Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
La question du jour : Pourquoi beaucoup d’étrangers font face aux tribunaux et à des périodes d’emprisonnement en sol canadien ?
Simple ! Nos prisons sont dorées. Ici, ils ont des droits et ils peuvent même s’instruire en plus de bien se nourrir. Ils ont accès à des gymnases et j’en passe. Dans leurs pays d’origine, c’est tout le contraire. Alors, lorsqu’ils ont un pays à choisir pour une détention humaine et cousue de fil blanc, le Canada devient la place où il fait bon vivre, même emprisonné. En même temps, ils peuvent bénéficier de la sympathie de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
UN EXEMPLE FRAPPANT
Voici ce que rapportait le Journal de Montréal dans son édition du 7 mars dernier.
UN FRAUDEUR D’AÎNÉS SANS PITIÉ DÉJÀ LIBRE

Même s’il n’a pas vraiment travaillé sur lui en détention, Richard Chandroo, un fraudeur sans scrupule qui avait « saigné à blanc » des aînés vulnérables pour près de 900 000 $ est déjà sorti du pénitencier, même s’il n’a purgé que la moitié de sa peine de 7 ans et demi d’incarcération et qu’il n’a pas trop fait d’effort pour se remettre sur le droit chemin.
« La transparence et l’honnêteté ne sont pas vos plus grands atouts. Peu de progrès ont été réalisés, vous ne vous êtes pas engagés dans votre plan de réhabilitation », a commenté la Commission des libérations conditionnelles du Canada, à propos du détenu.
NDLR : Je suis tombé en bas de ma chaise pour la suite.
Juste après, l’organisme concluait toutefois que malgré son « faible » potentiel de réinsertion sociale », il méritait d’être libéré afin d’aller vivre en maison de transition pour les prochains mois.
NDLR : Je suis tombé une seconde fois. Qui a décidé de ça ? Des noms s’il vous plaît pour qu’on les congédie sur le champs ! Ça n’a aucun sens. Des objectifs non atteint, libéré quand même.
UNE PETITE CLAQUE SUR LES DOIGTS
Ainsi, le fraudeur de 49 ans n’aura passé que trois ans et demi derrière les barreaux pour ses fraudes qui ont laissé des aînés sans le sou. Spécialisé dans les fraudes d’héritages, il mêlait de vrais et faux documents pour mettre ses proies en confiance.
Cela lui permettait de convaincre ses victimes de lui prêter de l’argent pour lui permettre de toucher un héritage, mais bien évidemment, ses promesses de remboursement n’étaient jamais honorées.
ELLES ONT TOUT PERDU
En tout, il a fait trois victimes, toutes octogénaires, qui ont perdu pratiquement toutes leurs économies.
« C’est un manipulateur rusé prêt à tout pour saigner à blanc ses victimes », avait dit le juge Salvatore Mascia en le condamnant.
Quand il avait obtenu une semi-liberté en novembre dernier, il a rapidement été arrêté pour un vol de pneus d’hiver chez un garagiste. Il était alors à bord d’une voiture, même si conduire lui était interdit. Dans ce dossier, la Couronne est toujours en train d’évaluer s’il devrait être accusé.
Sauf que dans tous ses déboires, Chandroo n’aurait pas commis de gestes physiques violents. Et comme il s’agit du critère pour obtenir une libération conditionnelle, le fraudeur a quand même pu quitter « l’austérité du pénitencier. »
NDLR : Comme le Christ, je suis tombé une troisième fois !
Chandroo doit d’ailleurs toujours rembourser ses victimes, faute de quoi il devra être incarcéré pendant deux ans.
Et une fois qu’il aura payé sa dette envers la société, il devrait être déporté puisqu’il n’est pas citoyen canadien.
Tirez-en vos propres conclusions ! C’est ça une justice permissive, unique au monde !
69e jour de l’année
Samedi, 9 mars 2024
Pensée et citation du jour…
Pour faire de grandes choses il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux.
Montesquieu
Ça s’est passé un 9 mars…
(1959) Lancement de la poupée Barbie, encore aussi populaire après plus de 60 ans. On en a vendu plus de 800 millions depuis son arrivée. Barbie, la plus célèbre poupée de l’histoire, voit le jour. Elle a été créée par Ruth Handler, fondatrice en 1945 de Mattel Creations avec son mari Elliot Handler. La poupée est tout d’abord présentée comme un mannequin adolescent. En 1961 apparaît Barbie au travail; elle deviendra tour à tour ballerine, infirmière, hôtesse de l’air, puis astronaute, athlète olympique, diplomate, ambassadrice de l’UNICEF, étoile du rock, vétérinaire et médecin.
La poupée Barbie s’est vendue, avec les membres de sa famille et ses copains, à plus de 800 millions d’exemplaires dans quelque 140 pays. Si Barbie était une femme en chair en en os, ses mensurations, à l’échelle, en pouces, seraient 36-18-38 (92-46-97 en centimètres).
(1980) Création du 1er Festival International de Jazz de Montréal qui aura lieu à Terre des Hommes du 2 au 10 juillet. Le succès est étonnant auprès des médias et du milieu. En plus d’offrir une scène aux musiciens québécois, le Festival de jazz prendra de l’ampleur et accueillera les plus grands noms du jazz international. Grâce à cet événement, Montréal deviendra pendant une dizaine de jours, à chaque mois de juillet, une plaque tournante du jazz de toutes les tendances et de toutes les époques.
(2007) Le skieur québécois Pierre-Alexandre Rousseau est champion du monde, il remporte l’épreuve des bosses des championnats mondiaux disputés en Italie; l’athlète de Drummondville en était à sa 11e saison sur le circuit de la Coupe du monde et n’avait jamais réussi auparavant à remporter de médailles d’or lors de grands championnats.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !