Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Éliminez ces tache tenaces sur les tapis et les vêtements grâce à ces trucs de grand-mère efficaces… Parole de madame Chasse-Taches !

UNE TACHE D’ORIGINE INCONNUE
Si vous avez de la difficulté à déloger une tache d’origine inconnue, imbibez-la de savon à vaisselle liquide et laissez le savon agir 24 heures avant de laver le vêtement à nouveau dans votre machine à laver. Ce petit truc est efficace pour une très grande proportion de gaffes.
DU CALCIUM SUR LES PANTALONS
Ah les vilains cernes qu’on retrouve au bas des pantalons dus à l’épandage de sel en hiver ! Vous pouvez protéger le bas de vos pantalons en les vaporisant avec un protecteur de tissu qu’on trouve en vente dans les magasins de chaussures ou les cordonneries. Si vos pantalons sont déjà tachés, utilisez un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc (1 part de vinaigre pour 4 parts d’eau) et frottez les cernes qui disparaîtront.
LA SAUCE TOMATE
L’eau oxygénée fait disparaître les taches de ketchup, de sauce tomate et de sauce chili. Un pain de savon de Marseille ou un pain de savon de pays est idéal pour enlever ce type de tache. Mouillez la tache, frottez-la avec le pain de savon, laissez agir une heure avant de laver le vêtement. Si une coloration rouge demeure sur le vêtement, imbibez la tache de jus de citron et exposez au soleil pendant quelques heures.
TACHE DE CAFÉ INCRUSTÉE
Pour enlever une vieille tache de café sur une nappe, il suffit d’enduire la tache d’un mélange à parts égales de borax et d’eau. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de laver le tissu. Sur un tissu de couleur, lorsque la tache persiste après le lavage, délayez un jaune d’œuf dans un peu d’eau tiède. Étalez ce mélange sur la tache. Laissez agir une journée avant de rincer à l’eau tiède.
LE LAIT À LA RESCOUSSE
Faites disparaître une tache de sauce tomate sur un tapis. Versez un verre de lait lentement sur la tache. Nettoyez le tout avec du papier absorbant. Les nappes et autres tissus remisés depuis quelques années ont tendance à présenter des lignes de pliures jaunies. Imbibez les parties jaunâtres avec du lait et faites sécher au soleil avant de laver avec le détersif habituel.
Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 10 février 2024, p20
43e jour de l’année
Lundi, 12 février 2024
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES ENFANTS SOLDATS

En mémoire de…
ARMAND DESPONTS 1937-2023 – Connaissance.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Kayla Luis
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour…
La seule condition au triomphe du mal, c’est l’inaction des gens de bien.
Edmund Burke
Ça s’est passé le 12 février…
(1920) Aurore Gagnon, 10 ans, désignée dans la mémoire collective sous le nom d’Aurore l’enfant martyre, succombe aux mauvais traitements qui lui ont été infligés. Télesphore Gagnon et Marie-Anne Houde seront accusés de meurtre. Le premier sera condamné à la prison à perpétuité mais sera libéré en 1925 pour bonne conduite. Après que Marie-Anne Houde ait donné naissance en prison à des jumeaux, elle échappera à la pendaison deux jours avant l’exécution de la sentence, et la peine sera ensuite commuée en emprisonnement à vie. Libérée en 1935, elle mourra victime du cancer moins d’un an plus tard.
(1941) Alexander Fleming, découvreur de la péniciline. Griffé par une rose, un policier londonien à l’agonie causée par un empoisonnement de sang est le premier malade traité avec de la pénicilline. Le policier Albert Alexander reçoit en intraveineuse une dose de 160 mg de pénicilline. Le lendemain, l’état du malade commence à s’améliorer. Sa température a chuté. Il retrouve de l’appétit. Les médecins reprennent espoir. Mais après la quatrième et dernière injection, l’infection n’a malheureusement pas totalement disparu. Alors elle repart de plus belle. Plus rien ne peut sauver l’homme qui meurt un mois plus tard, le 15 mars.
(1959) Mise en marché de la poupée Barbie. Elle coûtait 3$ à l’époque. Son vrai nom: Barbie Millicent Roberts. Aujourd’hui, une Barbie originale de 1959 vaut sur le marché 5 000$. Au départ, Barbie était la copie d’une poupée allemande pour adulte du nom de Lilli, De 1959 à 1960, Barbie était seulement en noir et blanc : ses cheveux étaient noirs, la prunelle de ses yeux était blanche et elle portait un maillot zébré. La raison en est que la publicité de Barbie mobilisait un médium nouveau à l’époque : la télévision. Il fallait qu’elle soit à son meilleur sur le petit écran qui ne diffusait pas encore en couleur.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !