Le vélo l’hiver… Est-ce vraiment nécessaire ?

La Une

C’est une question de sécurité que d’enfourcher son vélo l’hiver, pour circuler dans les pistes cyclables en milieu urbain où le risque d’accident est accru, et principalement en circulant sur des surfaces glacées.

On aura beau avoir des pneus larges, surdimensionnés, à crampons, c’est le fait de se retrouver en une période de l’année où c’est aussi inusité que ceux qui s’installent une piscine chauffée en plein milieu de sa cour, sans protection, avec une température extérieure sous le point de congélation, comme une certaine publicité télévisée qu’on nous présente depuis quelque temps. Une piscine, c’est quand il fait chaud. Allo !!!

La mairesse de Montréal répondait récemment aux questions des journalistes qui se demandaient pourquoi les trottoirs n’étaient pas déglacés même après plusieurs jours de pluie verglaçante ? Sa réponse fut que la priorité allait au déblaiement de la neige dans les rues et de dégager les pistes cyclables.

Imaginez, les cyclistes ont la priorité, sur les trottoirs glacés. On aura tout vu et tout entendu !

Les cyclistes peuvent pratiquer leur sport d’avril à octobre dans des pistes clairement balisées, en toute sécurité. Alors que les villes enlèvent ces balises en prévision du déneigement pour l’hiver, devrait être la bonne incitation à remiser son vélo, pour ne pas devenir une cible, ou simplement chuter.

L’adhérence est loin d’être comme sur une asphalte chaude.

De plus, en bordure des trottoir, lorsque la gratte passe, elle laisse souvent une bordure de neige qui se glace très rapidement.

Chaque printemps, les messages sont de redoubler d’attention envers les cyclistes. C’est de mise puisque les amateurs de vélo reprennent leur place dans nos rues, mais l’hiver, ça ne convient pas dans le décors.

Justement, hier, alors que je circulais sur le boulevard Taschereau à La Prairie, un cycliste est soudainement passé devant moi, sans un feu clignotant ou de position sur son vélo. Il roulait à bonne vitesse, vêtu d’un manteau noir, et il a décidé de traverser perpendiculairement les trois voies. À 30 pieds, il était invisible. Imaginez une auto qui circule dans cette zone de 70 km/h et qui le frappe !

C’est comme un chevreuil qui apparaît soudainement devant vous sans prévenir.

À moins de le faire en montagne, loin de la circulation, les bécanes n’ont pas d’affaire à sortir durant l’hiver, où dès que les villes remisent les balises de sécurité pour les pistes cyclables. Une simple question de logique !


29e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION DE LA TURIE À LA MOSQUÉE DE QUÉBEC


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Pierre ProulxClaude Bonhomme

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour…

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.

Félix Leclerc


Ça s’est passé un 29 janvier…

(1996) Après avoir accepté deux jours plus tôt le poste de chef du Parti québécois Lucien Bouchard est assermenté en ce jour comme premier ministre de la Province. Trois mois après l’annonce de la démission de Jacques Parizeau , l’ancien chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard , lui succède donc au poste de premier ministre du Québec.

(2007) Le numéro 29 de Ken Dryden a été retiré, lundi soir, au Centre Bell, avant le match entre le Canadien et les Sénateurs d’Ottawa. L’ancien gardien de but et les membres de sa famille ont pu voir les beaux moments qu’ils ont passés à Montréal au cours des années 1970. Ken Dryden n’a disputé que sept saisons complètes dans la LNH. C’est en 1979 que Ken Dryden a décidé de raccrocher ses jambières après une 6e conquête de la coupe Stanley. Il était alors âgé que de 31 ans.

(2008) Le dollar canadien vaut 100,15 cents US, en hausse de 0,59 cent. Pour sa part, le dollar américain se transigeait à 99,85 cents CAN, en baisse de 0,59 cent.


Vous en pensez quoi ?