Des astuces pour éviter les grumeaux en cuisine

La Une

Comment peut-on arriver à un tel résultat sans passer par le savoir-faire de madame Chasse-Taches. Voici ses trucs.

***

La sauce béchamel est une préparation qu’on doit apprendre à cuisiner correctement. Voici quelques astuces pour éviter les grumeaux.

  • Ajouter la farine tamisée dans le beurre fondu et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Retirer la casserole du feu dès que vous mélangez la farine et le beurre. Poursuivre la cuisson en ajoutant le lait froid d’un seul coup. Remuer continuellement la béchamel avec une cuillère en bois, jusqu’au point d’ébullition. Cesser la cuisson et retirer immédiatement du feu.
  • Un vieux truc de grand-mère suggère de tourner la préparation avec une fourchette piquée d’un morceau de pomme de terre crue pour obtenir une béchamel onctueuse.
  • Pour épaissir une sauce brune, mélanger dans un bocal de la farine et de la fécule de maïs à parts égales. Diluer 60 ml (4 c. à soupe) de ce mélange dans un verre d’eau. Ajouter à la sauce qui épaissira sana former de grumeaux.

EN PÂTISSERIE

  • La pâte à choux est la seule pâte qui se prépare à la chaleur. Le secret pour la réussir : faites-la cuire immédiatement après avoir ajouté la farine au liquide brûlant et battez-la très rapidement. Les grumeaux se forment lorsqu’on verse trop vite le liquide sur la farine. En versant le liquide lentement, une petite quantité à la fois, on permet à la pâte de bien s’homogénéiser, et fini les grumeaux.
  • Pour épaissir les préparations sucrées, verser de la fécule de maïs dans une salière. Vous pourrez saupoudrer de la fécule sans voir apparaître des grumeaux.
  • On peut récupérer une crème anglaise et éliminer les grumeaux en la versant dans une bouteille plastifiée. Laissez refroidir et secouez énergiquement la bouteille.
  • Si des grumeaux se forment lors de la préparation de la pâte à crêpes, il suffit de la passer à travers un tamis et d’écraser les grumeaux avec le dos d’une cuillère ou d’un spatule. Au besoin, vous pouvez utiliser un pied mélangeur.

LE CHOCOLAT CHAUD

  • Si vous versez le lait directement sur le cacao, il se formera automatiquement des grumeaux. Mélangez d’abord le cacao au sucre, puis ajoutez une cuillerée de lait chaud.
  • Délayez et versez ensuite le reste du lait.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 2 mars 2024, p18


66e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LES FÊTES NATIONALES DU GHANA ET DU TOGO


En mémoire de…

HENRI RICHARD 1936-2020 – Capitaine des Canadiens de Montréal de 1971 à 1975. Gagnant de 11 coupes Stanley en 20 ans de carrière. Un record absolu.

LUC COUSINEAU 1944-2017 – Auteur=+-compositeur-interprète québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Pierre LavigneClaude Gagnon

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour…

Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure.

Pensée navajos


Ça s’est passé un 6 mars…

(1899) Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l’aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l’oeuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l’acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre.

(1964) Le prophète Elijah Muhammad donne officiellement le nom de Muhammad Ali, qui veut dire aimé d’Allah, à Cassius Clay. Il devient alors membre de La « Nation de l’Islam » souvent appelée les « Black Muslims ». Malcolm X était déjà membre.

(1967) Un nouveau quotidien voit le jour dans la Vieille capitale: le Journal de Québec, fondé par Pierre Péladeau dans le même style que le Journal de Montréal. Son tirage à sa première année d’existence est de 7388 exemplaires.


Vous en pensez quoi ?