Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
C’est ce que je pense de la suggestion des procureurs dans une cause d’homicide survenue à Richelieu en mai 2022.

Quand tu enlèves la vie d’une autre personne de façon volontaire ou non, c’est une sentence importante qui doit être donnée. Dans cette cause, le procureur propose 30 mois d’incarcération, alors que celui de la défense demande 15 mois.
La famille de la victime trouve la peine dérisoire.
Moi aussi !
C’est quoi cette façon de traiter un geste aussi brutal ? Il y a une personne tuée pour des raisons qui n’existent pas, basé sur un faux prétexte. C’est un homicide perpétré à la sortie d’un bar. Une réaction par un criminel qui ne peut contrôler ses émotions. Et croyez-moi, il y en a de plus en plus de nos jours.
On dit qu’en 2015, un juge de la Cour du Québec avait estimé que les peines pour un homicide involontaire résultant de coups à la tête devait osciller entre deux et quatre ans. C’est une farce !
La sentence à vie de cette famille c’est la perte d’un être cher, sans possibilité de retour.
Je suis d’avis qu’on donne trop d’importance à l’agresseur sans tenir compte de la victime. La défense cherche constamment la moindre défaillance des policiers et de la couronne pour l’invoquer et aboutir à des sentences bonbon. On s’attarde beaucoup trop sur le geste de l’agresseur que sur le sort des proches de la victime.
15 ou 30 mois pour un meurtre, crée une jurisprudence qui sera évoquée dans le temps.
Tu passes ta soirée dans un bar à consommer autre chose que du jus de pomme, et si tu n’aimes pas la face d’un client, tu l’attends à la sortie pour le battre au point de le tuer. Bah ! C’est pas grave.
« Monsieur le juge, je vous soumets respectueusement que dans la cause XYZ, un accusé à déjà eu quelques mois comme pénitence… et il ne voulait pas tuer lui non plus. »
Tu aurais dû y penser avant bonhomme. Assume les lourdes conséquences. Mais non, on efface tout et on recommence.
Il est peut-être temps de réviser à la hausse et en profondeur, les sentences prévues au Code criminel.
Et les sentences bonbon qui font rager les proches des victimes sont de plus en plus la réalité. Comment voulez-vous qu’on croie à une justice juste et punitive ?
Il est permis d’en douter !
60e jour de l’année
Jeudi, 29 février 2024
On jase là…
Suggestion : La ville de Longueuil devrait offrir un cadeau empoisonné à Me Goldwater. Lui faire don d’une douzaine de cerfs de Virginie venus du parc Michel-Chartrand pour meubler le paysage de sa cour. Elle les aime tellement.
Pensée et citation du jour…
La vie est trop courte pour être petite.
Benjamin Disraeli
Ça s’est passé un 29 février…
(1984) Pierre-Elliot Trudeau, annonce son retrait de la vie politique.
(2004) Jean-Bertrand Aristide a décidé de quitter le pouvoir le 29 février, à 6h15, après avoir remis sa démission, cédant ainsi aux pressions internationales et voulant selon ses dires, éviter un bain de sang. La Maison-Blanche a salué dimanche le départ du président haïtien.
(2008) Lucian Bute a réalisé une première défense victorieuse de son titre mondial des poids super-moyens (168 livres) de l’IBF. Bute (22-0-0) a expédié trois fois au tapis l’ex-champion du monde des poids moyens (160 livres) de la WBA, l’Américain William Joppy (39-5-1), et a été déclaré vainqueur par mise hors de combat technique à 1:08 minute du 10e assaut.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
Je suis en faveur de ramener la Peine Capitale LA PENDAISON . Point final Serge Fackini
J’aimeJ’aime