Triste découverte; le télétravail anglicise le travail au Québec. Un autre recul !

La Une

Les Québécois et les Canadiens qui ont adopté le télétravail dans les dernières années sont en proportion plus nombreux que les autres à plus travailler en anglais, selon une étude de Statistique Canada.

Les travailleurs à domicile (81,7 %) au pays sont plus susceptibles d’utiliser l’anglais comme langue principale que les autres travailleurs (75,6 %).

La tendance est particulièrement lourde dans la région de Montréal, où les travailleurs à domicile (32,8 %) étaient presque deux fois plus susceptibles de travailler principalement en anglais que les autres travailleurs (16,8 %).

Des tendances similaires ont été observées à Ottawa-Gatineau et à Moncton.

Les causes de ce phénomène ne sont pas entièrement claires. L’une d’elles, selon Statistique Canada, réside dans les secteurs d’emplois.

Le travail à domicile est plus fréquent dans des secteurs où l’anglais prenait déjà plus de place, comme les services professionnels, scientifiques et techniques, de la finance et des assurances.

Or, les analystes de Statistique Canada estiment que l’anglais prend malgré tout plus de place chez ceux qui travaillent à domicile, sans être en mesure de l’expliquer.

« À Montréal, par exemple, les travailleurs à domicile demeuraient moins susceptibles d’utiliser le français comme langue principale au Travail (66,7 %) que les autres travailleurs (71,6 %), et ce, même lorsque les deux groupes de travailleurs présentaient des caractéristiques semblable », conclut l’analyse.

Source : Le Journal de Montréal, 1er février 2024, p32


35e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Pierre-Olivier Nantel Jacques Héroux

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour…

Les enfants n’ont ni passé, ni avenir et ils jouissent du présent.

Jean de la Bruyère


Ça s’est passé un 4 février…

(1889) La gare Windsor est inaugurée à Montréal. Achevée en 1889, la gare Windsor est un des joyaux du système de chemin de fer qui mène des Maritimes aux Grands Lacs. À l’époque où les avions et les automobiles ne faisaient pas encore partie du paysage montréalais, le train était le moyen de transport le plus utilisé pour transporter non seulement les marchandises, mais aussi le grand public.

(1989) Retour de Guy Lafleur au Forum de Montréal dans l’uniforme des Rangers de New York. Cinq ans après l’annonce de sa première retraite, Guy Lafleur participe de nouveau à une partie de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Forum de Montréal. Cette fois, il porte l’uniforme des Rangers de New York, l’équipe qui en a fait l’acquisition en 1988. Celui-ci vole littéralement la vedette lors de cette partie du 4 février en réussissant deux buts, ses 11e et 12e, et en obtenant une passe. Les partisans sortent donc gagnants sur tous les tableaux car, en plus des prouesses de Lafleur, ils ont droit à une victoire du Canadien par la marque de 7-5.

(2013) La pièce d’un cent, qui aura été source de proverbes et d’expressions depuis des années, en plus d’avoir eu une place de choix dans les tirelires des enfants et contribué à l’achat de bonbons à toute une génération, a passé l’arme à gauche à l’âge de 154 ans, emportée par l’inflation.


Vous en pensez quoi ?