de plus difficile au monde.

Carly


Ça s’est passé un 11 janvier…

(1908) Le Grand Canyon (Colorado, USA) devient un monument national. Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Les dimensions du Grand Canyon sont titanesques : 1300 mètres (4000 pieds) de profondeur moyenne sur 445 kilomètres (277 milles), avec une profondeur maximum de plus de 2 000 mètres (6000 pieds). Sa largeur varie de 6 à 24 kilomètres (4 à 15 milles). La particularité des randonnées dans un canyon est que l’on commence à descendre… et que le retour se fait en remontant, contrairement aux randonnées en montagne.

(1922) Un Canadien de 14 ans, Leonard Thompson, est le premier diabétique traité avec succès par l’insuline. À Toronto au Canada, un malade atteint de diabète est le premier homme à être soigné grâce à un traitement à l’insuline. Isolée le 27 juillet 1921 par le docteur Frédérick Grant Banting et son assistant Charles Best, l’insuline est une hormone pancréatique qui permet la régulation de la glycémie.

En 1923, Banting et Macleod (il joua un rôle avec Frederick Banting et Charles Best dans la découverte de l’insuline) reçurent le premier prix Nobel de médecine accordé à des Canadiens (il y a une controverse sur l’absence de Best dans cette récompense). Banting continua ses recherches à l’université de Toronto, où l’on créa en 1930 l’institut Banting. Combattant de la Seconde Guerre mondiale, il périt dans un accident d’avion à Terre-Neuve en février 1941.

(1984) L’album THRILLER (Michael Jackson) proclamé le meilleur vendeur de tous les temps. Thriller franchit le cap des 10 millions de copies vendues et est mis en nomination dans 12 catégories pour la remise des prix Grammy; l’album de Michael Jackson devient ainsi le plus vendu de toute l’histoire du disque.


Vous en pensez quoi ?