Au royaume du laisser-faire

La Une

Comment ne pas être surpris et décontenancé, au chapitre des vols de voitures, en lisant l’article de Nora T. Lamontagne dans les pages du Journal de Montréal de samedi.

On apprend qu’en Italie, on a trouvé et saisis 250 véhicules volés au Québec, dans des conteneurs en direction de pays arabes. Beaucoup sont des véhicules de luxes presque neufs, dont certains valent 150 000 $ et qu’on savait embarqués ici.

Contrairement à chez nous, les Italiens fouillent les conteneurs dans cet endroit très stratégiques, où les navires font escale pour faire le plein de carburant. Au port de Montréal, on est beaucoup plus sporadiques.

ON FAIT QUOI ICI

Depuis longtemps, on sait ce qui se transige dans ces conteneurs parce qu’il se vole plus de 13 000 véhicules par année, ici au Québec. Il me semble que ce que l’Italie fait en fouillant les conteneurs, devrait également se faire ici. Pourquoi on ne met pas les efforts pour régler le problème ? Surtout qu’on est au courant de cette contrebande. On en parle, on en parle, on en parle, et il n’arrive rien.

13 000 véhicules par année, c’est le bordel. Remarquez que les constructeurs ont également leur part de responsabilité dans ce commerce illicite, en transformant leurs véhicules en ordinateurs roulants. Les publicités télévisées nous montre sans gêne, comment démarrer les autos à distance en utilisant les téléphones intelligents. Du bonbon pour les arnaqueurs et les voleurs.

LES ASSURANCES

Il y a un coût faramineux à ces nombreux vols. D’abord les primes d’assurance qui prennent une courbe ascendantes. Autre aberration, ces compagnies ne sont pas entichées à l’effet de rapatrier ces véhicules au pays. Ça coûte des « bidous ».

Non ! Une compagnie d’assurance est d’abord là pour faire de l’argent. La moindre perte provoque l’augmentation des coûts pour qui ? Le CONtribuable. Alors ils perdent quoi ces compagnies pour agir ? Celui qui doit s’assurer, on l’attend dans le détour.

LA POLICE

Pourquoi la police n’intervient pas et de façon continue ? Pourquoi ne fouille-t-on pas les conteneurs soupçonnés de cacher des voitures volées ? Pourquoi on n’effectuerait pas le travail en amont, au lieu que ce soit l’Italie ?

Le pire, c’est qu’on est bien au fait de ces infractions criminelles et on ne sent pas l’urgence que des actions immédiates et constantes soient appliquées.

C’est tout de même bizarre; on vole des véhicules au Québec, qu’on envoie outre-mer par bateau et c’est l’Italie qui découvre le pot-aux-roses. C’est carrément gênant pour nos autorités !

DERNIÈRE HEURE

En dernière heure on apprend qu’un sommet national sera tenu à Ottawa par le gouvernement fédéral le 8 février prochain au sujet des vols de véhicules afin de discuter de ce fléau avec toutes les parties prenantes, annonce le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

Cet événement réunira des représentants en provenance, notamment, des différents paliers de gouvernement, des corps policiers, des services frontaliers, des constructeurs automobiles et des compagnies d’assurance.

On verra bien de quoi ils accoucheront !


23e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LE NOUVEL AN CHINOIS


En mémoire de…

FERNAND DAOUST 1926-2020 – Syndicaliste québécois, secrétaire général (1969-1991), et chef de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) de 1991 à 1993.

LARRY KING 1933-2021 – Célèbre journaliste, animateur de radio et de télévision, américain.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Renaud Collin

Bon anniversaire !


On jase là…

Hier, c’était la journée du câlin. Lorsque vous faites un câlin ou une étreinte régulièrement, ceci a un effet sur la posture. Un câlin de 20 secondes réduit les effets du stress, de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Un câlin de 10 secondes par jour contribue à renforcer votre système immunitaire, à soulager la dépression et à réduire la fatique. N’en soyez pas avare !


Pensée et citation du jour…

Le monde appartient aux optimistes. Les pessimistes ne sont que des spectateurs.

François Guizot


Ça s’est passé un 23 janvier…

(1901) Ouverture officielle de la Caisse Desjardins. Alphonse Desjardins exécute, dans sa maison de Lévis, la première transaction financière de la première coopérative d’épargne d’Amérique du Nord, avec un dépôt de 10 cents. Le total des entrées de cette première journée sera de 26,40$.

(1960) Ouverture du Boulevard Métropolitain, à Montréal. Le projet de relier Montréal d’est en ouest par une voie rapide mijote depuis les années 20. Éventuellement, les voitures pourront circuler à environ 60 milles à l’heure sur cette nouvelle route alors que, pour le moment, la vitesse permise n’est que de 30 milles à l’heure.

(1986) Le Temple de la renommée du Rock and Roll admet ses premiers membres au cours d’une cérémonie au Waldorf Astoria de New York : Chuck Berry, Elvis Presley, James Brown, Ray Charles, Sam Cooke, les Everly Brothers, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Little Richard, le fondateur des disques Sun, Sam Phillips, et Fats Domino.


Vous en pensez quoi ?