Un pan de notre histoire : On célèbre notre drapeau du Québec

La Une

On célèbre aujourd’hui le 76e anniversaire de l’existence de notre drapeau national du Québec, le fleurdelisé. Soyons-en fier !

Le 21 janvier 1948, le député indépendant et militant nationaliste René Chaloult devait déposer une motion afin que l’Assemblée législative du Québec adopte un drapeau. Le premier ministre Maurice Duplessis l’a devancé et peu avant 15h ce même jour, le fleurdelisé flottait pour la première fois sur la tour du parlement à Québec.

Remplaçant définitivement l’Union Jack, le fleurdelisé devenait officiellement le drapeau de la population du Québec. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois fut étroitement associé à son adoption en 1948 ainsi qu’à la création du Jour du drapeau en 1998, à l’occasion de son 50ᵉ anniversaire.

Extrait de la déclaration de Maurice Duplessis prononcée à l’Assemblée législative le 21 janvier 1948

ATTENDU QUE le drapeau généralement connu sous le nom de drapeau fleurdelisé, c’est-à-dire drapeau à croix blanche sur champ d’azur et avec lys, soit adopté comme drapeau officiel de la province de Québec et arboré sur la tour centrale des édifices parlementaires, à Québec.

Pourtant, il y avait déjà longtemps que des Québécois réclamaient que le Québec se dote d’un étendard officiel. Les Sociétés Saint-Jean-Baptiste utilisaient déjà un drapeau ressemblant fort au fleurdelisé lors des défilés de la Saint-Jean.

En novembre 1946, René Chaloult avait déposé cette motion à l’Assemblée législative.

ATTENDU QUE l’Assemblée législative de Québec a adopté à l’unanimité une motion priant le comité parlementaire fédéral de choisir « un drapeau véritablement canadien », c’est-à-dire un drapeau qui exclut tout signe de servage, de colonialisme et que peut arborer fièrement tout Canadien sans distinction d’origine :

QUE cette Chambre invite le gouvernement de Québec à arborer sans délai, sur la tour centrale de son hôtel, un drapeau nettement canadien et qui symbolise les aspirations du peuple de cette province.

Le plus ancien drapeau du Canada

À compter de la Conquête anglaise de 1760, le drapeau britannique Union Jack est le seul drapeau officiel de tous les gouvernements au Canada. Le geste posé par le Québec en 1948 est donc sans précédent. Progressivement, les provinces anglophones vont imiter le Québec. Le Canada lui-même n’aura son drapeau qu’en 1965, soit 70 ans après la Confédération et 17 ans après le fleurdelisé.


21e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE DU CALIN


Pensée et citation du jour…

Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles.

Lester Raymond Brown


Ça s’est passé un 21 janvier…

(1911) La première édition du rallye de Monte-Carlo se déroule du 21 au 25 janvier. Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d’origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d’une Turcat-Mery 25 HP.

(1975) Pour venger la mort de ses amis, Richard Blass, criminel recherché, est entré au cabaret le Guargantua, avec l’intention d’éliminer un ancien policier, devenu gérant de l’établissement. Après avoir commis ce meurtre, Blass et ses complices Fernand Beaudet décidèrent d’éliminer les 12 témoins sur place en les enfermant dans l’arrière-boutique, en barrant l’accès avec un « Juke-Box » et en incendiant le cabaret.

(2009) Toyota devient le premier constructeur automobile de la planète. Toyota ravi la première position à General Motors. En 2008, Toyota a vendu 8,97 millions de véhicules dans le monde, contre 8,35 millions pour GM.


Vous en pensez quoi ?