Il y en a encore qui n’ont rien compris

9 avril 2024

Est-ce qu’il y en a encore qui ne sont pas au courant qu’au Québec, c’est en français que ça doit se passer ?

Malheureusement oui ! Est-ce voulu ? Probablement oui !

La dernière organisation et non la moindre, c’est AIR TRANSAT, une compagnie pourtant québécoise qui manque royalement son coup dans sa dernière campagne publicitaire qu’on peut entendre à la radio.

« C’est un client qui téléphone chez AIR TRANSAT pour s’enquérir des heures disponibles pour planifier un voyage. L’interlocuteur d’AIR TRANSAT, dès la réception de l’appel, s’identifie totalement en anglais, puis, remarquant que le client s’adresse à lui en français, continue la conversation en français mais avec un fort accent anglais. »

Qu’est-ce qu’AIR TRANSAT ne comprend pas ?

En parcourant l’internet, voici ce qu’on découvre chez Wikipedia :

Air Transat est une compagnie aérienne québécoise basée à Montréal. Elle exploite des vols internationaux, réguliers et nolisés depuis le Québec et tout le Canada. La compagnie appartient au groupe Transat A.T. inc., spécialisé dans l’organisation de voyages de vacances.

Alors, je reprends ma question; pourquoi, une compagnie qui opère ses activités au Québec et qui en fait la promotion sur nos radios francophones, n’a pas la décence d’éviter l’anglais dans ses messages diffusés au Québec et surtout, de se conformer à la loi ?

Encore une entorse envers notre langue officielle et un manque total de respect qui passse comme une lettre à la poste !


Vous en pensez quoi ?