Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Nul besoin de beaucoup de mots pour résumer ce qui émerge de l’actualité. Le caricaturiste Ygreck en a fait son art… Voici ses perles de février, publiées dans le Journal de Montréal.
























61e jour de l’année
Vendredi, 1er mars 2024
On célèbre aujourd’hui…
LES FÊTES NATIONALES DU PAYS DE GALLES ET DE LA BOSNIE-HERZÉGOVINE

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Louis Bélanger – Manon Laverdure – Réjeanne Plamondon
Bon anniversaire !
On jase là…
Quelle tristesse d’apprendre le décès de Brian Mulroney, 18e premier ministre du Canada de 1984 à 1993. Même si je suis un souverainiste convaincu, j’ai toujours admiré l’homme qu’il était. Le seul qui a essayé de ramener le Québec dans la constitution du pays voisin. Il avait de la prestance, un franc parler et beaucoup de charisme. Bon ultime voyage monsieur Mulroney !
Pensée et citation du jour
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.
Albert Camus
Ça s’est passé un 1er mars…
(1941) Le Barreau du Québec adoptera enfin, le 1er mars 1941 et par une seule voix de majorité, une résolution favorable à l’accueil des femmes au sein de la profession, et celle-ci sera suivie le 29 avril par l’adoption en première lecture d’un bill signant l’entrée légale des avocates au Barreau.
(1965) Une spectaculaire explosion survenue dans une maison à appartements de LaSalle cause 26 morts et 45 blessés. Bien que l’hypothèse d’une fuite de gaz naturel soit mentionnée par plusieurs observateurs, le ministre de la Justice du Québec, Claude Wagner promet qu’une enquête sera menée pour déterminer les causes exactes de la conflagration.
(1973) Entrée en vigueur d’un nouveau règlement au code de la route du Québec : les points d’inaptitude. Le gouvernement tente de cibler les individus qui sont responsables de plusieurs accidents. Il tente aussi de les sensibiliser et de les amener à mieux respecter la sécurité routière. Le nouveau système ne se base plus sur le nombre d’accidents dans lesquels un automobiliste est impliqué, mais sur la gravité des infractions au code de la route.
Chaque infraction entraîne l’inscription, au dossier du conducteur, d’un nombre de points d’inaptitude. Ainsi les excès de vitesse, le non-respect d’un arrêt obligatoire ou d’un feu rouge, ont pour conséquence, non seulement l’émission d’une contravention, mais l’enregistrement d’un nombre préétabli de points au dossier du conducteur, pour chaque infraction. Lorsqu’il est délivré, le permis de conduire comporte une «banque» de 12 points. L’omission de se conformer à un feu rouge entraîne deux points de démérite. Le non-respect d’un panneau d’arrêt représente aussi deux points.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !