Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Nul besoin de beaucoup de mots pour résumer ce qui émerge de l’actualité. Le caricaturiste Ygreck en a fait son art… Voici ses perles de janvier, publiées dans le Journal de Montréal.




















32e jour de l’année
Jeudi, 1er février 2024
On jase là…
Les pourboires sont comme la pandémie… répandus partout et chez tous les commerces. Quand je me déplace pour aller chercher de la bouffe au comptoir-resto, je ne laisse pas de pourboire. Mon déplacement me demande tout de même une dépense. Lorsque tu paies par carte de débit, tu vois toujours un choix de pourboire à ajouter même chez le nettoyeur. Mais le pire est que maintenant, pour ne pas se compliquer la vie, la machine te suggère un pourboire de 18 %, 20 %, 25 % et même 30 %. Le 15 % est disparu ! Et ça va s’arrêter où ? Est-ce que ce pourboire est calculé sur le total incluant les taxes, ou sur le total avant taxes ? Allez savoir ! Là encore, c’est de l’abus. Je n’utilise pas ces pourcentages suggérés. Je calcule moi-même mon pourboire sur le total avant taxe et selon la qualité du service obtenus.
Pensée et citation du jour…
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
Martin Luther King
Ça s’est passé un 1er février…
(1870) le gouvernement crée la Police provinciale du Québec. Son organisation est complétée le 1er mai de la même année. Un commissaire, le juge Pierre-Antoine Doucet la dirige. Le quartier général est établi à Québec dans la centrale de la Police municipale de Québec. Cette police provinciale est devenue aujourd’hui la Sûreté du Québec.
(1920) Après avoir absorbé la police du Dominion, la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest devient la Gendarmerie royale du Canada (GRC). On déménagera les quartiers de la GRC de Regina à Ottawa. En 1920, les services de police fédéraux sont réorganisés et la Gendarmerie absorbe la police du Dominion et devient la Royale Gendarmerie à cheval du Canada (RGCC ou RCMP), chargée de l’application des lois fédérales dans toutes les provinces et tous les territoires.
(2002) Les Franco-Ontariens remportent la bataille de l’hôpital Montfort. Le gouvernement ontarien renonce à en appeler en Cour suprême du maintien intégral des services de l’hôpital Montfort. En décembre, la Cour d’appel de l’Ontario avait tranché en faveur du maintien du seul hôpital francophone à l’ouest de la rivière des Outaouais. Le gouvernement Harris annonce donc qu’il n’entend pas contester ce jugement devant le plus haut tribunal du pays.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !