Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Bon an mal an, les premiers acheteurs représentent de 25 à 50 % de tous les acheteurs de propriétés au Québec. Cela veut dire qu’au cours des cinq dernières années, plus de 250 000 nouveaux ménages ont accédé, pour la première fois, à la propriété au Québec. Ça fait pas mal de monde.

Ces premiers acheteurs ont vécu une période relativement exceptionnelle pour le logement au Canada, avec des taux hypothécaires inférieurs à 3 %. Il n’est pas rare de croiser un ami qui se targue de payer 1,9 %.
Pour ces nouveaux venus sur le marché de l’habitation, ce sera aussi bientôt le premier renouvellement. Une sorte d’éveil à une nouvelle réalité très différente.
Voici dix choses à considérer si vous renouvelez pour la première fois (c’est aussi valable pour les fois d’après en passant).
1- RELISEZ VOTRE CONTRAT HYPOTHÉCAIRE ACTUEL
Cela vous dira quand et à quelles conditions renouveler. Ça vous rappellera aussi la période d’amortissement et les options de paiement, que vous pourrez négocier.
2- SI VOTRE SITUATION FINANCIÈRE A CHANGÉ REFAITES UN BILAN
Vos revenus, vos dettes, votre budget ne sont assurément pas les mêmes qu’il y a trois, quatre ou cinq ans, ne serait-ce qu’en raison de l’inflation.
3- MAGASINEZ LES PRÊTEURS
Au moment du renouvellement hypothécaire, vous pouvez changer d’institution en minimisant les frais. Si vous pouvez économiser un demi-point de pourcentage sur le taux, considérez-le.
4- NÉGOCIEZ AVEC VOTRE PRÊTEUR
La banque, ce n’est pas un souk, mais les banquiers ont tous de la latitude à vous accorder sur le taux (même si certains vous diront le contraire).
5- ENVISAGEZ DIFFÉRENTES DURÉES
S’engager sur cinq ans permet d’éviter les mauvaises, mais aussi les bonnes surprises ! Comme il est possible que les taux baissent, certains acheteurs choisissent un terme plus court en espérant renégocier à la baisse dans un an ou deux.
6- JAUGEZ VOTRE TOLÉRANCE AU RISQUE
En fonction de votre aversion au risque, décidez du type de taux qui vous convient – les taux variables sont actuellement plus élevés que les taux fixes, mais une baisse de taux en 2024, si elle survient, pourrait ramener ceux-ci plus bas rapidement.
7- COMPRENEZ LES FRAIS ET FAITES DES SCÉNARIOS
Vous pensez avoir un deuxième enfant ? Vendre avant le terme ? Il y a des frais administratifs ? De grâce, ne signez pas n’importe quoi et demandez à ce que le contrat vous soit envoyé avant la signature.
8- DISCUTEZ ET EXIGEZ DES OPTIONS DE FLEXIBILITÉ
Que ce soit pour faire des paiements supplémentaires quand vous recevez une somme d’argent inattendue, ou exiger un congé de paiement quand la fin du mois est serrée, la flexibilité, c’est la clé !
9- CALCULEZ BIEN VOTRE AFFAIRE AVANT D’ACCEPTER L’ASSURANCE
Si vous n’en avez aucune, ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée. Mais comme ailleurs, trop, c’est comme pas assez.
10- UN AVIS EN PLUS, C’EST MIEUX !
Demandez conseil à votre économiste, fiscaliste, comptable, courtier, planificateur ou conseillé préféré. En matière hypothécaire, un avis de plus, c’est déjà ça de gagné.
Le renouvellement hypothécaire, c’est un peu plus simple que de souscrire à une première hypothèque, mais ce n’est pas une raison pour se mettre sur le pilote automatique.
Source : Francis Gosselin, Journal de Montréal, Section ARGENT, 11 mars 2024, p27
73e jour de l’année
Mercredi, 13 mars 2024
Comportement de la langue française au Québec…
Pourquoi les entreprises québécoises qui vendent des aliments congelés à être jetés, portent des noms comme FOOD HERO, FLASHFOOD et TOO GOOD TO GO… et pourquoi on ne dit rien ?
Pensée et citation du jour…
Quand on a mille raisons de pleurer, il faut se trouver mille et une raisons de sourire.
Carly
Ça s’est passé un 13 mars…
(1877) Invention du cache-oreilles. L’histoire du cache-oreilles a commencé lorsque Chester Greenwood, alors adolescent de 15 ans qui pratiquait le patin, se plaça deux rondelles de fourrure de castor sur les oreilles retenues par une tige de fer.
(1943) Destruction du ghetto de Cracovie. Début mars 1941, les Allemands ordonnèrent la création d’un ghetto, et lui choisirent comme emplacement la quartier Podgorze, dans le sud de la ville, et non pas Kazimierz, quartier juif historique. Les Allemands y regroupèrent les Juifs de Cracovie encore présents et des milliers de Juifs provenant d’autres villes. Près de 20 000 Juifs furent ainsi confinés. Le ghetto fut entouré de fil barbelé et, à certains endroits, d’un mur en pierre.
Des tramways le traversaient mais aucun ne s’arrêtait dans son enceinte. Dans la seconde moitié de 1942, les Allemands déportèrent environ 13 000 personnes du ghetto. À la mi-mars 1943, les Allemands détruisirent le ghetto de Cracovie. Plus de 2 000 personnes furent déportées à Auschwitz-Birkenau, où elles furent exterminées. Le reste des Juifs fut déporté au camp de Plaszow.
(1993) Alors que la Floride est aux prises avec des tornades, plus de 40 centimètres de neige s’abattent sur l’Est des États-Unis et du Canada. La tempête laissera quelque 170 morts sur son passage, et les gouverneurs de 12 États américains déclarent l’état d’urgence. Parti d’Halifax le matin du 13 mars, le cargo libérien de 177 mètres Gold Bond Conveyor est englouti par des vagues atteignant une hauteur de 20 mètres; il n’y aura aucun survivant parmi les 33 membres d’équipage.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !