Comment ne pas endommager les vêtements lors du lavage

La Une

Voici d’autres trucs de madame Chasse-Taches pour nous faciliter la vie.

***

Avant de faire une brassée, prenez le temps de bien vérifier les poches des vêtements, spécialement les vêtements d’enfants qui peuvent contenir de petits trésors comme des crayons de cire ou même un jouet qui pourrait endommager les vêtements.

  • Fermez bien les fermetures éclair, les attaches velcro, nouez les lacets et cordons, mais il n’est pas nécessaire de boutonner les vêtements afin de les protéger.
  • Tournez les vêtements à l’envers, spécialement les pulls, les vêtements dont les fibres sont plus fragiles, les vêtements brodés, pailletés ou à motifs. Vous éviterez les bouloches et prolongerez la durée des vêtements.
  • Séparez les blancs, les couleurs intermédiaires et les couleurs foncées. Il est préférable de séparer les fibres synthétiques comme le polyester des fibres naturelles, comme le coton et le lin. Prenez garde de ne pas laver les tissus pelucheux (serviette éponge, par exemple) avec des vêtements qui attirent la charpie (velours, velours côtelé, vêtements foncés). D’ailleurs, il est fortement recommandé de regrouper les serviettes, les débarbouillettes, linges à vaisselle et les torchons et de faire une brassée distincte.
  • Les articles très sales devraient être lavés séparément des autres vêtements puisqu’ils pourraient devenir grisâtres à leur contact.
  • Les tissus plus délicats, comme les beaux chemisiers, camisoles, etc., devraient être séparés des tissus.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 9 mars 2023, p18


71e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LE JOUR DU COMMONWEALTH

LA JOURNÉE DE COMMÉMORATION NATIONALE DES VICTIMES DE LA COVID-19 (2020-2021)


En mémoire de…

CAMILLE LAURIN 1922-1999 – Ministre péquiste de 1976 à 1984, il fut le père de la loi 101 sur la langue française au Québec.

FRANCINE TREMBLAY 1947-2021 – Résidente saisonnière à Pioneer Village.

YVES TRUDEL 1950-2022 – Acteur québécois personnifiant Méo, dans tous les films d’Elvis Gratton.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Gilles Geoffrion

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour…

Il faut faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse.

Proverbe chinois


Ça s’est passé un 11 mars…

(1935) La Banque du Canada a obtenu le droit exclusif d’émettre des billets de banque au Canada. Le 11 mars 1935, la Banque du Canada lançait sa première série de billets. Les premiers billets de banque étaient unilingues. Toutes les coupures étaient libellées soit en français, soit en anglais. Les concepts étaient identiques, seule la langue changeait. Un membre de la famille royale ou un ancien premier ministre canadien était représenté sur le recto des billets, tandis que des figures allégoriques illustrant l’essor de l’agriculture, de l’industrie et du commerce au Canada ornaient le verso des billets.

(1987) « Le Déclin de l’Empire américain » atteint le cap des trois millions de dollars en revenus au guichet, en français au Québec. Le film de Denys Arcand bat ainsi le record d’exploitation en français dans la province, soit les presque trois millions de dollars de la production américaine « E.T. ».

(2002) Sur le coup de 19 heures, une autre image, une image d’espoir, une image forte pour les New-Yorkais et pour les Américains s’élève dans le ciel de Manhattan lorsque deux immenses faisceaux lumineux jaillissent aux endroits précis où les tours jumelles se dressaient encore il y a six mois; en ce jour du 11 mars, l’Amérique commémore avec émotion les attentats du 11 septembre qui ont changé le cours de son Histoire, tout en réaffirmant sa détermination à ne pas courber l’échine et en finir avec le terrorisme.


Vous en pensez quoi ?